Débutant ayant besoin d'aide

Bonjour à tous et à toutes !

Etant attirer par les bonsaïs, j'ai voulu, après m'être renseigner sur internet , acheter des graines pour pouvoir me lancer dans la création de bonsaïs. Je sais qu'il n'est pas forcément conseillé de commencer avec des graines, mais étant patient et motivé, j'ai voulu me lancer à la base du commencement :p

J'ai donc acheté un Pack dans un magasin de graine Picéas, avec sa terre de Coco, le charbon ainsi que les graviers et le fil de cuivre/ciseaux.

Après avoir mis les graines dans le frigo pendant 2-3 semaines, j'ai planté certaines de mes graines, en respectant les consignes indiquer sur le livret du Pack.

J'ai eu 2 graines qui ont poussées, a 2 période différente, et j'ai rencontré le même problème pour les 2.

En effet, les graines ont poussées très vite, jusqua atteindre 5 centimètres. Puis, elles ont stagnes pour créer d'autre feuilles ou pousse au milieu. Jusque la normal. Mais après, le tronc est devenu marron, et maintenant plus rien ne pousse. Les 2 ne poussent plus, même aprés plusieurs mois pour la première.

J'aimerais donc avoir vos impressions et vos avis pour savoir qu'est qui ne va pas, et surtout qu'est que je fais de mal, ou ne fais pas.

Ces plans sont exposés moitié soleil le matin et moitié lumineux l'apres midi, à l'intérieur à des températures entre 17 et 25 degrés. Toujours arrosé et humide.

J'attends vos réponses.

Cordialement. :)

Tes graines, quand elles se trouvaient dans leur sol ont senti une température digne des moyennes du mois de juin (de 17 à 25°).

Elles se sont dit qu'il est grand temps de sortir. Et elles ont donc germé, bravement, consciencieusement.

Or voilà -t-il pas qu'elles se retrouvent avec des cycles diurnes dignes du mois de mars.

Elles doivent donc penser que quelque chose ne va pas et que les jours sont vachement courts. Elles ont l'impression qu'on les a bien eu !

Du coup, elles s'arrêtent de pousser et attendent que le soleil veuille bien briller comme au mois de juin / juillet

A mon avis tu devrais leur dire la vérité : on est fin mars. Il serait donc bon que tu commences à les sortir au grand air. Mais prudemment ! Elles ne vont pas aimer, c'est sur....

La morale de l'histoire : c'est très vilain de mentir aux arbres, surtout quand ils sont petits

Ces graines sont restés a l’interieur depuis le debut,tu penses qu’elle aurait pu detecter ce changement la?

J’ai une terasse un peu proteger du vent, je devrais les sortir par exemple la.journee et les rentrer le soir?

Elles ne sont dônc pas.morte? :slight_smile:

La.premiere cela fait bien 2-3 mois qu’elle ne pousse plus.

Merci de ta reponse aussi rapide en tout cas

Salut !

Le tronc marron peut indiquer un pourrissement selon moi quand l'atmosphère est vraiment trop humide. Tu mets un couvercle sur les semis (comme une mini-serre?) si c'est le cas, enlève le couvercle et laisse les à l'air libre 

Non je ne mets pas de chapeau meme si j'en possede un.

Vous me conseillerez de les mettre a l’exterieur du coup?

Dois je comprendre que mes plants sont morts?

pas forcément mais difficile à dire comme ça. Tu as une photo de leur état aujourd'hui ? (j'imagine que les photos que tu as mises datent de l'époque où ils étaient en pleine forme)

Les photos ont été prises hier lol. Cest leur etat actuel

Re.

Quelqun saurait il me dire quoi faire? Je suis toujours aussi perdu

Merci :confused:

Daccord, leur tronc etant quand meme marron.

Leur arret de croissance serait normal?

Je vais vous ecouter et les mettre dehord en exposition mi soleil mi ombre.

Merci

Daccord, leur tronc etant quand meme marron.

Leur arret de croissance serait normal?

Je vais vous ecouter et les mettre dehord en exposition mi soleil mi ombre.

Merci

La couleur du tronc peut correspondre à un début de lignification, ce qui serait alors plutôt bon signe.

D’accord donc l’arret de croissance depuis 2-3 mois serait normal?

On ne voit pas tres bien sur la 2 eme photo mais il ny a pas que le tronc qui est marron, la boule au dessus l’est.

Désolé si je parais trop ignare

Ben oui en intérieur c'est pas gagné. Tu verras bien en les mettant à l'extérieur si ça marche mieux.

Okey je vais les mettre en exterieur et on verra bien.

Est ce que les depoter et repoter pourrait les stimuler ou pas besoin?

Merci a vous

Pas pour l'instant, ce qui devrait normalement les booster c'est le passage à l'air libre. Le rempotage tu verras plus tard.

Okey je vais donc faire ca et je vous tiens au jus.

Merci pour votre aide :wink: