Bonjour,
Voici des photos de mon bonsaï, un Syzygium Panicalatum (Eugenia Bruch Cherry ou cerisier d'Australie).
238798

Je l'ai depuis juin l'an dernier et il a un beau feuillage vert foncé. C'est le premier de mes bonsaïs qui survit aussi longtemps. Comme le printemps approche, je me pose plusieurs questions à son sujet.
- Dois-je procéder à un rempotage tout de suite, à l'automne ou à l'an prochain ?
- Les feuilles sont belles, mais la couronne a une forme un peu bizarre. Avez-vous des conseils pour la taille? Il mesure 17 cm sans le pot et j'aimerais bien qu'il en gagne 10 de plus.
- Jusqu'à maintenant, il n'a produit ni fleur ni fruit. Puis-je encore espéré de ce côté-là? Sachant que c'est un arbre d'Australie quand doit avoir lieu la floraison (Moi, je suis au Québec en ce moment) ?
Merci à l'avance pour vos conseils.
Bonsoir SuperPat,
Je n'ai jamais eu de cerisier d'Australie, mais si j'avais à deviner je dirais que sa floraison devrait être au printemps, vers avril ou mai, comme les autres cerisiers. Ce serait donc normal que tu ne l'ais pas vu en fleur encore.
Ne te laisse pas influencer trop par les message de nos cousins français pour qui la période de rempotage est presque terminée déjà: dans notre beau pays la période de rempotage se fait habituellement autours de la mi-avril, tout juste avant que l'arbre ne se réveille. Ton arbre étant à l'intérieur, tu pourrais peut-être rempoter maintenant à condition que l'arbre commence à se réveiller (cela dépend de tes conditions de culture).
L'idéal pour faire pousser un arbre, serait de le mettre dans un pot plus grand donc je te suggèrerais de le rempoter dans un pot plus grand mais tout de même assez plat et de ne rien tailler au niveau des branches pour cette année.
Dès que les températures nocturnes ne descendent pas plus bas que 16 degrés, l'idéal serait de mettre l'arbre à l'extérieur.