Débutant besoin avis, conseils, pour Abies

Bonjour à tous,

je suis passionné par le Bonsai depuis de nombreuses années, mais n'ai jusqu'alors jamais l'occasion de vraiment m'y mettre (études, appart, boulot...). Mais maintenant, c'est partis. Je voulais simplement vous présenter mes pré-bonsais pour récolter vos avis sur les travaux à entreprendre au printemps, et des idées de mise en forme, des objectifs, quoi. Tous les arbres sont dans du terreaux drainant (oui, pas bien...).

1/ Abies (en tout cas je crois)

issu d'un prélèvement

dans ce pot depuis 20 ans, sans engrais, ni taille, ni rempotage (je sais c'est à peine croyable...)

post-52126-0-47257700-1481463902_thumb.j post-52126-0-54403800-1481463907_thumb.jpost-52126-0-24730400-1481463913_thumb.j post-52126-0-42643200-1481463917_thumb.jpost-52126-0-86368000-1481463921_thumb.j post-52126-0-18448700-1481463925_thumb.j post-52126-0-65192800-1481463928_thumb.j

personne pour un avis ? J'ai peur de faire un bêtise, il a tenu 20 ans... et repousse pas trop mal en arrière...

faudrait lui redonner la pêche, car là il a l'air très faible (20 ans de pot, normal)

Pour cela tu drvrais commencer par te documenter, sur les substrat et la fertilisation. A partir de là tu pourra rempoter au printemps.

Regarde la taille des bourgeons actuel, ils dénotent la vigueur de ton arbre. Si tu bosses bien, tu verras la différence l'année prochaine ;)

Pour l'épicea le sol doit rester frai et humide.

Bon ben voila la motte si vous avez des conseils sur le substrat pour un Abies, quel pot / caisse, je suis preneur, je pense qu'il pourrait devenir un joli petit arbre très naturel dans quelques années (très humblement, à mon petit niveau)...

273920

IMG_3291R.JPG

Oui, de toute évidence il faut le rempoter ce printemps.

Au passage, ce n'est pas un Abies mais un Picea (Picea abies = Epicea)

Pour moi, cet arbre est faible et une caisse de culture serait le plus indiqué. Caisse de pinard à 6 bouteilles (31x25x17)

Substrat : Pumice + Akadama (70% 30%)

Ensuite et dans la foulée, il faudrait lui supprimer les branches qui partent en roue de charrette et ne laisser qu'une branche pour une roue donnée.

Éventuellement aussi réduire les départs à 3 branches en n'en laissant que 2.

273923

3dep1.jpg

Ensuite il va bourgeonner et là il faudra suivre le traitement qu'on applique aux épicéas et qui est décrit dans la littérature

fait comme Bonsaiphil t'a dit .

retire toutes les brindilles mortes et celles qui ne donneront rien .

rempote le au printemps , en démêlant bien ( + engrais racinaires ) . pour ce 1er rempotage , je ne couperais pas trop de racines (sauf les mortes bien sur) afin de lui redonner du peps .

et tu seras surpris de la vigueur avec laquelle , il va repartir .

c'est costaud ces bêtes là .

ensuite , il sera bien  temps de retailler + court

Merci a tous les deux. Mais du coup taille au rempotage ou plus tard ?

Comme dit plus haut, dans la foulée, tu peux le faire après le rempotage, perso sur un sujet comme ça je le ferai direct, ça lui fera du bien !

Je m’intéresse également au sujet car j'ai aussi récupéré un abies issus de semis (3-4 ans) l'année dernière dans mes bambous et j'aimerai le faire évoluer dans une forme de petit lettré je pense, les branches symétriques des conifères sont très abstraites pour moi en terme de formations...

Mais du coup taille au rempotage ou plus tard ?

Tu peux couper dans une semaine quand on aura du degel, même avant de rempoter.

Je ne couperais pas quand l'arbre est en végétation (après rempotage) parce qu'il va saigner (écoulement de résine)

car j'ai aussi récupéré un abies issus de semis (3-4 ans) l'année dernière

Ce n'est PAS un Abies mais un Picea !!

Je sais, mais chez moi, SI ! lol

tant que j'en suis à poser plein de questions de débutant, je coupe en priorité les grosses branches, non ? Elles sont quasiment aussi grosse que le tronc, du coup ce n'est pas réalistes de laisser pour le futur de l'arbre ?

Écorce de pin et de l espace fais grossir le tronc et regarde les branches

@fredarb : nous pas comprendre  toi dire

Toi faire  phrase : sujet verbe complément.

....Et un verbe qui s'accorde avec le sujet c'est encore mieux !

C'est juste une question de respect pour le lecteur

Intéressé l intéressé tu dois moi me connaître plouq

Suis entraîner de vivre un art qui te depasse

On fait du coton seul façon à toi de t’exprimer

sintequi comprend l existence

Pierre boule en se verra sur la pont

Euh…

Viens juste d ouvrir la tablette,et vois un texte sur la planète des singes

Avec un caractère différent en attendant veux pas jouer à qui a la plus grosse ou sinon tu sais pas qui je suis

quelle perte de temps

tant que j'en suis à poser plein de questions de débutant, je coupe en priorité les grosses branches, non ? Elles sont quasiment aussi grosse que le tronc, du coup ce n'est pas réalistes de laisser pour le futur de l'arbre ?

Oui, il faut couper les grosses branches si elles sont hautes, de façon à avoir les plus grosses, ou celles susceptibles de le devenir, en bas de l'arbre et les plus fines en haut. Il est toujours faisable de faire grossir une branche, en freinant les autres. Alors qu'une grosse branche le restera toujours. Tu peux les couper à 1 ou 2cm du tronc et les transformer en jin

Très bon livre

Sur les chemins noirs

Bon ben voila, petite coupe. J'ai pas voulu en enlever de trop, histoire de ménager quelques options, et voir où et comment il bourgeonne. Pour la face j'opterais pour la première photo. La branche du bas ne devrais pas faire partie du projet, mais je me dis qu'un tire sève pour faire grossir encore un peu le tronc ne serais pas trop. D'avance merci pour vos avis et critiques.

275054

IMG_9434_light.jpg

275055

IMG_9436_light.jpg

275056

IMG_9437_light.jpg

275057

IMG_9438_light.jpg

Pour les deux branches qui sont au même niveau (deuxième étage en partant du bas) j'ai pas encore pus me décider...