3/ Acer#2
cadeau (acheté dans un vrai bonsai shop)
substrat Acadama
chez moi depuis 2 ans
Là aussi, coupes tes branches mortes .
Tu vois comment faire ? Je préfère poser la question
ca roule, je fais ça et je poste la version propre...
J’aime bien la 3 en face avant. Il y aura du ménage à faire dans les branches lors du rempotage …
merci pour ton retour. J’aurais surement besoin d'aide à ce moment... à quelle période idéalement ?
Quand les bourgeons gonflent … mars généralement… Tu as une petite pince à creuser ?
Très grossièrement je ferais une coupe comme ça en laissant tirer les premières branches Attachment 272090 not found.
Non, pour l'instant j'ai acheté ciseaux (type azzalé), pince à fil et pince concave. Celle à creuser devrait être mon prochain investissement ?
merci pour ton visu, je trouve vraiement bien de pouvoir échanger comme ça en hivers, pour préparer les projets au printemps
Ça coute 25 euros . Une idée de cadeau de noël . Une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus t’en passer
La 3 aussi, bien regardé les inclinaisons possible.Ce choix est important car ensuite la ligne de tronc ne doit pas changer.
Bien choisir les branches à supprimer.Un arbre se construit pas à pas.N'oublie pas de raisonner aussi en terme d'évolutions possible et pas sur l'instant, pense aussi aux espaces vides.Il est sympa, bel p'tite base de travail.@+
@icst: j'actualise la liste pour père noel...
@corto35: content qu'il y ai consensus, l'avantage d'un arbre acheté chez un pro, la base est déjà propice à un bon développement, j'ai aucun mérite en l’occurrence...
C’est clair ce sera la face 3. Si je veux qu’il grossisse un peut pour améliorer la conicité, je le rempote dans le même pot ou il doit passer en caisse ?
si tu veux le faire grossir en laissant tout pousser, oui tu mets un pot plus gros.par contre il te faudra tout recommencer, tes branches seront arrivées trop grosses
et si je le laisse dans ce pot "en laissant tirer les branches du bas" voir le post d'ICST, est-ce que la conicité s'améliorera doucement quand même ? Ou faut il en passer forcément par un plus gros pot pour cela ?
Avec des branches de sacrifice c’est possible. Il faut laisser celles ci pousser jusqu’à ce qu’elles rattrapent le diamètre du tronc pour commencer à faire épaissir le tronc.
La culture en caisse plate favorise aussi l’evasement de la base et peut améliorer la conicité.
Ok, mais par exemple sur la face retenue (3), il y a en bas a droite une double branche en V, est il possible d’utiliser l’une des deux comme branche de sacrifice pour faire grossir le bas du tronc tout en travaillant la deuxième comme une branche à conserver ? Histoire de ne pas avoir a tout reconstruire après avoir coupé la branche de sacrifice ?
Un élément à prendre également en compte : le facteur.Former un érable abouti demande du temps.
Pour moi si tu laisses tout pousser, ton tronc va grossir mais tu gagneras pas forcément en conicité
car le tronc est trop développé.
Tu as en partie répondu.mais quelle branche faut -il laisser pousser pour gagner en conicité ?
du coup pour atteindre cet objectif quel pot faut-il ? de quel substrat ai je besoin notamment
en terme de granulométrie ?
Avant de parler de tout cela, quel est ton projet à terme pour l'arbre ?
Un autre point pour que l'arbre gagne en conicité le nébari doit être enfoui sinon les racines lignifient.
J'ai pris comme exemple un de mes arbres en procédant ainsi au fil des ans l'arbre gagne en conicité.Par contre mon pot est encore trop petit.@+
Bonjour, si je peux me pdrmettre un conseil, a ta place j jtiliserai cet arbre pour apprendre a faire de belles branches, a bien utiliser ces branches dans l espace pour faire du volume.
Il a deja un certain nombre de branches suffisament bien reparti, les ameliorer t apprendra pleins de choses.A mon avis, ca te seras beaucoup plus utile pour la suite de ta passion que de faire pousser cet arbre tres fort pour modifier completement sa structure.
Si tu comprends l anglais, il y a des videos « bonsai art of japan » sur le net, elles expliquent les principes de base des techniques de cultures.
Le tout ensuite c est de savoir reconnaitre un arbre qui peut « grossir » de facon equilibré pendant longtemps.
Forza.
Sur un arbre comme le tien, ne cherches pas à avoir une conicité de malade sur le tronc . Au pire pour le haut, il suffit de repartir un peu plus bas pour gagner en conicité et c’est réglé assez vite ce que font tous les pros en gros pour construire un bonsai de feuillus .
Ton pot est très bien…
Fais un bon rempotage en mars, une petite coupe de structure en même temps et repostes le
Aristide, peux tu nous en dire plus stp sur ce sujet : "Le tout ensuite c est de savoir reconnaitre un arbre qui peut "grossir" de facon equilibré pendant longtemps". Comment reconnais t-on ce type d'arbre stp?
Comment peux t-on dire que le pot est adapté sans connaitre la taille du pot, la taille du nébari et celle de l'arbre ? faut toujours se méfier des photos.@+