Demande réponses pour bonsai en devenir

Bonsoir, 

Mon premier bonzaï, un cendrawasih phyllanthus myrtofolius, que j'ai depuis maintenant 3 semaines donne des signes de faiblesse de plus en plus évident..Il a un feuillage conséquent et de petites fleures qui commencent à montrer le bout du nez mais ...

=>  des feuilles qui jaunissent puis tombent (en plein été ça parait absurde) dont une petite fleure

=> 2 ou 3 petites branches se sont désséchées

=> et surtout des feuilles vertes qui noircissent au bout puis se recroquevillent sur elle même peu à peu :/

Je poste ce pb ici vu que ça semble du aussi à un problème d'arrosage.(d'après mes lectures mais les réponses ne sont jamais complètes)

Au début (et pour ne pas faire défaut au bon vieux débutant) je l'ai trop arrosé (2 fois par jour et de façon abondante), ensuite période de sécheresse de 2 jours à 2 reprises. J'apprend doucement à réguler l'arrosage mais  le problème persiste et m'inquiète.

Pour garder l'humidité j'ai placé une coupelle d'eau en dessous mais dans laquelle le pot (avec un trou de drainage) ne trempe pas. Elle sert vraiment à quelque chose? Ou est ce que ça favorise la stagnation de l'eau ? 

Qu'est-il possible de faire pour ces feuilles jaunes et vertes? 

Parle t-on de pourrissement des racines? 

Je n'ai pas mis d'engrais le voyant faible, est ce que c'est quand même nécessaire? 

D'autre part je l'ai beaucoup laissé chez moi alors que c'est un bonzai d'extérieur, il a maintenant sa place dehors mais faut-il le laisser la nuit? 

Le message est long mais l'espoir est grand de lui offrir un bel avenir.. j'espère que vous pourrez m'y aider :)

Merci, Karine :)

Salut Karine,

Met des photos également ça aide beaucoup.

A+

Pour les photos j'ai pas réussi, on me demande un URL O_o

Pour les photos il y a un topic dédié, tape photo dans le moteur de recherche.

A+

226356

photo 2 (1).JPG

Merci, Karine  :)

nouveau sujet crée! Merci ^^

Re ;)

Désolé mais pourrais tu mettre tes photos à l'endroit et plus grosses stp ? Tu as droit à des photos jusqu'à 5Mo ;) C'est plus facile pour voir les détailles.

A part ça, je ne connais pas cette espèce mais globalement je ne vois rien d'inquiétant. Pour un tropical/subtropical c'est assez normal qu'il fasse des feuilles jaunes régulièrement.

Il n'y a pas sa fiche espèce sur ce site mais j'ai trouvé ça. Ca devrait t'aider :

http://www.bonsai-ka.com/cendrawasih-phyllantus-myrtifolius

Cette espèce semble apprécier l'eau. Néanmoins comme beaucoup d'arbre il n'apprécie pas de baigner dans l'eau. Je laisserais donc sécher le substrat en surface avant de réarroser. On ne distingue pas assez bien ton substrat. Peut être un rempotage à réaliser au printemps prochain. A placer dehors l'été mais cet arbre semble frileux et ne supporte pas bien des T° en dessous 15°C. A rentrer l'automne et le coller à une fenêtre plein sud.

A+

Merci pour la fiche, elle avait été fournie avec mais manque cruellement de précision pour un débutant :p

Pour les photos je vais prendre le temps de les mettre, surtout qu'il a évolué depuis. Il a du s'habituer car ses feuilles jaunes ont repris des couleurs et il a de très jolies fleures! 

Seul hic, ce serait trop facile s'il n'y en avait pas, certaines petites branches se dessèchent et meures. Bizarre ou habituel ? 

Les photos ne devraient pas tarder!

Merci ^^ 

Je vais te faire une réponse de normand : Oui et non... :D

En théorie, si l'arbre est dans des conditions de culture optimale il ne devrait pas perdre de branche. Encore que...

Par contre s'il a subit un stress, il est possible qu'il perde quelques petites branches. Je suppose que tu parles des petites branches en extrémité. Ce n'est pas trop grave. Au fil du temps avec des tailles correctement effectuées il ramifiera de nouveau et cela ne se verra plus. Par contre il ne faut pas que cela perdure car cela traduirait alors un problème de culture.

A surveiller donc.

A+

Bonjour Karine,  ton arbre exotique a besoin d'humidité d'ambiance .On n'a pas à Marseille .

Prends un plateau de restaurant que tu remplis de billes ou de cailloux ,tu ajoutes l'eau au fond et mettre ton arbre au milieu

Attention il ne faut pas que l'eau touche le fond de ton pot ,c'est juste pour qu'il a l'humidité au tour . Et puis en ce moment nos arbres même à l'ombre ,ils sont au soleil

Bonne culture .

Exact , ton 1er critère , doit être l'hygrométrie , vise une humidité ambiante importante , genre 60% voire plus..

Ton arrosage et même tout le reste peut être excellent, mais s'il n'a pas d'hygrométrie suffisante , ton arbre ne sera pas épanoui...