Débutant besoin avis, conseils, pour Acer#1

et voila la suite:

2/ Acer#1

issue de plant de jardinerie

beaucoup de bois mort

en pot depuis 2 ans

feuilles restent minuscules

post-52126-0-22518700-1481464206_thumb.j post-52126-0-56069300-1481464213_thumb.jpost-52126-0-95551400-1481464217_thumb.j

commences par virer tout le bois mort proprement :yum:, on y verra plus clair

Ok, faut il laisser un morceaux de branche ou aucun problème de retrait de sève si la branche est morte ? Merci !

Une branche morte n'a plus de sève, alors, pas de risque de retrait de sève :)

Pour le retrait de sève, c’est sur des branches bien vivantes, tu dois couper (enfin, si nécessaire) 1cm au dessus des derniers bourgeons que tu veux garder, c’est à peu près la règle!! :slight_smile:

Un exempleAttachment 271855 not found.

Tu coupes juste sous la partie morte et tu mastiques :smirk:

Attachment 271857 not found.

Ce qui est mort ne repousse pas donc tu fais sauter quand tu veux :wink:

Bon, voila après nettoyage:

272071

IMG_9189_light.jpg

Merci pour vous avis : quelle face garder, quel tronc, pot pour rempotage au printemps.... d'avance merci pour little princess...

Je pense que ton nébari est très bien parti :innocent:. Mais là, je laisse les pros t’expliquer :smirk:.

Ton arbre mérite de grossir :yum:

merci icst, j'attends les pro alors, mais j'imagine qu'il faudra de toute façon passer sur un vrai substrat, le pot étant surdimensionné, je pourrais peut être le garder pour la culture.

Soit pas modeste comme ça icst :laughing:

PRO!! je ne suis pas, mais si tu veux un conseil et si tu souhaites le faire grossir va falloir passer soit par la grosse caisse de culture, soit par la pleine terre et utiliser un substrat drainant d’une granulométrie appropriée à la phase de culture.

oui je me disais aussi qu'il a l'air d'en connaitre un rayon... grosse caisse c'est quoi ? 10 L ? Quelle substrat, granulométrie ? C'est un palmatum little princess.

Est ce que les aiguilles de pin ne risquent pas d’acidifier le substrat?

Une caisse grosse est une caisse qui peut contenir 12 bouteilles de Bordeaux.

Car chez nous la caisse en bois est préférable à celle en plastique étant donné les qualité thermiques du bois

10 litres pour commencer ça devrais être pas mal puis tu augmente la contenance au fur est à mesure que ça pousse et que tu veux faire ou non encore grossir ta base avant de couic!! Granulométrie 8 à 10 MM c’est bien pour de la culture intensive, apres il faudra la diminuer au fur est à mesure que tu construit ton nebari etc…

Après pour le matériau je préfère aussi le bois car plus rigide mais je me contente d’auge de maçon quand j’ai que ça sous la main. Après les qualités thermiques… m’en fout!! Tant que ça pousse ça me va moi.

Ekdu, c’est peut être pas plus mal non?? Je crois savoir que les palmatum aime les sols avec ph faible ou neutre non??

8-10mm c'est gros pour un acer je trouve, à moins d'avoir un arrosage auto pour l'été.

Bah c’est sur que niveau arrosage faut suivre quoi :grin:

Merci pour vos conseil, j’avoue que vu la taille du petit bout j'aurais pas osé le mettre dans aussi grand (j'aurais plutôt pensé a 6 btl de gewurz, bonsaiphil  :spb95: ). Quelle hauteur doit faire la caisse, hauteur caisse de vin également ou il faut recouper ? Est ce que de la pouzzo 3-6 c'est bon pour un Palmatum ?

10 cm de profondeur c’est bien, si tu comptes utiliser de la pouzzolane pure c’est bon mais attention sa sèche hyper vite tu peux rajouter de l’écorce de pin composté pour augmenter la rétention.

donc au printemps je rempotes en caisse, c'est clair. Quelle face vous choisiriez ? Moi perso ce serait celle là :

273087

IMG_9191_light_Ink_LI.jpg

Mon autre point c'est faut-il couper au rempotage ? à priori je garderais le bleu pour faire le tronc, le vert en branche de sacrifice pour faire grossir en ayant une bonne conicité, et le rouge couic. Ou surtout pas les deux en même temps ? Rempotage et taille ?

Un point supplémentaire concerne le nébari, je trouve les départs sympas mais ne faut il pas supprimer pas exemple un départ sur 2 ? J'ai peur d'obtenir une galette et je ne trouve pas ça très beau...

Merci pour votre aide ! 

Des avis ? Ou je me pose trop de questions et devrait me contenter de laisser grossir en caisse et toucher à rien ? Merci !

sauf avis contraires des pros de l'acer

comme pour mes 1er érables." Z'ont dits".........culture, culture et culture pour 2017

un travail par année, si tu rempotes se sera pour 2018 les grosses tailles