je suis passionné par le Bonsai depuis de nombreuses années, mais n'ai jusqu'alors jamais l'occasion de vraiment m'y mettre (études, appart, boulot...). Mais maintenant, c'est partis. Je voulais simplement vous présenter mes pré-bonsais pour récolter vos avis sur les travaux à entreprendre au printemps, et des idées de mise en forme, des objectifs, quoi. Tous les arbres sont dans du terreaux drainant (oui, pas bien...).
1/ Abies (en tout cas je crois)
issu d'un prélèvement
dans ce pot depuis 20 ans, sans engrais, ni taille, ni rempotage (je sais c'est à peine croyable...)
Bon ben voila la motte si vous avez des conseils sur le substrat pour un Abies, quel pot / caisse, je suis preneur, je pense qu'il pourrait devenir un joli petit arbre très naturel dans quelques années (très humblement, à mon petit niveau)...
retire toutes les brindilles mortes et celles qui ne donneront rien .
rempote le au printemps , en démêlant bien ( + engrais racinaires ) . pour ce 1er rempotage , je ne couperais pas trop de racines (sauf les mortes bien sur) afin de lui redonner du peps .
et tu seras surpris de la vigueur avec laquelle , il va repartir .
Comme dit plus haut, dans la foulée, tu peux le faire après le rempotage, perso sur un sujet comme ça je le ferai direct, ça lui fera du bien !
Je m’intéresse également au sujet car j'ai aussi récupéré un abies issus de semis (3-4 ans) l'année dernière dans mes bambous et j'aimerai le faire évoluer dans une forme de petit lettré je pense, les branches symétriques des conifères sont très abstraites pour moi en terme de formations...
tant que j'en suis à poser plein de questions de débutant, je coupe en priorité les grosses branches, non ? Elles sont quasiment aussi grosse que le tronc, du coup ce n'est pas réalistes de laisser pour le futur de l'arbre ?
tant que j'en suis à poser plein de questions de débutant, je coupe en priorité les grosses branches, non ? Elles sont quasiment aussi grosse que le tronc, du coup ce n'est pas réalistes de laisser pour le futur de l'arbre ?
Oui, il faut couper les grosses branches si elles sont hautes, de façon à avoir les plus grosses, ou celles susceptibles de le devenir, en bas de l'arbre et les plus fines en haut. Il est toujours faisable de faire grossir une branche, en freinant les autres. Alors qu'une grosse branche le restera toujours. Tu peux les couper à 1 ou 2cm du tronc et les transformer en jin
Bon ben voila, petite coupe. J'ai pas voulu en enlever de trop, histoire de ménager quelques options, et voir où et comment il bourgeonne. Pour la face j'opterais pour la première photo. La branche du bas ne devrais pas faire partie du projet, mais je me dis qu'un tire sève pour faire grossir encore un peu le tronc ne serais pas trop. D'avance merci pour vos avis et critiques.
275054
275055
275056
275057
Pour les deux branches qui sont au même niveau (deuxième étage en partant du bas) j'ai pas encore pus me décider...