Défoliation partielle sur un Acer buergerianum sur roche

Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur le forum, j’ai lu et vu que certains faisait des défoliation partielle voir même total sur des Acer buergeranium. Si je me souviens bien,@Zelkova a fait un sujet là-dessus il faut que je le retrouve.

Pour vous expliquer ma situation, j’ai acquis il y a quelques temps un burger sur roche qui est en phase de ramification. Mais il a énormément de feuilles sur ça canopée et j’ai peur que certaines petite branche intérieur ne dépérissent. Pensez-vous une technique de défoliation partiel doit lui être appliqué?

PS : la photo date du printemps.328796

BRI_0332.JPG

salut, sympa ce petit buerger! ce serait le miens, j'enlèverais une feuille sur deux (un coup à gauche, un coup à droite) sauf sur les rameaux les plus faibles et les plus bas (qui de toute façon ne font de l'ombre à rien). Sur ce qui reste, je couperais les plus grosses feuilles à la moitié.

et eventuellement en profiter pour pincer un peu si besoin.

Oui tu peux.

De mémoire sur le buerger, c’est une defoliation totale en tout début de saison, puis trois ou quatre défoliation partiel par la suite. Et des tailles évidement.

Enfin si tu veux vraiment ramifier/densifier.

C’est une ciactrice au milieu ou une fourche? Dans tous les cas je pense que je laisserais un tire sève en haut. Si cicatrice, pour cicatriser. Si fourche, pour créer une ligne de tronc qui domine un peu les autres.

C'est une ciactrice au milieu ou une fourche? Dans tous les cas je pense que je laisserais un tire sève en haut. Si cicatrice, pour cicatriser. Si fourche, pour créer une ligne de tronc qui domine un peu les autres.

C’est une fourche, avec 3 branches maîtresses. Il va falloir que je fasse un sélection cette hiver et pourquoi pas en orienter avec des haubans pour ne garder qu’une ligne de tronc comme tu dis

effectivement le frère... le tient a l'air d'être plus galère avec ses trois branches, l'effet reste quand meme impressionnant

Oui son frère.

Je l’ai taille cet automne, j’ai fait le tri dans les branches et j’ai definit une tête.

tu as changé le pot ou il était deja dans ce pot ? 

Pour le moment il est encore dans ce pot. Je l’ai acquis en juin dernier donc…

Mais rempotage prévu au printemps.

J’aimerai trouver un pot dans les mêmes dimensions, même forme mais avec de petits pieds et un email couleur rougeâtre, bleu ou jaune. A définir.

Le voici rempoté dans un nouveau pot. Je trouve que l’accord va plutôt bien. 331958

20220220_103255.jpg

Pour la culture et développement du nebari oui ,ça lui va ... 

pour la finalité, un jour, un pot émaillé, bleu, jaune, vert ... peu importe, mais une couleur émaillé, puis un pot plat, ovale serait encore plus adapté à l'espèce et le sublimerai certainement mieu ...

mais bon, tu apprends aussi à faire connaissance avec lui ...alors bon ... tranquille quoi ;-) 

d'ailleurs le nebari ? il ressemble à quoi ? Bonne, mauvaise surprise ?

Merci pour le suivi de ce pti' mignon .  ;-)

a+

...

pour la finalité, un jour, un pot émaillé, bleu, jaune, vert ... peu importe, mais une couleur émaillé...

son nouveau pot à l'air émaillé.

je suis curieux de le voir avec son feuillage automnal, associé avec cet émail le rendu sera surement intéressant.

@ficus le tient a t'il démarré depuis longtemps deja ? 

je ne suis pas chez moi et j'ai peur de louper le coche pour le rempotter (il en a bien besoin)

@lee ow j'ai le meme dans un pot carré émaillé bleu (tu peux aller voir sur mon post pour te rendre compte en vrai ce que ca donne 

Dans le 82 j’en ai deux qu’ont débourrés.

Cette année a vu de nez je dirais que ça risque de débourrer avec une semaine d’avance par rapport à l’année dernière…en fonction de la météo de ces prochaines semaines.

Oui comme vous dites c’est un pot de type culture. J’ai diminué par 2 la hauteur du pot déjà. Ça va le permettre de la travailler plus à plat.

Pour le nebari, rien de sublime. C’est trois plants qui ont êtes soudés à la roche puis qui se sont soudés en dessous de la roche. Rien de très beau mais qui peut le devenir en étant mis à l’air oiur que l’écorce se forme je pense. Cela fera une galette comme on voit souvent sur les palma ou buerger.

Pour le pot, oval sera trop féminin à mon goût.

J’ai deux autres pots mais trop peu profond d’un coup pour cette année. Tous deux émaillé. Un rose et un vert/gris. Je pense qu’ils seraient pas mal l’année prochaine pour le mettre dedans. Je peux vous mettre une photo demain si vous voulez.

J’ai remarquer sur des photos d’expo au Japon que la couleur rose était souvent utilisée avec les shohin de buerger et ça a l’air de bien donner avec le feuilles bronze/or de l’automne. A voir.

oui les pots roses sont courants pour les shohin au japon 

et juste une question peut être debile mais pourquoi tu n'as pas remporté ton arbre dans un pot de culture japonais en mettant une grosse granulométrie (pouzzolane ou pomice) au fond et en rempottant plus souvent pour réduire au fur et a mesure tout en mettant de plus en plus de grosse granulo au fond 

Car un pot de culture est trop profond à mon goût. J’ai comme but de développer un racinaire plat et la je reviendrait en arrière

pas forcement, dans un pot de culture tu peux mettre de la grosse granulometrie en dessous et de la plus fine au dessus, tu travailles le racinaire fin sur le dessus et tu tailles le dessous sans te poser de question, avec la plus grosse granulométrie ton racinaire est séparé en deux en dessous t'as un racinaire puissant que tu contrôles en taillant severe régulièrement qui te permet d'avoir de fortes pousses sur les branches et sur ta deuxième partie du racinaire t'as un racinaire plus fin qui te permet de ramifier plus finement tes rameaux deja en place 

je dis peut etre une énorme bêtise 

Le buerger pousse énormément. Je n’ai pas besoin de plus gros volume de substrat pour le faire tirer.

Il zst en phase d’affinage, il faut qu’il se calme sur la pousse sinon j’aurais des moignons et des inversions de conicite

oui j'avais pas pensé a ca 

Je me demande en fait si je ne vais pas le rempote dans un autre pot, plus bas mais rectangulaire. Car en le regardant de jour en jour je n’aime pas trop l’accord pot/arbre.

Qu’en pensez-vous ? Serait-ce dangereux pour l’arbre de le faire demain ?