Celui-ci c'est mon premier bonsaï ! Prélevé en avril 2010, mis en pot dans de la terre de jardin, taillé et cultivé au feeling, c'est-à-dire avec difficulté, il choppe l'oïdium et survit à sa première saison.
Il se refera un peu de santé pendant un an et demi en pleine terre puis remise en pot et taille drastique. Ce n'est que cette année pour la première fois qu'il m'a fait une grosse saison de pousse. Il a vécu 4 déménagements, subi mes erreurs et à encore besoin de se refaire la patate.
Travail sur le nébari en cours et tout le reste à construire.
Photos : décembre 2010, septembre 2014 et aujourd'hui
Bonne culture Pierre ,moi j'ai toujours eu peur de travailler cet espèce . Je n'en ai pas ,à part deux chênes lièges ; Mais ce n'est certainement pas la même culture .Je crois . :spb105:
Il a fait ses trois pousses l'année dernière pour la première fois car j'ai enfin assimilé les bases de la culture (substrat, soleil, eau, engrais). Finalement un peu pareil que les chênes lièges que j'ai. A suivre.
Ben lui je l'ai rempoté ou transplanté 5 fois depuis 2010, notamment à cause de mes déménagements successifs, tout en taillant pas mal les racines presque à chaque fois et pour l'instant pas de problème de ce côté-là. J'équilibre grossièrement racines/aérien, mais de manière moins radicale au niveau des racines que sur d'autres espèces.
Par contre mes chênes lièges ils ont l'air assez lents à faire de la racine, même quand il y a grosse pousse aérienne. Il faut dire que je les ai depuis moins longtemps. Du coup je vais les rempoter bien moins souvent dans un premier temps, on verra bien.
J'ai l'impression que l'idée d'être super précautionneux avec les chênes est répandue à cause de reprises successives d'expérience malheureuses. Il y a la physiologie d'accord, mais en regardant les arbres pousser, en les accompagnant et sans trop taper dedans, pour l'instant ça à l'air de marcher (je croise les doigts !).
C'est pas plus compliqué qu'un autre feuillus à rempoter. Il faut juste conserver une partie de l'ancien substrat comme pour les pins et le mélanger au nouveau. Effectivement ne pas trop taper dans les racines et rempoter dans un pot assez profond, en évitant le 100% minéral. Personnellement je les engraisse de suite à l'organique solide et je saupoudre les racines avec un peu de mycorhizes en poudre pour qu'ils retrouvent rapidement un biotope actif
De suite commencer à freiner l'apex peut-être, à moins que tu n'envisages un arbre plus haut. Personnellement je réduis toujours les rameaux du haut, s'il faut laisser pousser des branches basses pour qu'elles atteignent un bon diamètre
Deux pousses après et un début d'oïdium, l'arbre parait bien, même s'il est un peu bloqué en ce moment. Il y aura sans doute un peu de taille de structure cet automne ou cet hiver. A voir sans feuilles.
C'est pas faux. Je voulais lui donner un peu plus d'amplitude pour laisser de la place à de la ramification secondaire pas trop proche du tronc. A voir ce que ça donnera en saison de pousse. Merci et bonnes fêtes également.
Pour l'instant la pousse est relativement loin du tronc, mais je voudrais continuer à lui redonner la patate. Je verrai plus tard en saison comment le tailler.
En cours de deuxième pousse. Cette année il est fortement atteint par l'oïdium en raison du printemps pluvieux. Les arbres des forêts des environs sont également très touchés. Un petit avant/après.