pour mon anniversaire j'ai reçu un belle érable, en vue des grosses période de chaleur que l'on a eu l'érable été exposer a la mi-ombre puis bassiné tout les jours.
pendant 2 jours la terre est resté sèche puis toutes les feuilles sont tombé en septembre.
pour évité ce problème faut'il mettre l’érable en pleine terre en ou cagette (je voudrais faire grossir le tronc )
Tu auras un autre problème à régler dans l’avenir c’est cette inversion de conicité du probablement à un point de greffe.
L’essentiel pour le moment est de faire ce que dit Emmy40, le rempoter ce printemps et culture, dés qu’il sera costaud, marcottage, tu as pas mal d’infos sur le forum.
Alors rempotage dans un substrat drainant quand les bourgeons vont commencer à bien gonfler, en faisant bien attention aux dernières gelées, et ça devrait repartir tout seul. Les érables craignent beaucoup plus le vent que le soleil, essaye de lui trouver un coin plus protégé peut-être...
Quand il sera en cours de "finitions", que tu auras posé tes primaires et tes secondaires, que tu voudras travailler la ramification tertiaire et plus et maîtriser les entre-nœuds, bref, pas tout de suite ;)
Pour l'instant tu dois travailler le nebari et le tronc. Laisse-le pousser...
Comme te l'a dit Emmy40, tu n'en est pas encore à ce stade de travail, tu doit le cultiver pour avoir de la matière créer un nébari qui est la base sur un arbre, lui donner la patate pour pouvoir le travailler dans de bonnes conditions, le bonsaï, c'est la patience.
Tu as sur ce forum, beaucoup de sujets traités sur cette variété, entre autres, un de Papymandarin sur l’évolution de taille et culture très très instructif.
Pour ne pas avoir de soucis.Taille le quand les bourgeons ont gonflé ou juste après le débourrement pour ne pas avoir de pb de retrait de sève.Les pierres ne protègent pas du gel.La terre et un paillage ou bien un voile d'hivernage oui.Il faut aussi veiller à ce qu'il n'est pas les racines constamment dans l'eau.Les érables n'aiment pas ça,ils leur faut un substrat drainant sinon ça peut entrainer la pourriture des racines ou la verticiliose.
Profite de l'hiver pour les lire les sujets de papy mandarin et les pots relatifs aux érables.@+
Il est prévu que je le mette dans une cage à légume large mais pas très profonde avec 100% d’akadama grosse granulometrie tout ça enterré en pleine terre ,
Des que les bourgeons gonflerons je coupe juste les branches morte. Ça va comme ça ?
J’ai commencé par un ficus de commerce cv faire 3ans depuis j’agrandi ma.collections tout en me cultivant sur l’art du bonsai je bouquine énormément et de plus ce site est un mine de d’info.
pour l’instant j’ai du mal avec l taille des bonsai mais mes sujet son jeune donc des taille en vert.
Attention car les cagettes à légumes se sont pas forcément résistantes.Certains plastiques dont celui qui constitue ces cagettes ne résistent pas aux UV et devient cassant.De plus,il peut être trop souple.Tu peux par exemple prendre une auge à maçon.@+