Des nouvelles du front

Après avoir remarqué des petits vers blanc à la surface du substrat de mon ficus retusa, j’ai commencé à le traiter avec un vermicide approprié. Je ne trouve plus que quelques rares anguillules (nématodes) à la surface du substrat. Les vers se sont peut-être réfugié plus profondément.
J’ai néanmoins remarqué de nombreuses taches noirâtres en dessous des feuilles.
De nombreux avis me suggèrent de rempoter après un nettoyage minutieux.
Dois-je attendre de voir les effets du « traitement » ou rempoter tout de suite (dans ce cas comment doi-je m’y prendre).
Comme il me l’a été conseillé, mon arbre repose sur un « lit » de poulozane que je garde constamment humide.
J’ai appris que cette pratique a ses adeptes mais aussi beaucoup de détracteurs. Cette humidité constante est elle veritablement bonne pour l’arbre. Ne constitue-t-elle pas un environnement favorable aux parasites de toutes sorte. Aujourd’hui, j’ai d’ailleurs trouvé une sorte de petite mouche sous le pot. J’espère que ce n’est pas une aleurode. De plus, il arrive que des racines sortent par les grilles et finissent par noircir du fait du contact avec la poulozane humide. Faut-il les couper ? rempoter ?
A vot’ bon cœur :o