Salut ã tous ,vu les températures trop clémentes , j ai un acer palmatum qui part en pousse et rien ne semble l arrêter ,de plus je dois le rempoter ;n ayant jamais été confronter à ce phénomène je demande quelques conseils salvateurs.Merci d avance .
yo
soit tu le mets en serre froide ,soit tu le met a l'ombre pour le calmer en surveillant les gelées
le plus au nord possible et en protègent le pot
attention il annonce des gelées voir de la neige par endroits !! idem pour les conseils au frigo ;-)
Et vous rempoteriez ?
J'ai eu le cas l'année dernière.Cognassier de chine, démarrage en plein moi de janvier .Je l'ai rempoté mais je l'ai mis au frais en serre froide.
Il s'est bien porté par la suite.
ps: c'est marrant on est voisin et chez moi ça bouge pas (enfin c'est pas loin).
Tu l as protéger avec un voile d hivernage ?
Non pour l'instant j'ai la chance ou la malchance d'avoir une pièce froide non chauffée.
Par contre gaffe à l'arrosage ...
C est un katsura une espèce hative, mais je ne l ai pas traité différemment de d habitude, toujours sur sa tablette .Jusqu ici on a des tempèratures très clémentes pour la saison dans le coin …
Perso sur ma vingtaine d'érables, j'ai un kiyohime, pourtant orienté au nord toute l'année, qui a refait des feuilles début décembre. Elles ont cramé en janvier lors d'une gelée et là il est à nouveau en feuilles. Pourtant tous les autres, même ceux qui profitent de plus de soleil, sont à un stade normal dans l'hivernage et cette année il fait exceptionnellement "froid" ici. Lui il est complètement paumé. Je l'ai protégé au maximum mais s'il s'en sort ça va être un grand convalescent et perso il sautera un rempotage tant pis...
Salut momiji, je t ai acheté des pots à Nantes l année dernière …Bref , c est le rempotage qui me turlupine je me dis que si je le fait ,ça va peut être le ralentir un peu mais après pour la protection …
Même si on n'a pas des climats très froids, il reste quand même trois mois un peu tendus à passer. Ca me paraît un peu tôt pour tenter, surtout si tu ne peux pas le mettre hors gel... :chepa:
Le mien n'a pas bougé.Tu as un micro climat ?
En même temps dans le 22 fait pas froid des masses. C'est aussi la neige qui peut griller les petites feuilles à mon avis. Je pense que protégé du vent et des courants d'air, avec un plastique ou un voile d'hivernage, il devrait tenir jusque fin février début mars pour un rempotage en bonnet difforme.
Chez moi c'est un érable champêtre qui est en feuille depuis septembre. Un p'tit jour ou deux de gel et même pas peur, les feuilles n'ont pas bougée d'un poil. des zolies feuilles roses bizarrement
Chez Sokan le -10°C c'est extrêmement rare à cause du climat océanique et les micro-climats en fonction de l'exposition au vent de noroit, de la proximité de la mer, de l'altitude, etc....
Les Côtes du Nord je connais assez bien et s'il gèle ça fera tout au plus -2/-3° la nuit en février. Je crois que la dernière journée sans dégel c'était en 1947 et les vieux s'en rappellent encore parce que les patates ont gelé. Par contre il peut encore neiger très fort
Pléguien c'est au sud de Paimpol, à 4 ou 5 km de la mer il me semble. C'est pour ça que si j'étais lui je ne serai pas trop inquiet
Dans le 22, ça doit être rare les -10°C
Je pense que protégé du vent et des courants d'air, avec un plastique ou un voile d'hivernage, il devrait tenir jusque fin février début mars pour un rempotage en bonnet difforme.
+1
Et enlever les quelques départs pour l'empecher de pomper et d'activer les flux de seves, en plus de le mettre le plus à l'ombre possible ?
Record de -13°C il y a quelques années tout de même .Je vous envoie des photos .A cette vitesse il a des feuilles dans 15 jours !
Gwinru n'a pas tort.Comme tu le sais certainement y a plus de saisons.Y a deux ans on a 50 cm de neige début mars.
L'hiver n'est pas fini.Et attention à la grêle.@+
exact : il peut faire très froid , on a tapé les -12 °, il y a quelques années