Débours. Vous avez dit débours ?

Salut,

Mes cotoneasters commencent à avoir des feuilles. Ca va donc être le moment de leur premier rempotage et première mise en forme.

Mon hêtre a les bourgeons gonflés et j'ai de sérieux doutes concernant mon acer palmatum purpureum...

Et de votre côté ?

Ici rien ne bouge

rien non plus ici

les chenilles processionaires sont arrivées en avance, mais les amandiers ont fleuries à leur date habituelle

après niveau des arbres en pots, pas grand chose à signaler, feuillu comme conifère

certains ormes de chine commencent à bouger, tout comme mon Kyohime

mes fusains du Japon poussent même en hiver :-)

Les seuls à avoir vraiment débourrés, aulnes du japon et érable du fleuve amour, les palmatum pas loin.

Sinon, burger, métaséquoia, orme du japon, aubepine, charmes, certains prunus, et d'autres... gonfles bien.

En Alsace, pour l'instant, aucun signe de vie. Les ormes, les A. palmatum, A. campestris, A. monspessulanum, A. ginnala, Zelkova, Carpinus, Cotoneasters, Fusains, Tilleuls, sont silencieux , sans parler des chênes ou des hêtres.

Le bout de bourgeons des Mélèzes semble prendre cet aspect luisant caractéristique. Ça va venir bientôt.

Une exception cependant : Un Prunus mahaleb collecté en novembre et qui a passé l'hiver en cave entre 6° (min) et 12° (max). Il  montre le bout des bourgeons déployé et vert. Je l'ai mis au grand air, à des températures encore bien fraiches, pour le ralentir un peu.

Mais un autre P. mahaleb prélevé en décembre et placé en pleine terre est complétement muet pour l'instant.

Débour.................rage, plutôt, non? Un débours c'est généralement une avance d'argent, un déboursé quoi, en terme de comptabilité

Au vu du titre j'ai cru qu'on parlait pognon :spb102:

Débour.................rage, plutôt, non?

Débours : en aucun cas

Débourrage : non

Débourrement : oui

mais "Austrieb" est tellement plus simple

Acer Kiyohime sur le point d'exploser (j'attend son nouveau pot en tremblant), OdC aussi, aubépine, larix, pas loin non plus.

Mais ils ont passé l'hiver à l'abri, ceux resté dehors sont un pue moins avancés.

Pour résumer, peut on dire que pour ceux qui sont sous un climat océanique, ça démarre

Et ceux qui sont sous un climat continental : rien encore

Peut-on le dire ?

Il peut le dire :-)

Tu as sans doute raison. Puis je commencer à engraisser les arbres qui reprennent leur activité et qui ont été rempotés à la fin de l’automne ?

Moi c'est ton hêtre qui démarre déjà qui m'étonne. C'est pourtant une espèce plutôt tardive non?

Ici aussi sur Montpellier j'ai rien qui bouge (a part un jeune plan d'érable champêtre dont les bourgeons se colorent tout doucement). pourtant ca fait une bonne dizaine de jours qu'on a du 14-15°C en journée

Un pommier, un érable champêtre, un cognassier du Japon, un mélèze sont en train de débourrer, le reste les bourgeons gonflent ou calme plat.

Les pommiers ( 3 espèces différentes ) sont bien avancés. Un érable de berger, un Orme de chine, un Prunus 'accolade aussi. Les Pseudolarix montrent timidement un peu de vert. Mais tout ce petit monde est à l'abris et bien exposé ( sauf le Prunus ). Pour le reste il faut encore attendre ! 

Les pommiers 

237312

DSC_1925.jpg

237313

DSC_1927.jpg

Ah oui, quand même. J’ai regardé mon pommier ce matin et les bourgeons commencent légèrement à bouger ici mais rien à voir avec les tiens ‹ de feuille en aiguille ›

Salutations

Le Sabi

J'ai oublié : les saules pleureurs aussi ont commencé à débourrer.