En Alsace, pour l'instant, aucun signe de vie. Les ormes, les A. palmatum, A. campestris, A. monspessulanum, A. ginnala, Zelkova, Carpinus, Cotoneasters, Fusains, Tilleuls, sont silencieux , sans parler des chênes ou des hêtres.
Le bout de bourgeons des Mélèzes semble prendre cet aspect luisant caractéristique. Ça va venir bientôt.
Une exception cependant : Un Prunus mahaleb collecté en novembre et qui a passé l'hiver en cave entre 6° (min) et 12° (max). Il montre le bout des bourgeons déployé et vert. Je l'ai mis au grand air, à des températures encore bien fraiches, pour le ralentir un peu.
Mais un autre P. mahaleb prélevé en décembre et placé en pleine terre est complétement muet pour l'instant.
Moi c'est ton hêtre qui démarre déjà qui m'étonne. C'est pourtant une espèce plutôt tardive non?
Ici aussi sur Montpellier j'ai rien qui bouge (a part un jeune plan d'érable champêtre dont les bourgeons se colorent tout doucement). pourtant ca fait une bonne dizaine de jours qu'on a du 14-15°C en journée
Les pommiers ( 3 espèces différentes ) sont bien avancés. Un érable de berger, un Orme de chine, un Prunus 'accolade aussi. Les Pseudolarix montrent timidement un peu de vert. Mais tout ce petit monde est à l'abris et bien exposé ( sauf le Prunus ). Pour le reste il faut encore attendre !
Ah oui, quand même. J’ai regardé mon pommier ce matin et les bourgeons commencent légèrement à bouger ici mais rien à voir avec les tiens ‹ de feuille en aiguille ›