Début avec un chêne

Tout nu avec une très légère taille en attendant le printemps.

Sympa ce chêne, tu le cultivés depuis quand?

Avril 2010, c'est mon premier bonsaï

Parti sur les chapeaux de roue.

félicitations, c’est pas évident

Vaut mieux un chêne à chapeau de roue que deux tu l'auras.

Suite à un stage du we dernier au club, il m'a été suggéré de le marcotter un peu au-dessus de la base car le nébari ne donnera rien à terme.

Mon amie en a profité pour le dessiner, tel qu'il est actuellement, avec le futur niveau du nébari, puis tel qu'il pourrait être à terme.

Bonjour Pierre,

Marcotter un chêne n'est pas facile (surtout sur un chêne de cet âge), il y a eu quelques essais sur le forum et sur internet mais jamais avec grand succès, tout au plus une ou deux racines sorties.

Renseigne toi bien avant de te lancer et peut-être le regretter.

Aurais-tu des photos du système racinaire ?

Enterrer le nebari un peu plus en "rognant" progressivement par le dessous apporterait sûrement un meilleur résultat à terme.

Bel arbre en tout cas.

Voui je ne suis pas du tout sûr non plus pour la marcotte car je n'ai jamais vu une branche de chêne se marcotter naturellement, l'espèce ne me parait pas s'y prêter et que lors du stage, l'avis n'avait pas été documenté par une expérience sur l'espèce. Je suis partagé car en une saison ou deux, je me dis que si ça pousse fortement en haut, ça devrait quand même favoriser l'émission de racines. Merci de ton avis Fred, je vais continuer à cogiter avant de me lancer.

Je ne sais pas si Bao, qui marcotte à tout va et des arbres de fort diamètre à déjà pratiqué sur cette espèce. Si jamais tu passes par là, n'hésite pas à dire ce que tu en connais.

Je n'ai pas de photos du racinaire, je voulais le rempoter ce printemps. Ce qui est sûr c'est que pour l'instant il n'est évasé que sur un seul plan (2D), ce qui ne laisse le choix que pour deux faces seulement (recto/verso).

Jusqu'à présent j'ai rogné progressivement par le dessous, mais j'arrive maintenant sur un Y inversé et en partie concave qui n'est pas du meilleur effet il faut l'avouer.

Salut pierre!Comment vas?!

et en greffant des jeunes plants?..je ne connais pas grand choses au chênes,mais il doit être possible d’améliorer ou de créer un nebari plus haut a l’aide de greffes?..ou tu demandes a Roland de le marcotter!!:stuck_out_tongue_winking_eye: il en est pas a son coup d’essai!!:wink:

Adishatz et Bonn culture!!

Bonsoir Pierre,

J'ai déjà réussi le marcottage d'un chêne mais je ne le referais pas et certainement pas sur le tien!

Il aura fallu deux ans pour le sevrer et tout cela pour 4/5 racines qui se battent en duel!!!!

Il est très joli ton chêne (quel variété?) je suivrais les conseils donnés par J&B et fredlgd mais c'est ton Bonsaï.

Roland, il sait les marcotter? si oui il serait intéressant de connaitre le secret parce que les chênes, la plus part du temps, ont un énorme pivot à se débarrasser!!

Cordialement,

Pascal 

Salut tous les deux, c'est un chêne pubescent.

Ben tu crois que Roland a pratiqué sur chêne ?

Salut pierre!!

Il a fait sur du chêne et pas une petite section en plus!..

Il faudra lui demander les photos.

Mais vu que le chêne est un capricieux,si c’était le mien,j tenterai plus des greffes…

Bon week end l’artiste.

Salut Ben, bon je crois que cette année je vais rempoter et chercher des jeunes plants à préparer.

Bon fin de we à toi et à bientôt

je profite de le voir passer. Comme tu as eu de l'oïdium l'année dernière, il faudra être vigilant sur la sortie de "drapeaux"

wikip, oïdium >"" Sa conservation hivernale peut se faire sous forme de mycélium dans les bourgeons qui donneront alors des pousses totalement infectées appelées pousses "drapeaux"."" (https://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium)

Ces pousses sont à supprimer dès leur sortie, sans aucunes hésitations. Puis un souffre derrière s'il en sort ;)

Tu pourras aussi surveiller le BSV (bulletin de santé du végétal) ZNA (zones non agricoles) de ta chambre d'agri. cela te permettrait de voir à partir de quand le risque oïdium est très fort, et ainsi faire un très bon préventif ;)

Et je pense que tu fais bien avec ton 1er arbre!:wink:

Y a béné et martine qui vienne le week end prochain pour voir le travail que les autres font avec Sandro, et chercher du charme pour faire une petite forêt,si tu veux te joindre a nous et venir faire du repérage y a pas de soucis!il me semble qu’il est encore un peu tôt pour prélever du chêne!

Merci Boots pour les liens. A mon avis pas besoin de bulletin d'alerte sur l'oïdium car c'est tellement commun que ça se voit chaque année sur les forêts naturelles. En effet, certains rameaux ne s'en tirent pas et c'est visible assez rapidement, par contre sur les rameaux plus fort, ça ne fait que ralentir la pousse, sans mettre en péril la branche. Par contre ça a pour effet d'éclater l'écorce, et donc de la maturer plus rapidement. En tout cas à surveiller sur l'arbre qu'il faut convenablement engraisser et faire pousser pour qu'il puisse encaisser cette maladie.

Ben ça me dis carrément pour le we prochain. Je serai dispo à partir du samedi midi. Tu me fais un MP pour les détails ?

ce dont tu parles ce sont les contaminations secondaires.

Les drapeaux sont les contaminations primaires, il n'y aura rien à tirer de ces départs là.

Ok je vais regarder ça. Merci.

Bon choix que d'abandonner la marcotte trop hasardeuse. Je suivrai l'évolution du nebari de ton chêne avec intérêt si tu fais des greffes (je n'ai jamais pratiqué).

Bonne culture.

Rempotage d'hier.