De la graine à l'arbre

Bonjour !

Bon, soyons simple et claire ! Pour mon premier bonsai, j'ai envie de commencer de 0. Depuis la graine en somme ! Je sais bien que cela prendras plusieurs années pour avoir quelque chose de concret, mais la symbolique et la possibilité de le modeler au mieux est assez séduisante !

Et la ce pose quelques questions, et quelques problèmes.

Je vis actuellement dans un appart, sans balcon. J'ai cependant une grande vitre qui pourras apporter le soleil quotidien à la plante. J'aimerais donc savoir quelles sont les espèces qui sont capable de ce développer dans une température constante de 18° environ !

Vis à vis de l'arbre en lui même, je vis quelque chose avec un tronc assez massif, et un feuillage plutôt dense. Pour un premier bonsaï, ce serras déjà pas mal comme critères.. Enfin, si je peux me permettre d'en rajouter un, j'aimerais que la couleur tire vert un vert foncé ! 

Une fois la graine choisie c'est bien beau.. Mais que faire ? Je suppose que simplement la mettre en pot n'est pas la solution magique, et je me suis déjà un peu renseigné, mais tout est assez flou dans ma tête au final. De plus nous sommes en période d'hiver, donc je suppose qu'aucune graine ne peut être exploitée directement ? S'il il faut je saurais prendre mon mal en patience.

La graine, la technique, et maintenant je voudrais vous demander si vous n'aviez pas juste quelque conseils, tout simplement, pour le meilleur départ possible ! Je pense pas que ce premier bonsaï seras forcément magnifique, mais j'ai envie de bien faire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

à partir d'un graine dans un appart lumineux = de l'exotique  à 100%

!!!! tu as le baobab , le cacaoyer ,le muscadier,  l'arganier, le pistachier, etc...se sont des trucs sympas derrière une vitre (+18°C)

tu as les graines dispo un peu partout  et du temps pour voir venir

bon ils ne feront pas tous d' extraordinaires bonsaïs exotiques... mais c'est déjà un début si tu n'as pas de balcon mais une pièce chaude ensoleillée

cela se démarre dans un mélange de sable et de terreau fin , voire en godets de tourbe pour le coté pratique!  si tu veux te lancer................

quelqu'un d'autre peut aussi te conseiller pour les semis  ......

tu peux aussi lancer des graines de variétés bien de chez nous, que tu laisserais en gardiennage chez de la famille/un ami qui a un jardin,

et que tu bosses de temps en temps

comme ça le jour ou t'as un jardin ou une terrasse tu les récupère ;)

Et bien merci de vos reponses !

Par rapport au graine, j'ai essayer de trouver la tête qu'ils auraient à maturité, mais mis à part le baobab je n'ai pas trouvé grand chose.. Mais j'ai entendu parler du ficus, qui pourrait ce retrouver assez interessant !

Vis a vis du gardiennage, je vis assez loin de ma famille, je me vois mal faire plusieurs heures de routes pour m'en occuper, et les amis que j'ai dans le coin ne possèdent pas de jardin non plus.. :/

Le ficus est un super candidat pour l'intérieur. Par contre je ne sais pas trop comment trouver des graines. Le plus facile est de bouturer ou de se procurer un petit plan.

Je commence a avoir de sérieuse vue sur un ficus benjamina ! Je voulais juste savoir si le comptoir des graines était fiable pour la vente, et maintenant j'ai quelque question : Une fois les graines en main, c'est beau.. Mais quelle taille de pot pour commencer ? Quel substrat ? Et enfin, les graines, supposons que j'en ai une dizaine, je les plantes toutes ensemble seulement quelques une ? voir une seule ? De plus je peux les planter des que je reçois les graines ? Ou est-ce préférable d'attendre le printemps maintenant ? Dernière petite question, un appartement chauffer à 18° en moyenne suffit pour un ficus ?

Faudrait que j'énumère toute les questions qui vont finir par me passe en tête.. ^^

Salut !

Si tu veux maximiser tes chances, je te conseille d'investir (c'est pas cher) dans une petite serre (environ 20cm de haut pour 40cm de long) dans une jardinerie. Généralement, ils fournissent un substrat idéal pour les semis et ça t'aidera à garder une humidité constante 

Ensuite, tu utilises un maximum de graines, car toutes ne prendront surement pas

Je sais que ça prend bien pour les boutures, à voir pour les semis ! bonne chance