Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après quelques années d'absence (le décès de mon ficus ginseng d'abord puis un emménagement dans un sombre immeuble parisien m'ont quelque peu coupé du monde du bonsaï).
Suite à un déménagement et avec celui-ci l'obtention de deux belles fenêtres exposées plein sud, l'envie de reprendre du service me titillait depuis quelques temps.
Voici donc les premiers arrivants dans mon nouveau chez moi :
268224
Un orme de chine qui selon l'étiquette est agé de 6/7 ans (environ 20 cm de hauteur) et demandera un rempotage vers 03/2017.
Malgré le fait qu'il viennent d'un boutique spécialisée, je trouve qu'il ressemble beaucoup aux specimens que l'on trouvent en supermarché...un substrat "médiocre", des marques de fil de fer par endroit et des branches qui partent un peu dans tous les sens...malgré ces petites choses, il m'a séduit et est donc installé depuis peu sur mon bord de fenêtre.
Je pense pour le moment, le laisser tranquille pour s'acclimater et lui préparer un rempotage au printemps dans 100% akadama et un pot peut être un tout petit peu plus grand.
Pour qu'il ai de bonne réserves pour l'hiver, j'ai acheté de l'engrais "biologique" en granulé (Geolia NPK 4-4-6) que j’épands en petite quantité une fois par semaine (j’arrêterai à la fin du mois).
Dans une optique plus "créatrice", j'ai aussi fait l'acquisition de 2 petits plants de ficus que je souhaiterai faire évoluer en bonsaï.
Voici la bête :
268228
Le briquet n'est pas à usage décoratif mais pour vous donner une idée de l'échelle.
J'ai passé un peu de temps à essayer d'identifier cette plante et je penche pour un Benjamina mais à confirmer.
Je prévois pour celui-ci un rempotage rapide (surement dans le week end) dans 100% akadama mais surement dans un pot un peu plus profond que les pot à bonsaï pour lui permettre une croissance un peu plus virulente pour ces débuts. Je pensais aussi en ligaturer un des deux pour me faire un peu la main et voir le résultat.
Je suis preneur de toutes vos observations, critiques, commentaires, avis, encouragements :-)
Merci d'avance et très bonne continuation à tous.