Débutant avec un Ficus Retusa

J'ai acheté un Ficus Retusa en avril je crois dans 1 jardinerie à Saint-Georges près de Liège en Belgique pour ceux qui connaissent c'est Hobby Garden ou maintenant Oh Green!

Il avait une motte de terre et était dans 1 petit pot rectangulaire avec 1 trou de drainage et 1 plateau que vous montrerai sur les photos avant de le rempoter.

Je me suis inscris sur le Forum passion-bonsai avant de connaître ce site pour avoir divers renseignements pour le faire reprendre comme je vais vous expliquer en détails.

On m'a dit de le rempoter dans 100% akadama et après demande de l'akadama 2/6mm et d'arroser l'akadama jusqu'à ce que l'eau coule transparente mais vus l'eau que j'ai mis quand j'ai arrêté l'eau était presque transparente.

On m'a dit aussi qu'après rempotage, il faudrait le mettre 1 semaine dehors à l'ombre et 1 semaine dehors au soleil puis de le rentrer chez mi ou alors de le mettre contre la fenêtre.

J'ai enlever la terre de la motte pour avoir que l'arbre et les racines puis j'ai démêlé les racines et couper les + longues pour les avoir comme les petites et j'ai coupé 1 + grosse 1 peu longue 

Donc pour la suite, il est rempoté dans l'akadama en faisant partir les racines 1 peu partout comme lu sur le net pour ne pas avoir 1 paquet de racine dans le fond du pot et arrosé jusqu'à ce que l'eau soit presque claire et comme je n'ai pas de grilles de drainage, j'ai mis 1 morceau de moustiquaire que mon père à couper à la forme ovale du fond du pot pour ne pas mettre 2h pour faire 2 grilles de drainage ou les trous sont pas trop gros et trop étroit et l'eau passe bien et lakadama ne sort pas par les trous.

Je n'ai pas attaché l'arbre ni fait de ligatures.

Je vous montre dans le sujet 2 photos du dessus de l'arbres ou on voit qu les branches on une repousse verte sur la partie supérieure de chaque branche mais il à perdu pas mal de feuilles et j'en ai encore 1 jaune qui tiens et la dizaine de feuilles qu'il reste est bien vert et ne tombe + comme avant car je suis parti en vacance du 1 au 13 juin et c'est ma grand mère qui c'est occuper de mon bonsaï et c'est quand je suis revenu que j'ai vu qu'il n'allais pas bien et sûrement 1 manque d'eau.

En + l'arbre à casi toute ses branche du même coté 

Je montre aussi 1 photo de l'arbre en entier avec sont pot et 1 photo de la motte de terre avant de le rempoter.

Ensuite je montrerai 1 photo de l'avant du sac d'akadama + 1 photo de l'arrière du sac et 1 photo + 1 photo faite de près pour vous montre les grains d'akadama de l'arbre rempoter et de son nouveau pot.

Mes questions sont :

1) Pensez vous que l'arbre est encore vivant ou non avec les repousses vertes sur les branches ?

2) Est-bon d'avoir mis un grille de moustiquaire au fond du pot pour le drainage ?

3) Est ce que je dois l'arroser comme lu sur la + part des sites et forum et attendre que l'akadama soit sec sur le dessus et vous me conseiller l'arrosoir à trou ou avec 1 tube pour arroser ?

4) Est ce que du fait que je ne l'ai pas ligaturer ni attaché dans le pot change quelque chose à part la forme que je veux lui donner ?

5) Est ce qui il y a 1 période précise pour le ligaturer après rempotage ou dois-je attendre 1 certains temps ?

6) Devrai-je l'attacher dans le pot à 1 moment ou 1 autres ?

7) Quand devrais-je le rempoter dans le futur dans combien de temps ?

8) Dois-je mettre de l'engrais liquide et est bon de l'engrais liquide c'est de la marque COMPO qui est belge et c'est du 4-6-6 ou je dois mettre 1 bouchon de liquide pour 6 litres d'eau ou à la 2ème ligne pour 4 litre d'eau et à la 1ère ligne pour 2 litres et quand pourrais-je en mettre ou alors me conseiller vous autres chose pour l'engrais ?

