Demande conseil pour défoliation totale ficus retusa

Bonjour à tous ;)

J’ai un ficus retusa de 12 ans que j’avais pendant des années cultivé de façon inapropriée (substrat terreux, engrais chimique, trop loin d’une lumière).

Depuis 3 ans il est dans un substrat bien drainant, engrais biogold et près d’une fenêtre (sur le balcon au printemps et en été).

Il avait développé de nombreux défauts, branches trop longues, trop orientées dans une seule direction (vers la bair vitrée trop éloignée), feuilles trop grandes, pas de bourgeonnement arrière.

L’année dernière j’ai pinçé systématiquement les jeunes pousses et supprimé les feuilles trop grandes. J’ai obtenu des feuilles de tailles plus raisonnables et un faible bourgeonnement arrière.

On m’a conseillé de pratiquer une défoliation totale en juin, mais je ne sais comment procéder. Le voilà au début du printemps

136560

DSCN1502.JPG

On voit que les branches sont trop longues et que les feuilles n’apparaissent qu’aux extrémités des branches.

Le voilà actuellement (j’ai laissé poussé sans rien toucher).

136561

DSCN1519.JPG

Ce que je souhaiterais, c’est faire une taille de structure pour racourcir les branches, et faire une défoliation totale pour obtenir un bourgeonnement arrière.

Mais je ne sais pas s’il faut que je fasse les deux en même temps.

Pour la défoliation, est ce que je laisse le pétiole?

Une fois défolié, est qu’il faut changer le rythme d’arrosage?

Tous les conseils sont les bienvenus:)

Merci d’avance,

Cyril.