débourrage trop hâtif

Voici quelques photos montrant l avancée de la pousse .

En effet , il est bien avancé.Met le sous voile d'hivernage ou à l'abri des gelées.

Tu n'as pas de garage, un abri de jardin, avec un minima de lumière ?

Tiens nous au courant, bel arbre !!

@+

pour info : http://www.meteo-bretagne.fr/

Tu m étonnes que ça serait dommage .Bon pour l instant dans la serre froide ,pas de grosses gelées de prévues dans les jours prochains ça devrait le faire …

Salut macdonald,

étonnant ton erable qui est déjà très avancé, pourtant on dirait qu'il y a qu'une branchette de touchée non ?, les autres bourgeons semble n'avoir qu'un peu grossi ?

Ne serait ce pas un nouveau venu qui doit s'acclimater à un nouveau climat (et un nouveau papa un peu stressé)? je me souviens pas l'avoir vu lors d'ateliers...

Mes erables n'ont pas bougé d'un poil pour l'instant.

Ceci dit j'ai déjà eu des départ très précoces sur ceux ci il y a quelques années dès la première quinzaines de février. Mais ils ne m'en font plus depuis un moment.

De mon expérience donc:

je te conseillerait de le laisser tranquille dans un coin le plus frais possible pour le ralentir au maximum et retarder un maximum le rempotage.

Par contre une fois que toutes les feuilles sont sorties (càd que TOUS les bourgeons sont comme sur la photo) je le rempoterais

quelquesoit le temps et le laisserait en extérieur pour qu'il vive sa vie. Sous nos contrées le risque de gel est mineur apres fevrier. Au pire tu perdras quelques feuilles tendres et il en fera d'autres, mais les racines seront safe.

PS je fais mon AA mais ta ligature est à revoir ^^

L'acclimatation vient avec l'âge, pour le reste il existe des traitements:

236158

dEBOURRAGE.jpg

:jesors:

Nys ne bosse pas aujourd hui !!!

Je sais pas trop si j le rempote cette année du coup j vais attendre et j aviserai…

Ici c'est -5° la nuit et max 2° une paire d'heures l'après midi. Mais un soleil resplendissant.

Même régime prévu au moins jusqu'à lundi prochain.

Inutile de dire qu'aucun arbre ne bouge. Les bourgeons restent au chaud, bien fermés.

c'est surtout la variete qui veut ca, le Katsura tend a debourrer des que les temperatures sont "un peu trop douces", chez moi c'est toujours le premier a debourrer

oui le kastura fait partie des précoces, et je pense que si en plus il y a  un changement d'envirronnement/climat (comme les miens il y a quelques années) tous les erables sont sensibles aux temperatures douces et du coup peuvent debourrer très vite, dès fin janvier. Ils semblent reprendre un ryhtme correct après, comme le reste de la végétation qui les entoure.

Et je suis encore au boulot, mais faut pas dire à mon patron que je traine sur internet....

N'empêche qu'elle est bonarde l'image de jox :newsm_8:

De retour de stage ,le ptiot a l air de s être calmé le froid des derniers jours sans doute .

Merci Michel.

Toi au moins tu apprécies ma contribution constructive.

:spb115:

le froid ça ralentit les ardeurs on le sait tous ....

Jox, cholie cholie, pour l'antistress !  :spb147:

Heu c'est débourrement, débourrage c'est pour les canassons.

Des fois chui un peu bourrin..

Faut que j'arrête les grosses têtes moi.

Heu c'est débourrement, débourrage c'est pour les canassons.

CRISCO, le dictionnaire de synonymes en ligne qui est LA référence dit :

débourrement : bourgeonnement

débourrage :  ajustage, dégrossissage, dépilage, ébourrage

en revanche

débourrer : bourgeonner, chier, décharger, décongestionner, décuiter, dégager, dégourdir, dégrossir, déniaiser, dépiler, dessaler, dessouler, ébourrer, péter, vider

@jox : j'adore quand tu es bourrin. L'affiche est superbe

On est d'accord.

Même si les grosses têtes ont changé, il faut continuer sans modération

Après une pause gelée de quelques jours il repart de plus belle...Derniers moments de réflexion en faveur ou non d 'un rempotage ,sachant que je dispose d une serre froide ...JE SAIS PLUS LA !!!!

Si tu as une serre froide et que le rempotage est indispensable, je dirais lances toi… Mais protège bien des gelées. (Mets le pot dans un carton que tu rempli de paille, journal…)

Amicalement

Clement

Je suis d'accord avec Clement34, les miens sont en serre froide toute la période hivernale et débourre beaucoup plus tôt que des arbres à l'extérieur, je les rempote souvent fin février début mars donc si tu les gardes en serre froide, je ne vois pas pourquoi ça devrait poser problème.

++   

A y est la bête est finalement rempotée.Il était tant j ai plus qu à la surveiller de près maintenant…