Débuter un bonsaï Acer palmatum

Bonsoir à toutes et à tous!

Je viens d’acquérir un jeune Acer palmatum Orange Dream, dont j’ai l’ambition de transformer en bonsaï.

Cependant, je suis débutant, et j’ai donc énormément à apprendre. J’ai l’intention d’apprendre un maximum durant cet hiver, tant que mon petit protégé hiverne.

Cependant, je voulais avoir quelques conseils de votre part, concernant les soins que je devrais lui procurer avant l’hiver, pour que celui-ci soit prêt pour le printemps.

249690

Acer palmatum.jpg

Merci de votre aide!

Ne fait rien a part le rempoter dans un pot plus grand il faut le faire grossir un peut. Après je ne suis pas assez expérimentés pour te dire. Soit tu ne le taille pas pour qu’il grossisse plus vite soit tu fera une grosse taille au printemps.

Salut laediss ,déjà pour bien hiverner, faut le protéger du gel… Donc hors gel… En hiver, les acer palmatum n ont presque pas besoin d eau, donc attention à ne pas surarroser… Tant que la surface n est pas complètement sèche, pas d arrosage… Perso, de tout l hiver, ceux qui sont hors de ma serre, j dois peut être les arroser deux fois de tout l hiver, ceux dans la serre froide deux trois fois donc attention vraiment… Ensuite, Printemps rempotage pot de culture large et plat avant tout… Après ne rien tailler durant au moins deux ans pour qu il grossisse et tu verra en 2018… Voilà … Ça te laisse le temps de savoir ce que tu veux en faire…

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Laeddis avec un acer acheté en pépinière que je souhaite transformer en bonsaï.

Quand je vois le photo de son arbre avec ses 3 branches qui partent du même point dans le bas du tronc, j'aurais envie de couper au moins pour éviter une symétrie disgracieuse. En plus ça part quasiment à la verticale, je suppose que ce sera quasi impossible à ligaturer ... Vous conseillez quoi ?

Au passage mon acer est dans un pot qui prend la pluie de picardie (mais sans soucoupe), je le mets à l'abri de la pluie ?

Merci et à bientôt,

Pierre

Quand j dis mettre hors gel c est surtout en faisant référence au température chez moi qui descende facile à 10 en dessous,( sauf cet hiver) mais c était plutôt protéger du gel que je voulais dire, moi je paille les fragiles de l année …