Chez moi ,les arbres restent à leur place, c’est à dire dehors tout le temps .
À l’intérieur mes plantes d’aquarium vivent bien.
Pour tout dire,perso je ne pense pas que tu es en condition de faire vivre un arbre.Pour le moment,tu cherches un endroit à l’extérieur où tu vas cultiver un arbre en pot , et assurer sa survie .Et continues à te renseigner sur la culture des arbres,un bonsaï est avant tout un arbre
J’espère que tu vas patienter un peu avant de te lancer dans notre passion . Attends d’autres avis .
Je suis jardinier depuis vingt ans , j'ai toujours rêvé d'avoir des bonsaï à cultiver , je me suis toujours privé car je n'ai eu que des appartements et pas forcément lumineux , et là depuis environ 2 ans j'ai un jardin , ce qui me permet ENFIN de pouvoir commencer sérieusement cette passion .
Je ne te conseillerais pas d'attendre comme moi d'avoir un jardin ( ou balcon ) , mais il faut savoir que tes bonsaï évoluerons peu , même si tu arrives à réunir des conditions "correctes" dans ton appartement ce ne sera que de la survie , la balconière et la meilleure solution ( attention en hiver si tu prends un tropical ) la cour aussi mais tu n'auras pas ton arbre sous les yeux et je sens bien que tu vas squatter la cour trop souvent ( et les risques de vol ? ) , donc mon avis est : balconière avec un arbre autochtone qui lui se développera correctement ( suivant ta culture ) et qui pardonnera certaines erreurs de débutant , parfait pour apprendre .
bonjour Yggdras78n les conseils que te donne Ben34 sont justes et corrects , fait comme il te l'a dit et tu auras un beau bonsai, les arbres qui sont trés faciles à entretenir et pas beaucoup d'entretien, et surtout pas trop de maladies sont le charme, le hetre, le cotoneaster, les pommiers, la glycine, ces arbres vont toujours dehors été comme hiver, juste à proteger pour l'hiver, à+ MICHEL
Si tu as envie de faire du bonsaï, fais du bonsaï.
J’en ai toujours eu avec moi: lorsque j’habitais à Paris j’avais un pommier, un érable, un petit chêne et même un arbousier sur mon rebord de fenêtres. Je les avaient attachés avec de la corde pour ne pas qu’ils tombent et quand je descendais à Toulouse pour les vacances d’été, je les faisait traverser Paris dans le métro et le RER dans une grande valise et ensuite ils prenaient le train !
Lorsque j’ai habité seul à Toulouse j’ai bricolé une jardinière en bois que j’ai fixé sur le rebord de fenêtre et j’y ai mis mon Acer arakawa (que je possède encore), un orme, un chêne liège et mon pommier parisien.
C’est vrai que c’est plus facile avec un jardin, j’ai maintenant un paquet de locataires !
J’ai toujours eu aussi quelques arbres d’intérieur notamment un serissa qui vit maintenant dehors mais j’ai aussi des arbres au bureau depuis 5 ans (un portulacaria afra et un ficus retusa qui supportent bien d’être maltraités en intérieur).
Je suis dans la même situation que toi , je débute dans le monde du bonsaï et j'ai donc fait pas mal de recherches concernant l'outillage .
Ce qu'il en ressort est que tout les outils sont substituables à l'exception de la pince à creuser qui permet de faire des coupes "creuses" pour faciliter la cicatrisation , et aussi de creuser le bois mort , j'ai opté pour la pince concave oblique , qui fait le boulot de la pince concave et celui de la pince à creuser ( je pense prendre une pince à creuser quand même car l'angle permet d'enlever plus de matière à mon avis ) .
Donc pour le côté pratique et économique je te conseillerais une concave oblique ainsi qu'une scie à tirer ( pliable ) pour les grosses branches , pour le reste tu tapes dans ta caisse à outils , pince coupante , pince plate , une bonne paire de ciseaux , sécateur etc ..
Je suis étonné qu’on ne parle pas de l’orme de chine, certainement celui qui pardonne le plus d’erreurs, l’arbre du débutant par excellence. Il s’acclimate très bien à nos hivers, les miens reste dehors toute l’année et ne perdent même plus leurs feuilles en hiver.
Yes, mais j’ai envie de dire, la sagesse serait de cultiver quelques ormes de chine pendant une année, pour commencer à apprendre à écouter les arbres, apprendre les petits travaux taille rempotage et autres, puis ensuite commencer à s’intéresser à d’autres espèces.
(Car beaucoup débutent tout feu tout flamme est sont souvent dégouté de leurs échecs )
Conseils de sage que je n’aurais pas forcément suivis à mes début, mais qui m’aurait permis de perdre moins d’arbre.
Je suis étonné qu'on ne parle pas de l'orme de chine, certainement celui qui pardonne le plus d'erreurs, l'arbre du débutant par excellence. Il s'acclimate très bien à nos hivers, les miens reste dehors toute l'année et ne perdent même plus leurs feuilles en hiver.
C'est certainement un des plus vendu , pour ce qui est de pardonner les erreurs , il en pardonne beaucoup c'est vrai ( je le connais peu mais c'est ce que tout ceux qui en possèdes disent ) mais penses tu vraiment qu'il est plus adapté qu'un autochtone , qui joue à domicile et qui est déjà acclimaté comme l'érable champêtre par exemple ?