debourrement des especes

Voilà je trouve qu’il manque quelque chose sur le site et en règle générale sur internet et qui pourrait aider grand nombre d’entre nous, surtout les néophytes . Il s’agit de référencer les dates de débourrements ( ou allongements de chandelles sur pins) et de pertes de feuilles ( baisse d’activité pour les pins ) pour chaque espèce, et pourquoi pas les floraison.

Pour cela il nous faut l’aide de tout le monde car ces dates devraient différer suivant les climats c’est pourquoi il faudrait des référents pour chaque espèce et chaque climat( nord de France Belgique ; est du pays et sud).

Je pense que l’ideal est de parler en jour ex. débourrement hêtre 115(ème jour de l’année)

La date de débourrement serait fixée au moment ou 50% des bourgeons seront ouverts.

La date de chute serait celle ou 50% des feuilles sont tombées (ou fanées pour les marsécents ).

Date de reprise d’activités pour les persistants.

L’idéal serait a terme d’en faire un tableau éventuellement avec les années (car elle diffèrent) .Si un modo en a le courage…Ces informations pourraient également paraitre sur les fiches techniques .Profitons de la bulle internet pour faire avancer le schmilblick !!

Si vous avez des sugestions n’hésitez pas ( les dates doivent concerner uniquement les bonsai bien sur en pot ou en culture )

Je commence :localisation boulogne sur mer

Malus red sentinel debourrement 69

Charme de corée débourrement 72

Prunus okame floraison 65

Prunus tomentosa floraison 67

Prunus tomentosa debourrement 74