cylindrocladium buxicolla

bonjour, 

la petite video(très bien réalisée )de nejikan sur la mise en forme et les soins apportés a son buis me font réagir sur certaines attaques fongiques dont ils peuvent être victime ,

il est de coutume de présenter une belle évolution des ses arbres et j'aurais aimé que ce soit le cas mais hélas c'est le résultat d'une attaque de cylindocladiose que je vous présente, c'est mon bonsaï préféré... c'est une immense tristesse de le voir ainsi aujourd'hui

la mise en forme de cet arbre a été faite en octobre 2015

mars 2016Attachment 267756 not found.

sur la deuxieme photo on distingue nettement l'attaque,la feuille se tache de noire au centre ou sur la pointe ,ensuite elle se nécrose doucement pour finir par tomber après une dizaine de joursAttachment 267758 not found.

et voici l'arbre aujourd'hui 

Attachment 267759 not found.

j'ai commencé a traiter dés l'apparition au printemps avec un traitement a base de tébuconazole( produit bayer dépérissement du buis) j'ai traiter mes autres buis qui ne paraissaient pas atteints ,certains ont bien réagi au traitement,

d'autres ont été tout de même attaqués, le champignon prolifère très rapidement ! j'ai, par la suite, traité les arbres les plus touchés avec un autre fongicide: DISCUS EV  a base de krésoxim-methyl qui a priori serait un des rares fongicide capable "d'éradiquer" le cylindrocladium

il existe cependant deux formes génétiques de la cylindrocladium buxicolla:  G1 et G2

la G2 beaucoup moins sensible aux fongicides que G1 et resiste bien mieux aux basses et hautes températures

une dernière photo d'un autre buis attaqué

Attachment 267761 not found.

si vous décelez une attaque fongique,  regroupez les buis contaminés dans une zone de "quarantaine" ainsi vous protégerez les buis non touchés et ça  permettra de traiter plus efficacement,choisissez une zone très lumineuse,trés aérée et bien au dessus du sol, c'est un champignon et comme tous les champignons un milieu humide et une atmosphère vicier favoriseront sont développement

j'espère que ça vous aidera a agir vite en cas d'attaque... bye

a lire :

http://‎www.astredhor.fr/data/info/141834-Guide_SaveBuxus_basse_definition.pdf

Merci pour les infos.

Dégouté pour toi, c'est un très bel arbre.

Pour l’avoir vu en vrai ça fout les boules!!!

Quel dommage ces maladies de l’espace pour des arbres comme ça. On voit l’arbre dépérir et on peut rien faire.

Coup dur…