Bonjours tout le monde, complètement débutant dans le monde du bonsai malgré avoir lu beaucoup d'articles et regardé pas mal de vidéos, j'ai fait quelques petits prélèvements dans le bois à côté de chez moi (jeunes charmes , aubépines) j'ai également fait une marcote sur ma glycine et sur un juniperus , j'ai récupèré un rhododendron qui était en pleine terre chez mes parents , tout cela est en culture depuis presque un an alors du coup l'impatience m'a fait craquer comme beaucoup de débutants sur un orme de Chine de supermarché,quand on lit tous les articles sur ces bonsai je me suis dit que même pour un premier arbre il serai toujours mieux chez moi que dans cette grande surface malgré toutes mes lacunes , je ferais quelques photos pour avoir vos avis surtout qu'il y a une grosse racine qui pousse à l'arrière (je l'ai découverte en rempotant correctement en ajoutant une petite grille au fond du pot pour pouvoir attacher l'orme avec le pot et en ajoutant un substrat plus drainant) .
Est-ce que vous savez où trouver du matériel, substrat et surtout de la poterie dans les départements du 03 et du 63 , si il y a des personnes près de Vichy je serais heureux de partager notre passion…
Voici mon arbre , si quelqu’un peut me dire si je dois conserver ou non la racine arrière
Sympa ce petit arbre, avant d'acheter de la poterie, qu'elle est ton objectif sur cet arbre. Moi j'ai pris un pot sur LBC pas chere du tout mais si ça serait à refaire vu mon objectif j'en aurais pas acheté donc reflechi bien.
Pour le substrat internet reste le meilleure je pense. La racine je l'aurais retiré car j'ai l'impression quelle ai à l'air libre mais attend l'avis des pro car je débute également .
bonjour , merci pour ta reponse , la racine n'est pas coupée elle continue en terre avec quelques radicelles c'est pour cela que je l'ai laissé , quand je l'ai pris dans le rayon j'avais l'impression qu'elle faisait partie du tronc mais après avoir remis comme il faut dans le pot en aérant la terre elle s'est retrouvée à ce niveau
254828
sinon pour les pots ce n'est pas spécialement pour celui-la mais plus pour en avoir quelques uns d'avance comme ça le jour ou je deciderai de mettre mes prélèvements en pots j'aurai déjà ça sous le coude , et acheter sur lbc j'ai déjà regardé mais j'aime bien voir en vrai ce que j'achète c'est pour cela que dans l'allier ou le puy de dome ça serai mieux
salut loula, quel est avant tout ton objectif avec cet arbre ?? sa futur taille? tu veux qu il grossisse? garder cette taille? cette forme? l orme est très joueur car il est très facile a entretenir et construire... bien que novice, ça fait deux ans que j ai le mien, et j l ai marcotte et séparé hier soir... je ne voulais pas une forme en s commercial comme la plupart donc a toi de voir.... si tu veux le faire grossir, commence par un pot large, long et peu profond.... une auge de mâcon pas cher suffit... ou une caisse en bois sur mesure....tiens si ça peut t aider, mon lien http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57835-mon-premier-orme-de-chine/ .... et la fiche technique de l ormehttp://www.parlonsbonsai.com/Ulmus-parvifolia
Alors pour répondre un peu à tout le monde : j’aimerais qu’il grossisse en conservant les plateaux en bout de branche bien distincts même si partir sur une cascade m’aurait bien plus je vais me réserver ça pour mon aubépine, la forme en s ne me dérange pas et la racine non plus je pensais même à prendre un pot oval plus large et faire enrouler la racine ou les racines on verra sur une pierre , si vous avez d’autres idées…
merci jerome , ils ont du substrat aussi à botanik ? avant j'y passé pour mes poissons d'eau de mer mais j'ai jamais fais gaffe pour les bonsai , sinon c'est vrai que poterie du monde ça a l'air bien
bonjour tout le monde , comme c'est mon premier vrai bonsai dans un pot c'est décidé il ne passera pas en pleine terre , il grossira moins vite c'est pas grave c'est le seul que je peut avoir sous les yeux alors pour me venger j'ai achater ce matin un acer palmatum qui lui va etre planté pour quelques années
si vous avez des conseils pour mon ODC , si il faut couper ou replacer des branches n'hésitez pas