9) Que pensez-vous de l'akadama pour ceux qui connaissent cette marque ?

10) Me conseiller vous de couper des branches ou d'attendre vu qu'il à été rempoté ce samedi 21 juin ?

227498

IMG_7208.JPG

Dsl pour le message 1 peu long mais je suis débutant et j'ai pas envie que mon arbre rende l'âme car j'en ai 2 qui ont crevé par ma faute

Merci d'avance pour vos réponses

attention a ne pas garder d'eau stagnante sous ton pot dû a la coupole attend avant de l'engraisser met le dehors il te remerciera sinon a vue d'oeil il parait en forme

pour le reste  vois ce lien http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa

Slt à tous,

Je ne l'ai pas attaché au pot

Est-ce obligatoire de l'attacher au pot ou pas ?

Si c'est obligatoire, est ce que je peux encore le faire vu qu'il est rempoter du vendredi 20 juin 2014 ?

Est ce que tout type de file de fer est utilisable ou me faut-il une sorte de fil bien précise ?

Comme puis-je mettre le fil de fer pour attacher l'arbre au pot et quelle sont vos technique ?

Je n'ai pas mis de grilles de drainage sur chaque trou du pot mais j'ai mis un morceau très fin de moustiquaire à la forme du pot est bon ou dois-je changer mais le drainage ce fait quand même très bien ?

Pour l'arrosage de l'akadama, quelle quantié d'eau faut-il + ou moins ?

J'ai de l'engrais liquide 4-6-6 de la marque Compo qui est 1 marque belge comme je vis en Belgique. Est ce que je peux en mettre et si oui dans combien de temps après le rempotage de mon arbre et dois-je respecter les doses de la bouteille

soit 1/3 de bouchon pour 2l d'eau

1/2 pour 4l et 1 bouchon pour 6l

Merci d'avance pour vos réponses

Salut !

N'hésites pas à mettre quelques photos pour que l'on puisse voir à quoi ressemble ton arbre.

De mon point de vue, tu n'es pas obligé d'attacher le pot. Je ne l'ai jamais fait en tout cas. En ce qui concerne l'arrosage, il te suffit de bien regarder ton substrat et de l'arroser dès qu'il devient sec. C'est assez facile avec de l'Akadama car quand il devient marron clair, c'est un signe de sécheresse, alors ne le laisse pas sécher et arrose quand il en a besoin

A+

Bonsoir Sebro le Belge !! :spb95:

Alors voila quelques petits conseils :

1) Concernant un éventuel (re)rempotage , perso je te le déconseille vivement ! En effet un rempotage est un véritable stress pour ton arbre, tu lui en a déjà fait subir un le 20/06 , donc je pense inutile de devoir lui en faire subir à nouveau pour juste le fixer au pot et/ou mettre deux grilles de drainage...

Ce que tu as mis pour faire office de grille devrait faire l'affaire ( avant je mettais des morceau de filet dans lequel on achète des oignons ou de l'ail...)

Il vaut mieux donc attendre l'année prochaine pour refaire les choses "proprement" et concernant le fil de fer, j'en ai pris un qui est "gainé" par du plastique vert qui sert à fixer divers petits trucs, bref te prends pas le chou pour du fil de fer, prend ce que tu trouveras de moins cher, ce n'est pas ça qui fera que ton arbre ira mieux ou pas.

2) Concernant la fixation de l'arbre : un bon shéma ou croquis vaut mieux qu'un long discours... tu en trouveras sur le site dans des articles, ou meme sur Google . En gros tu as 4 fils accrochés ( à conditions d'avoir 4 trous dans ton pot)

Mais moi pour l'instant je n'ai pas d'arbre en pot céramique, sauf un mais ce n'est pas moi qui est mis les fixations...

