Début de projet d'un Pin Sylvestre

Bonjour,

Ce Week-End dernier, j'ai craqué pour deux Pins dont un Sylverstre et un Mugho en allant à Truffaut.

Ils ont des formes respectables pour finir par la suite en bonsaï.

J'ai donc décidé de les prendre pour démarrer un long projet de bonsaï.

Dans un premier temps, les ayant acheté il y a 3 jours, je me demande si je peux encore les rempoter ou les transposer dans un plus gros pot afin de les laisser pousser jusqu'au prochain automne pour démarrer les tailles et mise en forme ?

A priori, le substrats d'origines ne semblent pas géniaux.

Sur le pin sylvestre, en soulevant la couche d'aiguilles, je vois des insectes.

Ils n'ont pas l'air d'avoir un bon substrat à première vue. J'ai l'impression qu'ils ont été depuis très longtemps dans ces pots de culture.

Vivant dans la banlieue parisienne, au vue du climat et du temps qu'il fait, j'ai pensé à rempoter dans un mélange de 50% Akadama, 25% de Kyriu et 25% de Pumice. 

Pouvez-vous m'aider,s 'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Vivant aussi en région parisienne, le substrat qui leur (et me) convient c'est 100% de pumice ou de pouzzolane. Tu peux ajouter 20% d'akadama pour améliorer la rétention l'été. Mais le kyriu n'apportera rien de plus.

Et bien sûr exposition plein soleil

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. N'ayant plus de pouzzolane je vais dans ce cas opter pour du 20% Akadama et 80% de pumice dans ce cas.

Par rapport à votre réponse, est ce que cela signifie que je peux remporter complètement les deux pins en laissant 1/3 de la motte d'origine ?

Ou est ce que je peux complètement retirer le substrat d'origine complètement en lavant la racine et le remporter ? (en récupérant la mycorhize).

il ne faut pas laver les racines sur les pins. et tu peux enlever toute la  motte en faisant attention aux racines. bon démêlage.

Bienvenue ou2

Pour le bien de tous merci de poster qu'un arbre par sujet. Sinon au bout d'un moment ça devient incompréhensible.

Tu pourras ouvrir un sujet pour l'un, et poursuivre celui ci pour l'autre (enfin si tu veux plus de conseils, structure, taille etc etc) on se débrouillera avec le nettoyage.

Merci

Par rapport à votre réponse, est ce que cela signifie que je peux remporter complètement les deux pins en laissant 1/3 de la motte d'origine ?

Ou est ce que je peux complètement retirer le substrat d'origine complètement en lavant la racine et le remporter ? (en récupérant la mycorhize).

Il faut enlever l'ancien substrat avec une baguette. On peut laver les racines lorsque le pin a déjà connu un substrat type 100% de drainant. Là il y'aura certainement une sorte de terreau à éliminer, en en conservant 10 à 20%, à tamiser pour ne garder que les plus grosses particules. Taille légère des racines, réduction des plus grosses devant un départ de racine secondaire.

Bienvenue ou2

Pour le bien de tous merci de poster qu'un arbre par sujet. Sinon au bout d'un moment ça devient incompréhensible.

Tu pourras ouvrir un sujet pour l'un, et poursuivre celui ci pour l'autre (enfin si tu veux plus de conseils, structure, taille etc etc) on se débrouillera avec le nettoyage.

Merci

Bonjour Boot19, 

Je te remercie pour le conseil. Aucun problème, c'est noté.

Je vais juste garde ce sujet pour mon Pin Sylvestre. Je vais faire le nécessaire.

Bonne journée.

Il faut enlever l'ancien substrat avec une baguette. On peut laver les racines lorsque le pin a déjà connu un substrat type 100% de drainant. Là il y'aura certainement une sorte de terreau à éliminer, en en conservant 10 à 20%, à tamiser pour ne garder que les plus grosses particules. Taille légère des racines, réduction des plus grosses devant un départ de racine secondaire.

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information. C'est noté.

Au vue de la surface, il ne doit y avoir que du terreau dans le pot.

Je vais essayer de récupérer les 20% de terreau que je tamiserai (en retirant les insectes qui traînent dedans :D.

Ce terreau récupéré, doit-on le mélanger directement dans le substrat prévu (20-30% Akadama et le reste Pumice ? Ou doit-on le mettre autour de la racine avant de mettre le substrat ?

J'utilise un baguette pour retirer l'ancien substrat.

Pour le nettoyage des racines, je pense utiliser un sceau d'eau pour aider à retirer complètement toute la terre. Est ce une bonne idée?

Ou doit-on uniquement retirer avec baguette et doigts ?

