Début de projet d'un Pin Mugho

Bonjour,

Voici mon second Pin acheté fin mars chez Truffaut.

Je l’ai rempoté au début du mois d’avril. avec quelques tailles au niveau des racines.

A priori, il m’a l’air de bien se comporter bien que je m’aperçois aujourd’hui qu’il y a des aiguilles jaunes à l’intérieur des branches.

Je ne sais pas si c’est le fait du manque de lumière ou du rempotage.

Les pommes de pin étaient déjà présents lors de mon achat.

Etant vers fin avril, je souhaiterai savoir si je devrais le laisser tranquille jusqu’à l’année prochaine avant de faire quoique se soit.

En effet, en observant les chandelles, elles sont énormes et grandes.

Je me demande s’il faut tailler toutes les chandelles maintenant ou les pincer.

Et attendre octobre prochain pour taille des branches et ligature.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

ce sont les vieilles feuilles chandelles, donc rien d'anormal, le problème viendrait si c'était les nouvelles. Comme tu l'as rempoter je ne toucherais pas à grand chose à part selectionner les chandelles (souvent en garder que 2), en essayant de garder 2 de la meme force.

Je laisse répondre ceux qui connaissent vraiment les pins à fond mais le prochain travail c'est juin juillet il me semble (mais la encore attendre les experts) ou tu peux couper les chandelles si tu veux du bourgeonnement arrière.

Merci beaucoup pour cette information.

Pour chaque chaque branche, je dois supprimer les chandelles complètement en ne laissant que deux à chaque branche, si je comprends bien.

Même avec ceux qui ont jusqu'à 5 chandelles, je supprime en ne laissant que 2. Est ce que c'est le bon timing pour le faire ou attendre juin voir juillet pour le faire.

Quelqu'un pourrait me confirmer s'il vous plaît ? Sachant qu'il y a eu un rempotage début avril et que j'ai taillé 1/3 des racines.

Dans un autre cas, si je dois supprimer les chandelles en laissant deux, quelle est le principe de pincer le ou les chandelles afin qu'ils aient la même taille que les autres si c'est pour les supprimer quelque temps après :) ?

Pour chaque chaque branche, je dois supprimer les chandelles complètement en ne laissant que deux à chaque branche, si je comprends bien.

supprimer les chandelles pour n'en laisser que 2 va envoyer l’énergie dans celles que tu laisses, elles vont s'allonger d'autant plus, avec de plus grandes aiguilles, bref, se renforcer. Si tu veux de l'allongement c'est bien.

Sinon il faut le faire plus tard dans l'année , quand les aiguilles ont fini de grandir et ont "mûri".

Ok je vais procéder à la suppression des chandelles en ne laissant que 2 par branches.

Je cherche un bourgeonnement arrière.

Du coup, puis-je le faire en mai ou attendre vers juin pour la suppression des chandelles ?

D'autre part, j'ai lu sur le net qu'il y avait également la suppression totale des chandelles et également la suppression des aiguilles en ne laissant que 5-6 paires d'aiguilles. Dans quel cas ce travail doit être fait et quand ?

Allez hop, petit rappel!

pincer ou sélectionner les chandelles n'a que peu d'influence sur le bourgeonnement arrière.

On sélectionne POUR éviter les inversions de conicité, et aussi pour ne pas laisser pousser de truc inutile pour rien.

On pince POUR répartir la vigueur, affaiblir une branche trop forte pour envoyer l'énergie vers les autres. (metsumi)

POUR le bourgeonnement arrière, c'est plutôt l'exposition du bois au soleil par le des-aiguillage partiel, et la taille d'été (mékiri)

J'insiste sur le pour, car je trouve que des fois on oublie que toutes ces techniques, et il y en a, sont faites POUR quelque chose de précis qu'on souhaite obtenir. Alors on peut le faire comme ça au feeling, mais là c'est de l’expérimentation pas de la construction :spb44:

Ah là, tout est expliqué rapide et simple.

Nous sommes fin avril, dois-je procéder à la taille et sélection des chandelles maintenant ou faut-il attendre mai, juin ?