Demande d'identification pour un premier Bonsaï !

Bonsoir à tous !! 

Je suis nouvelle sur ce forum, et contente d’y être en espérant avoir de nombreux conseils pour devenir une pro en matière de Bonsaï !

J'ai offert aujourd'hui un "bonsaï" (si-je puis dire) à mon homme qui adore ça. Après avoir fait plusieurs jardineries, il a trouvé son bonheur. Nous demandons conseil à une vendeuse qui nous renseigne correctement, et nous voilà avec un Crassula âgé de 8 ans provenant d'Asie (c'est ce qui est écrit). Bien évidemment, nous rentrons, et j'ai pour habitude de me renseigner sur internet afin de bien savoir s'en occuper pour ne pas le laisser mourir, ce n'est pas le but !!

Sauf que après plusieurs recherches et après avoir feuilleté les sujets du forum, j’ai plus l’impression que c’est un Portulacaria !!!

Ci-joint des photos du concerné : 

226437

post-42435-0-46802100-14013048551.jpg

Excusez moi pour la longueur du message mais j'ai encore beaucoup à apprendre et pouvoir avoir des avis de personnes qui s'y connaissent vraiment est très plaisant.

J'attends vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire. 

Salut,

Oui portulacaria ;)

A+

Merci beaucoup de la réponse rapide !! Bon apparemment j'ai l'oeil pour une novice, enfin en même temps c'était pas trop compliqué lol ! 

Par contre j'aurai plusieurs questions concernant cette espèce puisque du coup on m'a plus renseigné sur le Crassula, même si je pense qu'il y ai beaucoup de similitudes. 

Où faut-il placer le bonsaï alors ? On m’a dit pas près d’une fenêtre afin que le soleil ne « brule » pas la plante. Doit-je le mettre à un endroit lumineux sans soleil ou avec le soleil justement ? 

J'ai l'impression que le pot est trop petit... Le substrat actuel est-il bon ? Sinon j'essayerai de faire un rempotage. Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il m'éclairer sur ce sujet ? 

J’ai lu que c’était la saison pour faire un rempotage sur un Portulacaria. 

Pareil pour l'arrosage du coup la vendeuse m'avait dit qu'il fallait le faire au niveau du substrat, est-ce le mieux ? 

Désolé pour toutes ces questions, on se croirait presque à un interrogatoire dans un commissariat lol.

Merci d'avance pour les réponses !!  :spb95:  :newsm_15:

Salut Hava,

je vais te mettre à l'aise tout de suite, Portulacaria et Crassula c'est la même chose :spb95:

Désolé voisin, c'est pas la même chose ;) Ce sont 2 espèces bien distinctes même si elles se resemblent. Ceci dit leur culture doivent être assez similaire. Ce sont toutes 2 des suculentes.

http://www.parlonsbonsai.com/Crassula-ovata

A+

D'accord j'ai bien lu la fiche que vous m'avez envoyé Hervé27. Merci beaucoup !!

Et concernant mes interrogations quelqu’un pourrait m’aider ?

Un pot à bonsaï est toujours relativement petit. Pas d'inquiétude de ce point de vu. Pour moi ça peu attendre l'année prochaine. Rempotage dans un substrat drainant.

Tu peux la mettre dehors. Mi ombre dans un 1er temps (acclimatation) puis dans 10/15 jours au soleil. C'est une plante tropical alors le soleil... ;) A rentrer dès les T° passent sous les 10°C cet automne et placer (coller) devant une fenêtre.

Arrosage lorsque le substrat est sec et tu arroses sur le substrat. Tu peux également arroser les feuilles en même temps sauf avec de l'engrais. Apporter de l'engrais régulièrement. Engrais universel équilibré en NPK.

Ton substrat n'a pas l'air super drainant, il faudra sans doute que tu arroses en plusieurs fois : Tu arroses, tu attends 5/10mn, tu réarroses, tu attends 5/10mn, etc... jusqu'à ce que le substrat te semble bien humide puis tu laisses sécher jusqu'au prochain arrosage.

J'allais oublié, enlève la soucoupe sous le pot et vérifie que le pot ait un trou de drainage. Si c'est pas le cas, rempotage sans plus tarder.

Bonne culture ;)

Merci beaucoup de ta réponse très complète !! Sympa d'avoir pris du temps pour m'expliquer ceci, ça fait plaisir. 

L'année prochaine je changerai de pot, dans un pot un tout petit plus grand alors. 

Tant mieux, j'ai un petit jardin elle pourra profiter du bon temps j'espère ! Elle est en ce moment près d'une fenêtre là où la lumière et le soleil donne toute la journée ! 

Par contre pour le substrat tu as l'oeil... l'oeil expert ça lol  :spb147: . J'ai arrosé aujourd'hui car au toucher c'était assez sec. J'ai arrosé par bassinage, c'est-à-dire (selon internet) arroser par pluie fine... Mais effectivement j'ai du m'y prendre à plusieurs fois, jusqu'à ce que de l'eau coule par le trou de drainage ce qui signifie je pense que le substrat est bien mouillé ? 

Je peux laisser la soucoupe mais il faut juste pas qu'il y ai de l'eau dedans c'est ça ?? Sinon tant pis je l'enlèverai c'était juste pour pas que ça coule à l'intérieur de chez moi !  :P

Par contre, pour plus tard je voudrais essayer de faire une bouture de ce Portulacaria. Est-ce facile ?

Bonne soirée à vous et merci encore pour toutes ces précisions !!  :spb95:  :)

Bouture de portulacaria je sais pas. Parcontre avec une crassula c'est un jeu d'enfant, alors... ;)

Et de toute façon,facile ou pas ça vaut le coup d'essayer, non ?

A+

Oui je vais essayer avant l'été ça ira vous pensez ? Ca doit-être similaire au crassula. Pourriez-vous m'expliquer ?

Pour les crassula il suffit généralement de planter une feuille dans du terreau à semi. Je croix que pour portulacaria il est préférable de procéder avec un un rameau.

A+

Bonjour, désolé de vous déranger encore. Mais j’aimerai savoir pour ma bouture dans quel type de substrat dois-je la mettre ??? Merci !!

Il existe des substrats tout prêt pour semis/bouture... Te prend pas le chou ;)