Demande de conseils pour un Ligustrum

Bonjour,

On m’a offert un Ligustrum pour Noel (apparemment je vois que c’est assez frequent), c’est mon 1er bonsai.

Il vient de chez Truff-O. D’apres l’etiquette il a ete importe d’Asie et acclimate et il a 5-6 ans.

Voila quelques photos:

J’ai plusieurs questions quant a l’evolution et la taille des racines.

1. Quelle evolution voyez-vous pour ce bonsai?

D’apres mon livre, je dirai que c’est un style Nejikan (tronc en partie sinueux, tordu), mais ca pourrait etre aussi Sabamiki…?

J’ai mis un haubanage parce que je pense que ca ameliorerait son aspect si la branche etait horizontale. Je pense que l’arbre pourrait evoluer avec des sortes de plateaux de feuilles.

1. Les racines sortent l’arbre du pot et j’ai l’impression qu’il y a 2 types de racines: de petites racines brunes et de plus grosses racines blanches. Est ce que les racines brunes sont des radicelles ou des racines mortes? Faut-il tailler differemment les differents types de racines? Mon livre est assez flou sur ce sujet, il dit juste de tailler 1/3 a 1/2 du chevelu des racines.

Je prevois de rempoter l’arbre au mois de mars avec le pot sur la photo 5. Est-ce que vous pensez que ce pot conviendra?

Aussi, je voudrais mettre une pierre sous les racines au rempotage, dans le style Sekijoju, est ce que ca ne risque pas trop d’affaiblir l’arbre? Est-ce que je peux mettre une pierre de taille moyenne lors du rempotage et mettre une pierre de plus grosse taille au rempotage suivant?

Je suis ouverte a tout commentaire ou conseil, je suis vraiment debutante.

PS: desolee pour les accents, j’ai un clavier qwerty.