Je fais suite au post précédent concernant la greffe que j’ai réalisé.
Après avoir parcouru un ancien magazine d’Esprit Bonsai et notamment un article sur le greffage par perçage, je m’interroge ?
Voici une partie de l’article en question :
“Soins post greffe : Attention au vent jusqu’à la chute des feuilles ! il m’est arrivé à plusieurs reprises que des branches se cassent net à cause du vent dans le feuillage en plein été. Par conséquent, n’enlevez pas le fil de ligature ! Mais si le greffon pousse le fil risuqe de marquer l’écorce côté aval : desserrez-le seulement , car il agit comme un tuteur pour le greffon face aux coups de vents.
Laissez bien pousser la branche greffée, car plus le flux de séve est rapide (forte pousse), plus la greffe prendra vite. Pas de taille avant la fin de l’hiver suivant.
Il est fort probable que des bourgeons réapparaissent en amont du greffon, là où ils avaient été supprimés, surtout sur les érables. Ne les laissez pas se développer à nouveau, car ils pousseraient au détriment de la pousse en aval. “
Ma question est la suivante et concernent les bourgeons en amont, que faites-vous ? Vous les supprimez, les affaiblissez ? Je précise qu’il s’agit d’une auto-greffe, en ce sens que la branche porte greffe devra restée en vie une fois le greffon sevré.
En vert les bourgeons en amont (qui se sont dévelloppés depuis la prise de la photo) . Pour une meilleure lecture, les 2 Fléches rouge déterminent la direction de la greffe.
Hello @Shrub merci pour ta réponse !
Avant d’enlever je voulais confirmation et être certain de ne pas faire de bétises (j’ai lu sur un autre post qu’une personne avait perdu une greffe par perçage et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté)
Couic-couic, je vais faire ça tout de suite
Bonne soirée
Depuis peu, je laisse aussi les bourgeons en amont se developper, car je pense que ça permet à la sève d’aller plus généreusement dans cette branche qui fait un arc de cercle vers le bas. Une fois les pousses en amont et en aval développées, il est toujours possible de couper entierement ou tailler ces pousses en amont. De ce que je vois pour l’instant, avec les pousses de ce printemps, les pousses en aval ne sont pas plus faibles que lorsque je supprimais les bourgeons en amont.
Je ne dis pas que c’est mieux de laisser pousser en amont, je fais des tests, j’aime bien expérimenter et observer par moi-même.
J’aime bien les expériences aussi, mais je n’en fais pas sur cet arbre dont je tiens beaucoup.
L’idée étant, ici avec ma 1ére greffe, de maximiser la réussite, pour je l’espère revenir rapidement à un arbre présentable tel qu’il l’était auparavant.
Mais je retiens tes observations (sur le fait de laisser les bourgeons en amont) qui semblent concluantes !