Avant de poster une photo j'aimerai savoir s'il y a des pros du palmatum qui peuvent différencier les variétés. J'ai un petit érable palmé qui se réveille mais impossible de savoir si c'est un atropurpureum, un beni maiko ou autre, je l'avais acheté à Ginkgo Bonsaï Center mais aucun étiquette autre que "palmatum" dans le rayon où je l'ai trouvé.
Il y a peut-être un site qui aide à l'identification des très nombreuses variétés d'acer palmatum ?
Les feuilles sont à la moitié de leur maturité printanière, je posterai une photo quand elle seront bien ouvertes.
Ce qui serais pas mal c'est que tu nous mette des photos aussi
C'est le bon sens même.
Sinon, à mon avis le site qui fait autorité en la matière est le forum "Maples" de l'arboretum de l'Université de Colombie Britannique.
Une fois que tu as des photos, tu peux t'inscrire et poster un message même en français, je traduirai (avec modération, oeuf corse ;) )
Il me semble que les photos du site sont accessibles sans être inscrit, ça peut te donner une idée si tu comprends la langue d'Eric Clapton et Ella Fitzgerald, par exemple :
Et puis peut-être ta médiathèque locale a-t-elle un exemplaire de "Japanese Maples" de Vertrees & Gregory, une des meilleures références (la meilleure) qui comporte des photos et des descriptions précises de centaines de cultivars.
Mon exemplaire vient des états-unis mais l'ouvrage est édité en français aussi :
Bonjour, voici donc un aperçu du feuillage, plus pourpre que de l'Atrop à mon idée (j'ai un autre érable identifié Atropurpureum qui a des feuilles plus rouges vif)
Ok donc il s'agirait bien d'un Atropurpureum et pas d'un Beni Maïko par exemple si j'ai bien compris ;)
Ça me convient alors :-) Par contre il est très vigoureux malgré l'étroitesse de sa petit coupe, il en est déjà à sortir son 2eme entre-noeud en même pas 15 jours qu'il a débourré.
A première vue non, pas de cal, pas de bourrelet, etc. Juste une trace de ligature disgracieuse qui finira par se fondre dans la courbure torturée du tronc :-)
Je mettrai une photo d'ensemble du petit arbre ce soir ou demain.
Il est relativement vigoureux, ça se taille en vert les acer ? Parce qu'il va me sort des tiges d'un tiers de sa hauteur là déjà.
Il est fort possible que ce soit un Acer p. 'Trompenburg', un cultivar très élégant avec ses feuilles bien découpée légèrement enroulées (voir plein d'images sur google)
AlainK, maintenant que je vois Trompenburg ça me dit quelque-chose, il me semble avoir vu ce nom un peu plus loin dans le rayon où j’ai trouvé cet Acer.
De plus en plus sûr que c'est un 'Trompenburg' : la suggestion 'Peve Starfish' était intéressante, mais les feuilles sont plus cireuses. Voir ^par ex :
Le "trèfle", c'est de l'oxalis : il envahit rapidement les pots et à terme étouffe les racines, il faut s'en débarasser (pince à épiler). Tu verras qu'il a de longues racines et forme des stolons.