Débutant avec un Ginkgo biloba

Bonjour à toutes et à tous ,

Je vous écris car je suis un débutant dans l'univers du Bonsai,

Je me renseigne gentiment grâce aux forums, livres et site internet :)

En me promenant dans une jardinerie, je me suis laissé tenté par un gingko biloba pour une modique somme.

J'aimerais vos avis sur les possibilités pour cet arbre, la meilleure façon de le cultiver (rempotage? , le laisser pousser dans ce pot, taille?

En vous remerciant de prendre quelque minutes pour me répondre.

217631

713335005.jpg

bonsoir jona, sur ce site vous trouverez certainement une fiche de synthèse pour votre ginkgo assez prècise et sûre pour la suite de votre culture. en ce qui concerne mon expérience personelle sur cette espèce, les tailles drastiques ne ferme pas très bien, comme chez l'olovier, vous pouvez laisser votre bonsai dehors l'hiver, en isolant un peu les racines du gel, et pour finir, avez de la patience et du temps, vous aurez un très beau bonsai...

bonne soirée.

bonsoir jona, sur ce site vous trouverez certainement une fiche de synthèse pour votre ginkgo assez prècise et sûre pour la suite de votre culture. en ce qui concerne mon expérience personelle sur cette espèce, les tailles drastiques ne ferme pas très bien, comme chez l'olovier, vous pouvez laisser votre bonsai dehors l'hiver, en isolant un peu les racines du gel, et pour finir, avez de la patience et du temps, vous aurez un très beau bonsai...

bonne soirée.

Bonjour Ormenitorinque,

merci pour votre réponse, je suis effectivement allé voir sur les fiches qui sont très complètes. :)  Petite autre question,on remarque sur ma photo que les deux branches du haut (marron) ont une couleur différente que celles du bas...  Est-ce normal?'

Merci et bonne journée

oui ce sont de jeune branches

yes, nouvelles pousses. c'est costaud un ginkgo, pas trop de maladie...

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses rapides :)

J'ai encore quelque questions qui m'interpellent...

Je compte rempoter cet arbre dans un substrat drainant au début du printemps; dois-je en même temps effectuer une taille comme sur l'image ci-dessous?

Mon but étant que l'arbre ne grandisse pas d'avantage en hauteur mais en ''épaisseur'' ( plus de divisions et de rameaux )

Merci pour votre expérience

217417

0051.jpg

oui, vous pouvez, mais si vous le taillez trops vouvent, et en pot, il ne s'épaissira pas beaucoup; je sait pas, peut être 1 cm de diamètre en plus dans... 20 ans!!!

poue le faire grossir (car la croissance en pot est similaire à celle de l'olivier) soit la croissance dans una sassoire avec de l'engrais comme il faut, soit croissance en pleine terre avec technique du "clip and grow"... c'est presque magique, par contre, attendre en pleine terre que les cicatrices se referme.

pardon, j'avais mal lue... si c'est pour une croissance en ramification, effectivement, vous pouvez tailler là ou sont les traits rouge, au rempotage. par contre, je crois que la bonne période pour la taille des caduques, c'est juste avant la parte des feuilles en automne, parce qu'après, la sève remonte pour faire grossir les bourgeons avant l'hiver, donc les bourgeons restants seront plus gros... enfin, c'est vrais pour les acer palmatum... à confirmer