De quelle espèce est-il?

Bonjour à tous, je ne sais pas où me présenter, je suis désolée, donc je vais le faire rapidement ici, puis vous demander conseil pour mon tout premier bonsai 

Donc, je m’appelle Méline, et j’ai 22ans, bref, ça faisait plusieurs année que je voulais un bonsai et que j’en parlais (je suis une fan de forêt j’adore m’y rendre et du coup, avoir un arbre miniature, ça me plaisait énormément) 

Et donc pour mon anniversaire un ami m’en a offert un, sauf que je ne m’étais pas renseignée plus que ça.

Quand il l’a acheté, il a eu affaire à une stagiaire, qui n’était pas sure de l’espèce du bonsai qu’il avait choisi, et qui lui a dit de mettre de l’eau tous les jours mais pas que ça soit imbiber non plus, de le mettre à la lumière mais pas directement au soleil, d’éviter au maximum les courant d’air et donc de ne surtout pas le mettre dehors, et d’avoir un coupelle à mettre en dessous qui soit constamment rempli d’eau pour que les racines puissent en avoir à disposition.

Or voila, en lisant plusieurs post, avec des photos de bonsai qui ressemblent je pense à celui que j’ai, j’ai lu plusieurs fois qu’il fallait attendre que la terre soit sèche, et qu’il ne faut pas mettre d’eau dans la coupelle pour pas que les racines pourissent…Du coup, vu qu’il perdait beaucoup ses feuilles depuis qu’il est arrivé chez moi, j’ai enlevé l’eau de la coupelle et arrosé tous les deux jours un tout petit peu

Donc, j’aimerai savoir de quel espèce est le mien ?

Comment l’arroser ?

Faut-il mettre de l’eau dans la coupelle ?

Sur les photos des feuilles, les petites noirs, c’est du à quoi ?

Merci aux personnes qui vont m’éclairer ! 

Bonsoir hakuba, pour la variété il me semble faux poivrier, la soucoupe jamais pour un bonsaï ou juste pour protéger un meuble quand l’eau ne s’écoule plus du pot. Pour l’arrosage laisse un peu sécher puis arrosage copieux en laissant bien l’eau sortir. Un bonsaï doit avoir un substrat drainant ou si tu préfères qui laisse passer l’eau et garde juste ce qu’il faut, il faudra donc au printemps que tu rempotes ton arbre car comme la plus part de bonsaï dit " d’intérieur " ou vendu sous cette appellation et provenant d’Asie la terre est une sorte de glaise très compacte qui finira par tuer ton arbre.

D'accord, je vais faire ça, merci beaucoup ! 

Bonsoir hakuba, pour la variété il me semble faux poivrier, la soucoupe jamais pour un bonsaï ou juste pour protéger un meuble quand l'eau ne s'écoule plus du pot. Pour l'arrosage laisse un peu sécher puis arrosage copieux en laissant bien l'eau sortir. Un bonsaï doit avoir un substrat drainant ou si tu préfères qui laisse passer l'eau et garde juste ce qu'il faut, il faudra donc au printemps que tu rempotes ton arbre car comme la plus part de bonsaï dit " d'intérieur " ou vendu sous cette appellation et provenant d'Asie la terre est une sorte de glaise très compacte qui finira par tuer ton arbre.

Re bonjour, êtes vous sur qu’il s’agit d’un faux poivrier ? 

Parce que du coup je me suis renseignée (fiches techniques, vidéo etc…) et il n’a aucune odeur particulière alors qu’ils disent partout qu’il a une odeur épicée ?

attend confirmation , mais pour moi c'est sur c'est un faux poivrier. J'ai acheté tous les arbres dit d'intérieur pendant ma première phase de découverte du bonsaï, puis j'ai vendu le lot  :spb113: et je suis passé aux érables. :spb85:

Operculicarya decarii :wink: ce n est pas un faux poivrier. Semi tropical. Garde le en intérieur l hiver et fait attention aux courants d air :slight_smile:

operculicarya decaryi nom commun faux poivrier appelé aussi jabily il me semble pourtant , mais je me trompe peux être .

Operculicarya decarii ;) ce n est pas un faux poivrier. Semi tropical. Garde le en intérieur l hiver et fait attention aux courants d air :)

Merci !! 

Donc, pour s’en occuper je fais quand même bien comme Seignen me l’a conseillé ? ça me semble bien ce qu’il (ou elle) m’a dit de faire. Ou bien je dois faire comme la vendeuse avait dit de faire ?

oui, ses conseils etaient bons ;)

attend confirmation , mais pour moi c'est sur c'est un faux poivrier. J'ai acheté tous les arbres dit d'intérieur pendant ma première phase de découverte du bonsaï, puis j'ai vendu le lot  :spb113: et je suis passé aux érables. :spb85:

Bah pff.. Je crois que je vais craquer et en acheter d'autres, j'adore m'en occuper, jcrois que je vais être bonsaiophile ...  :spb85:

oui, ses conseils etaient bons ;)

Merciiiii  :thumbsu:

hakuba  en haut a gauche clic sur articles puis fiche espèce et tu trouveras ton bonheur.

Oui lol, je venais tout juste de trouver !! Merci

pour l'odeur épicée froisse une feuille comme pour de la menthe et si mes souvenirs sont bon tu devrais avoir une petite odeur poivrée.(ah! tchoummmm!)

Oh ! bah j'essayerai ça demain ! 

Et si au printemps je le rempote dans un pot plus grand, il prendra de la taille au fil des années ?

cela dépend de la taille du pot, si tu veux vraiment qu'il grossisse c'est une caisse de culture qu'il lui faut et le laisser pousser librement et avec de l'engrais,  mais ça  d'autres personnes sur le site te l'expliquerons mieux que moi.

Je vois. Je ne veux pas qu'il grossisse tant que ça, qu'il prenne 5 à 10cm pas plus. Mais bon, je vais d'abord apprendre à bien m'en occuper, puis je m'occuperai de le faire grandir quand je gèrerai vraiment bien les techniques et que je serai bien consciente de ce que je fais.

Bonjour, est-il possible d'accrocher une petite branche au tronc principal de façon à ce que celle ci se redresse mieux au fil du temps ? (Car elle pique du nez)

Salut Hakuba,

Oui,

ça s'appelle du haubanage; voir article ici.

En général, c'est plutôt pour descendre les branches (ça donne à l'arbre plus de maturité); la tienne qui "pique du nez" est peut-être trop jeune et pas assez lignifiée. Si c'est le cas, elle va sans doute se rigidifier.

Tu as une photo de la branche ?

Bonsoir, j'aimerais savoir si c'est possible d'attacher une branche au tronc avec je sais pas.. du fil ? La branche est souple mais sans plus et a tendance à piquer vers le bas..

Je voulais savoir si avec le temps la branche allait se redresser ?

Merci.

Salut encore,

Je repose ma question, une petite photo ?