J'aimerais acheter un bonsaï car depuis toujours je suis fasciné par ces petits arbres mais je n'y connais pas grand chose ... et je ne voudrais pas me tromper sur l'espèce choisit. J'habite dans le sud de la France et je souhaiterais avoir un bonsaï dans ma chambre qui est très ensoleillée quelles sont les espèces qui s'y prête le mieux et qui sont facile d'entrettien ?
Un arbre vit dehors toute l'année. Tu peux éventuellement te faire plaisir avec un ficus qui craint le gel et tolère d'être rentré l'hiver dans une pièce fraîche et collé à une fenêtre mais il te faudra quand même dans l'idéal le sortir pendant toute la saison chaude.
Merci, je pensais le sortir l'après-midi puis le rentrer le soir en hiver et le laisser dehors l'été.
J'ai regarder chez une jardinerie proche de chez moi et je pensais au ficus ginseng, j'ai vu aussi le pseudolarix qui me plait beaucoup, es ce que ces 2 espèces sont des bonnes idées ?
Le ficus ginseng ne fera jamais un bonsaï digne de ce nom. Autant partir sur un ficus retusa mais à garder en intérieur l'hiver. Le sortir dans la journée pour le rentrer le soir c'est un choc thermique à chaque fois. Le pseudolarix est un arbre d'extérieur. En intérieur, c'est la mort assurée.
En même temps, on met bien des dauphins dans des piscines et des lions dans des cages et ils survivent quand même alors pourquoi pas des arbres dedans après tout... Après sinon il reste la possibilité de respecter un minimum les besoins intrinsèques de chaque espèce vivant sur cette terre et de réfléchir un peu plus à ce qu'on fait mais bon je divague sûrement, toutes mes excuses...
Donc pour en revenir à amel83 et son futur bonsaï et comme on est sur un forum réunissant (normalement) des gens qui aiment les arbres, et comme en plus amel83 a la (très bonne) démarche de poser la question avant d'avoir acheté son arbre, peut-être serait-il bien d'en profiter pour lui dire qu'un arbre a besoin de lumière et d'eau mais aussi des différences de températures et de durées jour/nuit pour fonctionner avec les saisons et avoir des périodes de pousse et de repos végétatif et qu'en plus de tout ça, un ficus est une espèce exotique avec des besoins qu'on ne peut pas facilement reproduire dans nos intérieurs secs et que compte tenu de tout ça, ce n'est pas tellement un objet de décoration pour sa chambre.
Maintenant, oui on peut le faire "tenir" dedans si on veut, après tout c'est nous qu'on est les plus beaux et les plus forts!
Mo*Mi*Ji, certes, mais les plantes ont aussi des capacités d'adaptation. Toutes les plantes exotiques ne peuvent pas vivre idéalement en intérieur, mais je soutiens qu'un ficus en est totalement capable. C'est la plante "d'interieur" la plus répandue, il y en a dans tous les bureaux, et dans des milliers d'habitations.
De la lumière, un arrosage correct et c'est bon.
J'ai a demeure des plantes tropicales qui se sont parfaitement adaptées à mon salon. Et mon salon est loin d'être une serre tropicale.
Je projetais d'acheter une lampe pour avoir une lumière d'appoint, je ne l'ai pas encore fait et mes plantes ne sont pas mortes pour autant.
Mon aeschynanthus fleurie abondamment chaque été, pourtant, ce n'est a prioris pas du tout son environnement idéal.
Amel83 vit quelque part dans le vaucluse, et sa chambre est très ensoleillée. Je pense sincèrement que les conditions sont suffisantes pour avoir un ficus qui se plait, et cela, même sans reproduire le biotope exacte d'un ficus.
Mo*Mi*Ji ne dit pas que le ficus va mourir en étant en intérieur, mais juste qu'il va tenir et qu'il n'aura pas la patate qu'aurait un ficus en extérieur avec de bons apports de tout ce qu'il lui faut pour bien croître
mais alors le ficus aura surement une durée de vie plus courte qu'un autre bien soigné (et cela passe par le fait de le mettre en extérieur car c'est tout simplement un arbre), et il n'aura pas la forme nécessaire pour faire les travaux qui lui permettrait de le mener en bonsaï