date de péremption engrais

Hello !

J'ai récemment récupéré plusieurs petits flacons d'engrais liquide "Oki bonsai". 

D'une part, est-ce que quelqu'un connait ? Qu'est ce que ça vaut ?

D'autre part, et c'est là the queshtieun, combien de temps peut-on conserver de l'engrais liquide ?? Les flacons ont l'air suuuuper vieux, peut être une dizaine d'années voire plus.. Ils ont été utilisés.

J'hésite à les utiliser, je ne sais pas trop si c'est pas risqué pour les arbres..

Qu'en pensez-vous ?

Que sur les azalées de vieux engrais foliaires ont brûlé les feuilles

Prudence :wink:

Je ne sais pas se que deviens l'engrais périmé mais que se soit en liquide ou en bille se sont des substances pas si stable (c'est pour ça qu'il faut bien respecter les conditions de conservation).

En gros tu n'as plus du tout les mêmes molécules dedans. J'ai essayé avec des engrais liquide un peux vieux ça a tout grillé.

+1, par contre la plupart du temps l'apparence du produit change. couleur, viscosité, précipitation au fond (des petit truc solides qui flottent), dépôt sur les bords du flacons, séparation en deux phases etc etc. Avec un peu d'observation on se rend vite compte que quelque chose s'est passé dans le flacon ;) Bon j'avoue que pour ça, faut avoir vu le produit à l'ouverture...

Une bonne vieille date de péremption c'est pas mal aussi ^^

Ah oui bon ben du coup je vais pas tenter sur tous mes arbres.... A la rigueur je vais essayer sur un acer que j'ai fais germer l'an dernier.....

Hello tout le monde !

Alors je reviens vers vous par rapport à ma question sur la date de péremption d'un engrais liquide. Voici mon retour :

Après un déménagement en mai dernier (2016), j'avais retrouvé chez moi des flacons d'engrais qui me paraissaient bien anciens... (lire plus haut)

J'avais fait germer quelques graines d'acer palmatum récupérées sous un magnifique érable dans le sud-ouest de la France en janvier 2015. Quasiment 95% des graines avaient germé ! jamais vu un tel résultat !!! 

Donc, mes acer se portaient bien jusqu'à un coup de cholorose ce printemps : feuilles qui deviennent claires, nervures apparentes, bref tous les symptômes d'après mes recherches sur le forum.

Je décide donc de tester une solution de fer chelaté provenant d'un vieux flacon (retrouvé avec les autres engrais, vous suivez?).

Du coup j'ai testé en respectant les doses à la lettre. 

J'ai également testé un engrais NPK 2 - 4,5 - 7 sur une bouture de juniperus itoigawa par pure folie... C'était la seule bouture de cette variété que j'avais, donc les boules si une catastrophe devaient se produire !!! 

Verdict au 9 juillet 2017 :

- Excellente réaction des acer ! Les feuilles ont retrouvées leur belle couleur verte, et ils sont repartis comme des fous ! Aucune brûlure ni perte constatée   :)) Ils sont pourtant sur mon balcon exposé sud-ouest, donc soleil qui cogne bien l'aprem. J'espères avoir de belles couleurs cet automne ;))

-  la bouture du junip itoigawa a fait des pousses de partout, il fait des flèches bien longues et vigoureuses et j'impression que la bouture a doublée de volume, mais c'est peut-être mes yeux. 

Il semblerait donc, d'après mes tests, que certains engrais ou solutions ne se dégradent pas dans le temps.

Voila pour mon retour d'expérience !