Mes arbres sont tous en caisses de cultures dans pouzzo afin de les faire grossir au max..

3) Pour l'arrosage, effectivement Altona t'as donné un indice pour savoir quand arrosé , mais je tiens aussi à préciser que tu vas surtout apprendre à arroser ton arbre au fur et à mesure des années , car tu vas apprendre à connaître ses besoins... C'est comme ça que ton expérience de bonsaika se fera...

Mais tu sais l'Akadama  ( de bonne qualité et surtout si il a été tamisé , car ça laisse de la poussière très fine qui s'accumule) , est un substrat drainant et rétenteur aussi, mais il est avant tout drainant, donc l'eau ne s'accumule pas et donc les racines de ton arbres ne s'asphyxirons pas.

Saches que quand tu arroses ton arbre, tu permet aux racines de prendre de l'O2 , et donc tes racines respirent !!

Alors s'il fait chaud , genre 22 à 25° , pour ton ficus un petit arrosage tous les jours ne le tuera pas..

S'il fait 20° voire moins, un tous les 3 jours devrait suffire, mais là encore comme disais un grand bonsaika montpellierain, "ça dépend"...

Bah oui, ça dépend de l'exposition de ton arbre, du vent, de la température etc...

Tout ça , tu apprendras à le faire avec le temps..

4) Pour ton engrais , il faut savoir s'il est minéral ou organique  ou organo-minéral..

Sur le site tu auras touuuut ce que tu veux savoir , et même plus, perso je te conseil de prendre de l'organique ( plus respectueux pour l'environnement et moins agressif pour ton arbre)

Il faut surtout qu'il soit équilibré !!! Le tien est très bien , MAIS respecte bien les doses prescrites par le fabriquant.

Et bah avec tout ça tu devrais pouvoir être rassuré et avoir de bonnes bases jusqu'au printemps prochain..

Continue tes recherches activement!!

:spb105:

Bonsaimicalmant !!

Slt,

j'ai rempoter vendredi 2 juin dans de l'akadama car il avait perdu 1 partie de ses feuilles et dés que je le touchait ou le frôlait, il perdait d'autre feuilles même vertes.

Chaque branche à la partie inférieure, celle qui tiens au tronc qui est brune la couleur des branche et toutes les branches ont la partie supérieure vertes avec une pousse de feuilles sur le dessus pour les branche qui ont perdus leurs feuilles et celles avec leur feuilles poussent aussi mais je viens de m'apercevoir que j'ai 1 branche sans feuille qui avait la partie supérieur verte et qui est devenue brune mais + foncée que la partie inférieur de la branche et qui n'a pas de petit genre de points blancs comme sur le reste de l'arbre

Est ce que mon bonsaï Ficus Retusa est malade et est ce que je peux couper la partie de la branche devenue brune foncée ?

Ou y a t-il un moyen de faire revenir le morceau de la branche vert ?

Merci pour vos réponses

Sebrol4 , STP , par pitié, n'écrit pas tes post comme tu parles... c'est illisible... je comprend  que très difficilement tes réponses...

Tu as rempoté dans de l'akadama à 100%, ok très bien... laisse lui le temps de s'y habitué..

Pas de coupole sous ton pot !!!!

Ton ficus doit vivre dehors!!! As tu déjà vu un arbre vivre en intérieur???

Il va repartir tout doux ne t'inquiète pas , mais laisse lui le temps de s'y habitué...

La priorité est , à ton étape de culture : Un bon substrat drainant = ok tu as mis de l'akadama...

Une bonne luminosité et une bonne température = dehors

Evite l'engrais pour l'instant , que tu sembles ne pas bien maitrisé , ( ne le prends surtout pas mal )

Ne coupe rien , ne taille rien

N'y touche plus , laisse le se remettre ... de tes erreurs visiblement , mais surtout essaie de comprendre ce qui n'allait pas , et ce qui doit être fait de façon basique pour qu'il puisse vivre..

PS : le laisse pas à ta grand-mère , avec tout le respect que je te doit!!!