Ou simplement, retirer un maximum de terre et ne laisser que 1/3 de la racine avec le terreau compact sous le pin ?

Sinon que signifie "...réduction des plus grosses devant un départ de racine secondaire..."

Il y a le sujet de l'engraissement, dois-je toujours attendre 3-4 semaines avant de mettre mon engrais organique Biogold ?

Ce qui signifie que l'engraissement printanière ne démarrera pas pour ce pin avant fin avril début mai.

Je vais faire le rempotage en fin de journée, je vous tiens au courant pour la suite :).

Personnellement je n'enlève pas la totalité de l'ancien substrat en une seule fois, mais ce sont généralement de très vieux pins prélevés. Les tiens sont jeunes donc je pense que tu peux tremper la motte à intervalles successifs pour aider à enlever le maximum de l'ancien substrat.

Pas compris "ne laisser que 1/3 de la racine avec le terreau compact sous le pin"

Quant à la réduction des grosses racines, les plants de pépinière ont parfois une ou plusieurs grosses racines généralement tournantes qu'il faut réduire en plusieurs fois. On réduit donc leur longueur en coupant en aval d'un départ de racine secondaire, pour que celle-ci puisse continuer à alimenter la grosse racine et aider à cicatriser l'extrémité coupée.

C'est l'ancien substrat qu'il faut tamiser et ajouter au nouveau en le mélangeant pour qu'il soit homogène, et pas seulement le "terreau".

Quant à l'engrais, le Biogold peut être mis directement sur le dessus du substrat au rempotage

J'ai bien suivi tes conseils. Il m'a fallut du temps pour démêler toutes les racines. Elles étaient extrêmement longues, 

Du coup j'ai coupé juste 1/3 des racines tout autour du pin.

Cela m'a pris beaucoup de temps pour nettoyer et retirer tout le terreau en plongeant à plusieurs reprises dans un sceau d'eau.

J'ai bien récupéré environ 20% du terreau d'origine pour le mélanger avec mon substrat (environ 30% akadama, 50% de pumice et 20% de kiryu). Je n'ai pas pu avoir de pouzzolane. Il ne me restait que ces substrats là.

J'espère que ça ira.

J'espère qu'il va bien récupérer suite à ce rempotage.

J'ai mis un peu de sphaigne et du biogold par dessus le substrat.

Est ce que la quantité d'engrais que j'ai mis est suffisant ?

Pour l'engraissement, suite à ce rempotage, est ce que le biogold peut être utilisé jusqu'en octobre ?

Ou faut-il faire une pause de biogold entre juillet août ?

tu peux en mettre plus

tu peux en mettre plus

Bonjour,

Etant donné que je n'ai pas assez d'expérience sur le Biogold, j'ai mis par défaut 5 voire 6 morceaux dans les 4 endroits du pot.

Tu me conseilles à peu près combien de morceau à peu près pour les 4 spots ?

C'est assez difficile de quantifier le poids du Biogold à mettre pour chaque pot/bonsaï.

quel est son NPK?

c’est de l’organique , tu ne peux pas te trompé.

Le Biogold que j'ai utilisé sur le Pin Sylvestre rempoté hier soir est en NPK est : 5,5 - 6,5 - 3,5 

J'ai lu quelque part dans le forum qu'il fallait à peut près 5 à 8 morceaux pour un pot d'environ 12 cm de diamètre.

Cela m'a l'air peu, non ?

j’utilise du bochevo, mais je recouvre le pot. et deux mois plus tard je le change.

Je ne comprends pas quand tu dis tu recouvre le pot....

De mon coté sur le pin, j'ai juste ajouté 1 morceau de biogold en plus sur chaque zone. Ce qui donne 7 morceaux sur les 4.

J'espère que ça suffira pour la fertilisation lente.

Je un sujet sur l'utilisation du biogold dans une section.

En tout cas, concernant mon rempotage du pin, je vais le laisser tranquillement dans son coin.

le bochevo, cest une marque d’engrais en granulé et aussi un produit à diffusion lente,

j’en mets sur toute la surface du pot. est ce plus clair.

Ok je vois. Merci pour l'information.

Perso j'aime bien ne pas trop trop forcer sur l'engrais de fond organique (boulette) pour avoir de la marge pour fertiliser en liquide à certains moments, en fonction de la plante et de la météo.

Ou2 stp, pas besoin de citer à chaque fois le gars à qui tu réponds juste au dessus!  Merci

Okay. C'est noté Boots19.

On va rester comme ça sur mon pin sylvestre. Espérons qu'on aura un bel été cette année en région parisienne.

Petite dernière photo de la bête. On verra ce que cela va donner dans quelques mois.