De la graine au bonsai

Voilà je suis un pur débutant et je voudrais passer ma 1ère commande de graines. Mes choix se sont portés sur des graines de Ficus benjamina que l’on m’a conseillé pour un bonsai d’intérieur (même si je sais que les bonsais sont à l’origine fait pour l’extérieur),sur des graines de Acer palmatum et des graines de Taxus cuspidata.

J’ai l’intention de semé dans des minis serres. Par contre j’aurai besoin de plus de detail concernant le substrat à utiliser pour chaque type de graines. J’ai pris connaissance des tableaus réalisés pour les feuillus et conifères. S’il existe des sacs déjà tout prés que vous pouvez me conseiller pour chaque espèce et pourquoi pas un site de vente où me les procurer.

Pour le ficus j’ai vu qu’il n’y a aucune modification a effectuer sur la graine. Pour le acer une stratification froide de 3/4 mois, existe t’il des mélanges tout fait vendu dans le commerce et quel substrat par la suite ?

En ce qui concerne le taxus il est indiqué dans le tableau une stratification chaude de 3 mois puis froide de 1 an. Sur le site comptoir des graines ils indiquent que la stratification froide. La chaude est elle vraiment obligatoire ? Si également vous pouvez m’indiquer le mélange à utiliser puis le substrat par la suite.

J’ai l’intention de semer au printemps dans des minis serres sur mon balcon du moins pour le ficus et le acer, j’attend des avis pour le taxus.

Par la même si vous pouvez m’orienter vers de bons ouvrages vendus dans le commerce reprenant les bases de A à Z pour la création d’un bonsai.

Merci à tous pour vos conseils.