Débutant avec un ficus retusa

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et en bonsaï. On m'a offert un très joli ficus retusa, d'un âge incertain. J'ai réussi à régler un petit problème d'araignée rouge. Mais maintenant, je me demande quand et comment le tailler. Il a un très joli tronc que j'aimerais mettre en valeur sans le stresser. J'attends vos conseils qui seront bienvenus. Et je mets des photos qui vous aideront. Sinon je peux en faire d'autres. Merci à tous.

En effet, joli tronc. Je pense qu'il vaut mieux faire la taille en fin de printemps lorsqu'il aura été mis dehors un moment et qu'il se sera acclimaté. Il sera alors en pleine pousse et réagira fortement suite à la taille. Ca pourrait aussi peut-être se faire en même temps qu'un rempotage car la substrat à l'air très compacte en photo. 

Merci beaucoup pour ces précisions, j'attendrais donc. je me demandais aussi si je pouvais pas couper la branche la plus basse qui est devant. elle n'est pas proportionnée car c'est la seconde qui est la plus grosse de l'arbre? Et pour le rempotage, vous me conseillez quoi comme substrat?

Pour la taille, difficile à dire car sur les photos je ne me rend pas bien compte. Quelle soit un peu plus fine que la seconde branche n'est pas forcément irrémédiable, ça peut se rattraper en la laissant plus fortement pousser que les autres (sans taille par exemple). Il faut aussi réfléchir à ce qu'elle pourrait apporter ou pas au futur projet pour l'arbre.

Pour le substrat, ça dépend de la régularité des soins que vous pourrez lui prodiguer. Les substrats très drainants couramment conseillés (par ex pouzzolone + pumicce), nécessitent un arrosage au minimum quotidien pendant toute la belle saison, voire deux fois par jour quand il fait chaud. Si on ajoute une portion d'écorce de pin ou de sphaigne, le substrat est un peu plus rétenteur.

La branche la plus grosse à gauche sur la photos et beaucoup plus épaisse que celle qui se trouve face à l'objectif. sinon pour le rempotage faudrait le faire quand pour qu'il soit optimal?

La vache elle est balèze ! Pour l'instant je garderais tout en attendant d'avoir un projet défini. Pour le rempotage le mois de mai est conseillé.

Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je n'ai pas sollicité votre aide car tout allait bien. Cependant vivant à Tours et un climat très faible en soleil depuis pas mal de temps. Mon ficus retusa a des feuilles qui jaunissent. Si vous pouviez me conseiller, pour trouver une solution rapide et à moindre frais. Je ne serais que trop reconnaissant.

A moindre frais : le conserver en vie jusqu'au printemps puis le mettre dehors. Même si des feuilles tombent c'est normal en cette saison en intérieur. C'est robuste, en l'arrosant ni trop ni trop peu, tu dois pouvoir le conserver jusqu'en avril mai sans soucis.

Bonsoir réponse a baudouin iv ! je débute et jai eu le meme souci ya un mois de ca j'ai dépoté c'était trempé akadama terreau ! j'ai tout changé par 100% pouzzo et il repart de nouvelles feuilles arrive ! après avoir perdu la moitié de ses feuilles c'était urgent je pouvais pas attendre le primptent qui crève

le ficus aime moins l'eau que les autres arbres, il faut le laisser un peu plus sècher entre deux arrosages.

arroser qd le dessus est sec

s'il a une motte compacte, tu peux le sortir du pot pour vérifier que c'est le moment adéquat ( 1er cm sec par exemple)

en attendant,colle le à une fenêtre au sud, et pas au dessus d'un radiateur

a la pouzzo plus de souci ! c'est nickel la pouzzo !!! je veux attendre le mois de mai kil se refasse une santée pour faire 20% terro a bonsai avec 80% pouzzo. Est-ce bien ? J'arrose toujours a l'eau de pluie pour les vitamines

Excusez ma lenteur en réponse. Je n'avais pas le temps de répondre. Mais bien évidemment je vous remercie pour vos précieux conseil. Vu l'évolution négative des feuilles de mon Ficus. Je vais suivre le conseil de dgeo. Seulement je voulais savoir ou on peut se procurer des belles poteries car celle d'origine ne met pas mon bonsaï en valeur.

Opération rempotage effectuée. En retirant l'ancien substrat, j'ai découvert au cœur de celui-ci, une boule d'argile bien compact que j'ai eu beaucoup de mal à retirer. Je pense que cela explique beaucoup de chose sur l'état de mon ficus.