Juste un petit doute à lever, ayant acquis cet arbre il y a quelques semaines chez guy maillot, je ne le connais pas encore et je suis étonné que ces feuilles soit refermées alors que sur la même pousse il peut y avoir 4 entrenœuds déjà déployés.
Je l'ai rempoté mi mars quand ces bourgeons ont gonflés. Il part assez franchement me semble t'il.
J'ai le même à la maison. Démarrage tout à fait classique. Pas d'inquiétude...
Par contre, pas l'espèce la plus adaptée pour conduire en bonsai. Les feuilles sont très grandes, les entre nœuds aussi, la croissance est assez lente et il me semble avoir lu que ce n'était pas un cultivar qui répondait forcément très bien à la taille et aux pincements.
En effet des que j'ai reçu la bête, quand tu le met a côté des autres tu te rends vite compte qu'il ne sera pas aussi finement ramifié que ces p'tits frères ^^. Je ne sais pas si c est le genre shirasawanum qui veut ca... j'ai aussi acquis un aureum shira, il a l'air plus fin déjà. Avec le temps et un travaille régulier peut être qu'il répondra correctement au travail et pour la finesse j'en ferais un arbre de plus d'un mètre si il faut :D
des nouvelles de l'arbre, problème cette fois, le bout des feuilles sèche. Il est vrai qu'en ce moment on a un bon p'tit vent a 20Km/h avec de bonnes rafales et un bon soleil. L'arbre est exposé plein sud, soleil tt la journée... je pensais le laisser jusque juin a cet endroit. 70 % des feuilles sont dans cet état et les jeunes pousses aussi.
le vent le dessèche un peu probablement d'autant que le soleil commence également à cogner.
la douceur soudaine provoque le débourrement mais les conditions de "sécherresse" de l'air et l'ensoleillement assez vif ne lui plaisent pas trop.
pour ma part, au printemps, lors d'un redoux assez brutal, je "calme" mes bonsaïs en leur évitant le plein soleil pour que leur réveil se fasse plus progressivement.
les nuits sont également assez fraiches, du coup le contraste jour/nuit est important. pour un feuillage très tendre (et donc fragile), ce n'est pas simple.
donc je "régule" en quelque sorte ce printemps un peu brutal (on n'est qu'en avril...)