Defoliation burger

Bonjour tout le monde!

Petite question… j’ai un gros burger sur roche qui est à chaque printemps une véritable touffe… L’année dernière, l’ayant rempoté, je n’ai pas osé le defolier, du coup beaucoup de petits bourgeons à l’intérieur des branches ont séché après n’avoir ouvert qu’une paire de feuilles :frowning: j’ai appris par la suite qu’un burger en forme supporte sans problème une defoliation l’année du rempotage, grr si j’avais su…

Toujours est-il que le pépère est en aussi grande forme ce printemps et il a déjà une bonne touffe et les petits bourgeons à l’intérieur se sont contentés de n’ouvrir qu’une paire de feuilles et stagnent faute de lumière…

Ma question est donc (enfin me direz-vous!:wink:), quand est-ce que je vais pouvoir le defolier afin d’éviter le dessèchement de certains bourgeons comme l’année dernière ? Car d’un côté on n’est que fin mars mais d’un autre côté il est déjà très touffu…

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

je ne l'ai jamais fait, mais le numéro 116 de france bonsai explique très bien le principe de défoliation.

sur burger ils le font plusieurs fois par an, mais ne coupent pas tout, ils en coupent certaines, mais surtout coupent les autres a moitié ou au tiers. en laissant une pale ou deux.

Effectivement il explique bien que sans un travail régulier de ce genre (tout au long de l'année sur burger, une fois pas an pour les autres) les bourgeons intérieurs sèchent et la ramif ne se développe pas.

Si tu arrives à le trouver ou à te le faire prêter, il était très bien illustré sur ce sujet là ;)

Défoliation complète chez moi début juillet ou mi juin s’il fait chaud

Et ça repart très fort

Si le temps est maussade et frais mieux vaut patienter :wink:

je l'ai déjà fait mi-juin sur le mien : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50428-acer-buerger/

J'avais effectivement laissé les feuilles des branches faibles pour équilibrer les forces et laisser rentrer la lumière

bon maintenant faut envoyer la photo de ce gros buerger ;-)

Merci pour vos réponses! :-)

Merci boots19 pour le France bonsaï! Un ami l'a et va me le prêter et en effet, il m'a également dit que c'était bien expliqué! ça me permettra d'éclaircir un peu avant la défoliation vers mi-juin car d'ici-là, j'ai peur que les petites branches souffrent déjà d'un manque de lumière :-(

Pour Zelkova, quelques photos de l'année dernière vu qu'il fait moche aujourd'hui  ;) Et merci pour le lien vers ton post, belle évolution ton buerger, bravo!!!

joli !

Le buerger c'est la vie !

Merci :wink:

Y a encore beaucoup de boulot, mais c’est un vrai plaisir de travailler sur les buerger tant ils sont vigoureux :slight_smile: