Débutante - besoin de conseils généraux

Bonjour à tous. Propriétaire depuis 2 mois d'un Bonsaï (faux poivrier du Japon semble t-il) je n'ai jamais eu de Bonsaï mais trouve cela magnifique. Depuis 2 mois je me renseigne sur des sites et des forums pour entretenir mon Bonsaï mais je trouve beaucoup d'avis qui divergent et je ne sais plus trop où j'en suis.

Je place mon faux poivrier devant une fenêtre exposée plein ouest.

Je l’arrose en ce moment tous les 4 jours environ en le faisant baigner dans mon lavabo avec de l’eau de source.

Je n’utilise pas d’engrais (mais j’en ai pour plantes vertes…)

Le substrat est celui d’origine. On dirait un mélange de terreau avec des sortes de fibres.

J’aimerais surtout des conseils pour la taille. J’ai lu que les branches ne devaient pas pousser à la verticale (vers le haut ou le bas) mais c’est le cas pour pas mal de branches déjà bien ligneuses. Que faire, sachant que la majorité des feuilles poussent aux extrémités des branches?J’ai essayé de remonter les branches qui pointaient vers le bas avec du fil, mais je ne suis pas certaine de l’utilité… ni de la méthode employée (je suis vraiment débutante).

Plein de nouvelles feuilles sont sorties récemment, ce qui donné un effet bizarre. Dois-je les couper ? Attendre qu’elles soient plus ligneuses? Les orienter à l’horizontale ?

Donc voilà, si vous pouviez m’aider à tailler mon Bonsaï ce serait top.

Voici quelques photos (aujourd’hui il fait vraiment pas beau donc désolée pour l’exposition de la photo).

Merci d’avancepour votre aide.

Julie.

Pas de perte de feuilles durant cet hiver ? Et bien si c'est le cas bravo , car tu es une des rares personnes qui débutent avec un faux poivrier et qui arrive à le cultiver sans de pépin durant la saison froide . 

Apparemment tu as trouvé le bon rythme pour l'arrosage , je ne sais pas si tu l'as lu , mais je te met le lien de sa fiche de culture au cas ou : 

http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi.html

Pour ce qui est de la taille , tout dépendra de ce que tu as en tête et ce vers quoi tu voudrais le conduire , et pour que l'on puisse te guider il faudrait des photos de ses quatre faces en entier , à hauteur des yeux et non pas en vue plongeante , sur fond uni si possible .

Je pense quand même que dans un premier temps tu devrais envisager un rempotage pour remplacer son terreau par du drainant et peut être raccourcir un poil les longues pousses .

Bonjour Julie,

Je ne connais pas vraiment cette espèce mais si tu dois lui faire une bonne taille de structure, tu devrais en profiter pour le rempoter dans un meilleur substrat et tailler ses racines ça lui ferai le plus grand bien.

Il doit commencé à faire bon chez toi la journée donc si tu peux, il faudrait le sortir.

En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver la fiche de culture. Je vais y jeter un œil voir si je la trouve.

A Montauban il y a un club si tu es intéressé!! il se trouve normalement au lycée Agricole de Capou (faut prendre contact avant).

Si tu n'est pas trop loin, à la sortie de St Jory direction Lespinasse Toulouse, sur la gauche se trouve une grande jardinerie avec pleins de gros oliviers devant. Tu devrais pouvoir y trouver des chose intéressante pour le rempotage (si ça n'a pas changer)!!!  

tu es plus rapide que moi Ben34  :newsm_5:

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pour toutes ces infos!

Il a commencé à perdre ses feuilles quand je l’ai eu, mais j’ai bien veillé à la luminosité et de nouvelles feuilles sont apparues en quelques semaines. Pour l’esthétique, j’aimerais développer le diamètre des branches secondaires. Que ce soit un peu plus équilibré. Voici des photos plus précises.

Je vais me renseigner sur le rempotage et en effet, peut-être aérer un peu au niveau des racines. Je pense utiliser de l’akadama.

276780

post-53082-0-34007000-1489415482.jpg

Le seul moyen de faire grossir des branches à ma connaissance c'est de les laisser pousser , donc si tu veux que tes branches basses prennent du diamètre , il faut les laisser tirer jusqu'à obtention du diamètre désiré puis revenir en arrière pour pour la conicité et tu laisses pousser à nouveau etc ( clip'n grow ) , si tu veux juste maîtriser le haut en attendant , tu peux toujours supprimer les nouvelles pousses pour au contraire freiner le développement et redistribuer l'énergie aux branches basses .

Ne connaissant pas l'espèce , je ne reviendrais pas sur le bois lors de mes coupes si il n'y a pas signe de vie en amont ( bourgeons/départs ) , mais peut être que quelqu'un qui connait bien l'espèce te dira que c'est largement possible et que le Faux poivrier du Japon bourgeonne facilement en arrière ... En tout cas le rempotage est primordial je pense :) .

+1 pour les conseils avisés,

Si tu veux du substrat juste pour un arbre plus de bons conseils te peux aller à Toulouse, rue de "tolosanne" je crois chez L'ARBRE EN POT, adresse sur le net, je n'ai pas d'actions et ce n'est pas facile pour se garer!!

Il est très compétant et agréable mais par politesse n'y va pas que pour des renseignements :spb96: 

La première fois que j'y suis allé c'était pour de l'engrais (d’ailleurs il en a un à l'eau de mer :spb147: ) et je suis reparti avec un arbre  :spb148:   

C'est mieux les photos à l'endroit Ben, j'ai failli casser mon écran à force de le tourner dans tous les sens (je blague).

Tiens nous au courant Julie.

Salut eiluJ !  :spb95:

+1 pour le rempotage en urgence dans de l'akadama.

Les miens sont dans 70% akadama, 30%pouzzo + sphaigne hachée au dessus. 

L'avantage avec le faux-poivrier, c'est qu'il penche (encore plus facilement que les autres végétaux) ses bouts de branches très frêles quand il a soif. Sur la photo 4 on voit bien qu'il est en demande. Allez hop, au bain !  :spb107:

Vu que tu vas rempoter, moi j’allégerai juste un tout petit peu là où c'est fouillis et encore à voir, puis coupe sur la branche basse, la première tige droite comme un i. Et enfin celle qui part de l'intérieur de la courbe du tronc.(en haut photo 3)

T'inquiètes pas si il tire la tronche durant 72h après rempotage...

Bonne culture  :spb105:

OK pour le rempotage, au plus vite,.

Je me suis renseignée sur l'akadama. Apparemment difficile à trouver et assez chère...
Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser de la terre de mon jardin.... elle est très argileuse (l'akadama aussi parait-il). Pensez-vous que ce serait assez drainant avec 1/2 terre argileuse + 1/2 sable de rivière? J'y rajouterais ensuite du pouzzolane et de la sphaigne. D'ailleurs j'en ai trouvé pas loin de chez moi (de la sphaigne) elle n'est pas très compacte mais garde bien l'eau. J'ai l'habitude de faire mes propres terreaux maison pour mes plantes vertes mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée pour les bonsaïs.
J'ai vu du substrat à bonsaïs à Jardi***d, mais il n'y a pas d'akadama dedans et la composition paraît trop riche.

Pour le pot, j'en prends un bien plus grand ou juste la taille au dessus? Le bonsaï ne pousserait pas plus vite dans un grand pot, et les arrosages ne seraient pas, du coup, moins fréquents?

Ça y est j'ai taillé quelques branches. Ce fut un moment assez stressant et maintenant mon petit bonsaï paraît tout nu  :spb104: .
Par contre je n'ai pas coupé la branche qui part du milieu de la courbure. C'est trop fouillis à ce niveau. Ça part dans tous les sens et je ne sais pas où couper...

Encore d'autres photos, à l'endroit cette fois!  :spb113:

En tout cas merci à tous pour votre aide!

T’as des petits sacs de 2l à 8 dans les jarditruffe rayon bonsaï. Ça dépanne au début. Sinon planeta huerto n’est pas cher. De mémoire, c’est dans les 25 les 15l livrés.

Ta terre de jardin va asphyxier les racines…Et se colmater, laissant glisser l’eau au lieu de l’absorber.

Vu que tu viens de tailler, rempotage au plus vite.

Il est déjà un peu plus claire ton arbre.

Dans un pot plus grand il devrait grossir davantage mais si tu gardes ce pot, tu économise des sous que tu peux investir dans un bon substrat!!

A l'époque où j'habitais dans la région, j'allais souvent chez Bota..n..truc à Blagnac à coté du Leclerc ils avaient beaucoup de choses pour nos petits arbres. Avant de te déplacer il suffit de les appeler pour savoir si ils ont toujours du matos!!

Je t'ai donné pratiquement toutes les adresses que je connais dans le secteur, ok tu es dans le 82 et moi je te parle du 31 peut être ça te fait loin par apport à ton domicile mais pour avoir cherché sur Montauban, il n'y a pas grand chose de valable pour les Bonsaïs sauf club !!

Bonne recherche à toi et tiens nous au courant!

Bonjour à tous,

Ça y est je vais rempoter mon petit Bonsaï!!

J'ai acheté de l'akadama + pouzzo et j'ai de la sphaigne. Quels pourcentages de chaque composant je dois mettre?

F2C m'a conseillé plus haut de mettre 70% akadama, 30%pouzzo + sphaigne hachée au dessus. Je pensais donc partir sur ça, qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si je change de pot... L'actuel mesure H =8cm , L=23.5cm , l= 15cm. J'ai un autre pot qui fait: H=7cm,  L=23cm, l=17cm. Dans lequel me conseillerez-vous de rempoter? Au pire, je peux toujours en racheter un plus grand si les miens sont trop petits.

Enfin, pascal72 m'a conseillé de tailler les racines. J'avoue que je flippe un peu car d'après l'article " Comment et pourquoi tailler les racines ?" du forum j'ai vu qu'il fallait couper 1/3 voir 50% des racines pour garder principalement les radicelles... :PB232: Donc en gros je dois couper toutes les grosses racines ou en laisser?

Merci pour vos réponses!

Tailler les racines est pratiquement indispensable pour un bon renouvellement racinaire et la santé de l'arbre. 

Un tiers des petites et moyennes longues racines, si tu en as de très grosses et que tu as peur, si elles ne te dérangent pas pour rentrer l'arbre dans le pot, tu les laisses. Lorsque tu seras plus alaise avec les racines tu pourras le faire.

Il faut les démêler, c'est à dire, comme pour les cheveux. Si tu n'as pas l'outillage prends un crochet, une grosse pointe tordue, une baguette chinoise... tu l'introduit au plus près du tronc à travers le chevelu et tu tirs vers l’extérieur. N'ai pas peur beaucoup de racines vont se déchirer.   

Ceci dit c'est comme une branche lorsque tu la tailles, pour être sûr, il faut garder un bourgeon ou un rameaux en amont de ta coupe pour les grosses racines.

Pas facile pour moi d'expliquer sans dessin ou exemple.

Le % du substrat cela devrait convenir et pour le pot si il était dedans, sinon prends le plus grand ou celui qui te plait le mieux ou..... comme tu peux!

Ne pas oublier d’attacher l'arbre dans son pot il ne faut plus qu'il bouge.

Voici le détail de mon rempotage.

J'ai commencé par détacher mon bonsaï du pot, puis j'ai essayé de démêler, tant bien que mal, les petites racines. A ma grande surprise il n'y avait pas de grosses racines. Que des petites radicelles, plutôt en bon état selon moi.
277274

IMG_0515.JPG

J'ai coupé les racines trop longues au niveau des ramifications. Je n'ai pas trop osé raccourcir... Mais beaucoup de radicelles sont tombées lors du "coiffage" :D

J'ai préparé mon mélange akadama + pouzzo et je l'ai bien vaporisé pour qu'il ne soit pas sec au rempotage.

Pour fixer le bonsaï j'avoue que j'ai fait comme j'ai pu... J'ai fixé du fil de fer au pot et entouré le bonsaï avec. J'ai vu qu'il était conseillé de mettre une gaine pour protéger l'arbre. J'ai mis une (horrible) gaine bleue de fil électrique (je n'ai que ça sous la main). Quand pourrai-je l'a retirer? En tout cas, pour l'instant, il tient bien!
277279

IMG_0518.JPG

Puis j'ai ajouté mon terreau et de la sphaigne hachée dessus. Je n'ai pas arrosé mais le substrat a été bien humidifié. Faut-il que je lui fasse tout de même un bain?
Voici des photos avant/après.
277282

IMG_0514.JPG

J'ai de l'engrais pour la croissance et les racines. Est-ce que j'en met?

Voila pour mon rempotage. Dîtes-moi ce que vous en pensez. Comme dit plus haut, je débute et toutes les critiques seront pour moi constructives  :spb95:

C'est plutôt bien pour une première! Tu pouvais couper beaucoup plus de racines mais je comprends.

Le fils de fixation c'est bien vu et pour l'enlever cela dépend de la vigueur des racines, disons peut être printemps prochain ou automne 2017. Tu verras bien si l'arbre bouge beaucoup ou peu.

La mousse c'est bien pour garder l'humidité mais fais attention tu as changé de substrat, donc nouvelle façon d'arroser. lorsque le substrat commence à devenir clair en surface, il est temps. Arroses partout jusqu'à ce que l'eau sorte dessous.

Pour l'engrais, je ne connais pas celui que tu as, dis nous en plus!! Sinon pour un engrais liquide attends au moins 3 semaines ou 2 en diminuant de moitié la dose recommandée par prudence.  

C'est une belle première on dirait!

Petite précision quand même; Les grilles de drainages vont à l'intérieur du pot. Là le substrat va se barrer ;)

Peut être il est encore temps d'y remédier, suivant ta motivation.

+1 avec Boots19

Et il ne faut pas attacher le fil de fixation a la grille de drainage,il faut faire un petit cavalier pour fixer la grille puis passer le fil par les trous de drainage du pot.

Bien attaché l’arbre est important pour une bonne reprise.:wink:

Je n'ai même pas fait attention aux grilles de drainages, ni à la façon dont les fils d’amarrages étaient placés. j'ai cru qu'ils passaient d'un trou à un autre. C'est plus facile avec 6 n'yeux n'yeux!!!

Donne nous des nouvelles régulièrement même si je ne doute pas de sa reprise. Si jamais il venait à montrer des signes de faiblesses ( feuilles pendantes choses comme ça ), utilise La technique du sac plastique :slight_smile:

Hier, 2h après son rempotage il tirait vraiment une sale tête. Les feuilles pendaient, étaient mollasses. Je m’apprêtais donc à utiliser la technique du sac plastique ce matin, mais finalement ça va mieux! :). 
277352

1.jpg

Oui j'avoue que pour la fixation de l'arbre ce n'est pas top. Je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur le forum, mais en effet, rien ne ressemble au final à ce que j'ai fait!!
Du coup, est-ce vraiment indispensable de tout recommencer? Le bonsaï est pour le moment bien fixé et ne bouge pas. Je préférerais le laisser tranquille pour l'instant, mais si vous me dîtes qu'il vaut mieux le fixer plus correctement, je le fais!

Pour mes engrais organiques, ce sont pour plantes d'intérieur et extérieur (moi je l'utilise surtout pour mes plantes vertes et pour mes boutures). Je n'y connais pas grand chose mais voici les proportions:
Croissance: - N: 4.2% P2O5: 2% K2O: 4.3% 
Booster de racines: - N: 0.1% P2O5: 0.1% K2O: 0.1%, Fer: 0.013% Zinc: 0.004% Bore: 0.025% Cuivre: 0.001%

Encore un autre point que j'aimerais éclaircir (rhooo elle nous saoule avec toutes ces questions!)   :PB260:
Ça fait environ 1 semaine que je commence à mettre dehors mon bonsaï, par contre je le rentre quand il y a trop de vent. Hier, juste après l'avoir rempoté, je l'ai mis dehors toute la soirée mais j'ai du le rentrer car vraiment trop de vent. On m'a dit que le faux-poivrier est pas mal sensible au vent, mais j'imagine que les changements de milieux trop fréquents ne sont pas bons.... L’intérêt de mettre le bonsaï dehors est seulement pour qu'il ait plus de lumière? Car juste devant ma fenêtre (ouest) il a plein de lumière non directe toute la journée.
Puis avec ce vent, toute ma sphaigne est partie (voir photo), je vais en remettre. Le but est que la sphaigne "s'ancre" au substrat? Où doit-on en remettre régulièrement?

Merci à tous pour ces conseils! Je tiens à dire que ce forum est génial!! 
A bientôt!!

L'avantage de le mettre dehors est egalement pour l'alternance de temperature entre le jour et la nuit. Peut etre pour l'humidité de l'air egalement ?