débutant avec un Ficus

Bonjour,

Je m'appelle Mickael, 30 ans. Ça fait longtemps que je voulais me lancer dans le Bonsai et m'a femme m'en a offert un.

Il vient de grande surface et c'est un Ficus.

Pour le moment il est dans un pot en plastique, lui même dans un pot en céramique.

J'ai commencé a parcourir les forums et je crois qu'il y a un peu de travail a faire dessus.

Voici quelques photos, vos conseils sont les bienvenus car j'avoue que j'ai un peu peur de faire des bêtises.

++

Salut et bienvenue !

Pour commencer, je pense que tu peux encore le rempoter (le mieux c'est le printemps mais le Ficus pardonne beaucoup de choses). Tu peux partir sur du 100% d'akadama. Cela te permettra d'en apprendre un peu plus.

Ensuite, n'oublie pas de le laisser dehors le plus possible. Il a besoin d'un maximum de luminosité.

Concernant l'arrosage, mieux vaut arroser pas assez que trop. Tu peux arroser quand le substrat devient sec au toucher. Tu peux également le vaporiser de temps en temps

Je te conseille de le laisser tranquille la 1ère année pour qu'il se fasse à son environnement. Tu pourras ensuite réfléchir à le travailler ;-)

A+

Salut et merci pour ces conseils  :thumbsu:

Je pensais le rempoter car je ne connais pas son historique, s'il a beaucoup de racines et en plus je ne peux pas le laisser dans ce pot en plastique non percé  :newsm_9:

je partais plus sur un mélange akadama-perlite-terreau spécial ficus.

Pour la lumière il est dans mon bureau, exposition SUD. Par contre je ne peux pas le sortir, pas de rebord de fenêtre extérieur. Est-ce que ça pose un problème qu'il ne sorte pas ?

Pour l'arrosage je vient de lui donner 60 cl. La terre était vraiment sèche et ça a tout bu.

Pour le mélange terreau/akadama tu peux partir la dessus, le ficus va s'acclimater

Concernant l'exposition, le ficus peut survivre dans un bureau s'il est collé à la fenêtre. Idéalement, essayes de rajouter une lampe horticole ou un éclairage neutre et pas chauffant, il va apprécier.

Pour l'arrosage, ne compte pas forcément en cl mais essayes de juger la quantité nécessaire selon l'état du substrat.

Bonjour je suis débutante c'est mon premier bonsaï et j'aurais besoin de quelques conseil sur le lien ci-dessous j'ai mis des photos de mon petit ficus avec mes questions pourriez vous m'aider s'il vous plait??

Je vous remercie d'avance et attend avec impatience vos réponse!!

Bonjour je suis débutante c'est mon premier bonsaï et j'aurais besoin de quelques conseil sur le lien ci-dessous j'ai mis des photos de mon petit ficus avec mes questions pourriez vous m'aider s'il vous plait??

http://june40.skyrock.com/3227941739-besoin-d-aide.html

Je vous remercie d'avance et attend avec impatience vos réponse!!

Bonjour,

Crée un sujet à toi, et pose tes questions sur le forum, pour que tout le monde en profite. Tu peux aussi mettre tes photos sur le forum.

A+

Désolé je n’avais pas vu que l’on pouvait faire ça en tout cas merci de ton conseil :wink: je me suis inscrite hier et j’avoue que je n’ai pas fait attention a tous ce que l’on pouvait faire sur ce forum…

Bonjour,

Nouvelles photos.

J'avais commandé un pot et de la terre et un mélange de terre pour bonsaï (60% akadama, 30% perlite , 10 % terreaux)

Il se trouve que le pot n'est pas assez profond  :spb113:

Du coup il attendra le prochain rempotage pour avoir un pot tout beau

230892

742289photo11A.jpg

Bonjour,

Une collègue a vue mon bonsaï au bureau et du coup a ramené le sien.

Le problème c'est quelle a déménagé il y a 15 jours et que la personne qui l'a aidé a attrapé le bonsai par le tronc ... et il s'est dépoté. seule la terre autour des racines est venue avec.

Aujourd'hui il  a perdu presque toutes ses feuilles ... qu'est-ce qu'on pourrait faire ? est-il en danger ?

Merci.

235852

320341IMG2039.jpg

bonsoir

c'est possible que certaines racines aient été cassées lors de son accident

peut être qu'elle perdra quelque branche ou une partie du tronc mais je ne pense pas qu'il meurt !

tu lui as mis une guirlande sur le tient ?  :spb44:

Salut, merci pour ta reponse. Jespere quil va repartir.

Le lien je fait des tests avec du fils de ligature pour lorientation des branches, d où les swirls ;D

Bon et bien il vient de perdre ces dernières feuilles .... ;( va-t-il repartir, combien de temps cela prend ?  :spb87:

C'est possible qu'il reparte. Le printemps lui fera surement beaucoup de bien

Essayes de gratter un peu l'écorce et si elle est encore verte, ton arbre est bien vivant et il repartira. Autrement, cela voudra dire qu'il est malheureusement mort.

Bon j'ai fais une petite entaille au cutter :  sous l'écorce c'est vert sur 1mm et à l'intérieur blanc et ça suinte une petit peu de blanc.

il est vivant. il faut continuer d’arrosé.

les ficus on doit les taillé (taille de structure) quand ?

en mai

ok patience alors (comme toujours)

merci

Salut,

Jusqu’à présent je nourri mon bonsai uniquement avec de l'eau ... Je vois sur le forum que beaucoup utilisent de l'engrais.

Dois-je en mettre? quels seraient les produits à utiliser et pourquoi.

Merci

bien sur il faut en mettre