Cydonia oblonga (Cognassier)

Bonjour à tous,

Je suis donc nouveau ici, je vous invite à aller voir ma présentation si vous voulez en savoir plus sur moi.

Alors voila ma question. J’ai prélevé il y a quelques temps ce petit cognassier (pas du Japon hein, le vrai qui fait des fruits comestibles!) qui poussaient en plein milieu de mon champ de pommes de terre.  :spb106: 

Vu la saison, je n’ai quasiment pas taillé les racines et je l’ai maintenu dans son substrat d’origine. J’ai simplement taillé les rejets et les branches (beaucoup) trop longues. Seulement voilà, sa structure n’est pas terrible, un tronc penché, une quadruple fourche, et pas assez conique, je vous laisse admirer le travail (à accomplir) :

217290

1.png

Vu la longueur du tronc, sa courbe, et les branches. Je peux faire un trait sur un style droit informel ou sur un semi-cascade. Mais cette courbure et cette branche dans le prolongement me font penser à un Fukinagashi.  :spb61: Voilà ce que ça pourrait donner au début :

217291

2.png

Et en tenant compte des ligatures à venir et des petites branches qu’on ne voit pas sur la première photo :

217292

3.png

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Il y a-t-il mieux à faire ?  :spb90: 

Et est-ce le bon moment pour une taille de structure de ce type ? 

 

D'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Bonne année !  :spb95: 

Salut,

 

Moi je le planterais bien droit et le conduirais en balais, arbre de plaine, calme et posé.

Merci pour ta réponse !  :spb95: 

Pourquoi pas, mais ça m’amène 3 questions :

  • cette fourche avec ses branches si larges et nombreuses n’est pas gênante alors ?  :blink: 

  • le planter droit ? Mais avec son tronc courbé je fais comment ? Parce que là il était comme ça en terre…

  • du coup ses racines sont bien à plat dans toutes les direction depuis cette position là, si je dois le basculer un peu il va falloir couper un max non ?  :PB302:

Moi j'aime bien ton projet de battu par les vents, l'arbre s'y prête bien...

Merci Wm !  :) 

Oui je trouve aussi, j’ai vu la forme directement, c’est un signe.

C’est le bon moment pour tailler les deux grosses branches à droite du coup ? 

Pour les ligatures par contre, je dois attendre le printemps c’est ça ?

tu peux tailler maintenant oui, n'oublie pas de mastiquer les plaies ;)

 

pas sur que tu ais besoin de ligature, tu peux le conduire par la taille. mais si tu tiens a ligaturer, tu peux le faire maintenant sans probleme. il faudra juste surveiller que les ligatures ne s'incrustent pas

tu l'as prélevé quand cet arbre?

 

 

pourquoi pas en faire un battu par les vents, l'arbre s'y prête. et vu l'inclinaison du tronc autant en faire un battu par un vent violent.

 

pour traduire un sentiment de vent violent il faut que les branches fines remontent. et plus elles sont face au vent plus elles remontent. avec un vent fort tout s'envole.

 

il peut y avoir des branches opposées au mouvement du vent, dans ce cas il faut une rupture marquée de direction avec les branches fines dans la direction du vent. si le vent est constant alors ces branches devront être peu développées. 

le mieux pour construire les branches de ce style c'est de combiner le "clip & grow" pour construire les branches primaires (pour les ruptures) et la ligature pour la ramification. il est bien d'utiliser les pousses qui partent du dessus et du dessous des branches, contrairement aux autres style ou on les supprime.

 

je t'ai fait un petit dessin vite fait pour illustrer mes propos, ça peut te donner des idées.

les flèches donnent la direction de la ramification en fonction de la position des branches sur l'arbre.

en noir: la construction avec ce que l'arbre t'offre déjà.

en gris: une branche supplémentaire que tu peux éventuellement construire si tu as un départ qui apparaît vers cette endroit.

 

 

217313

Virtuel 17.JPG

 

 

tu débute et l'arbre débute aussi.

 

Première étape : le faire vivre, donc ne rien tailler et le faire pousser comme il faut.

 

Le style battu par les vent est très difficile et compliqué à entretenir. C'est la raison pour laquelle, je te propose de le redresser au prochain rempotage et de le conduire sagement.

 

Ceci dit, il faut qu'il vive et cela ne sert à rien de faire un projet pour un arbre dont la reprise n'est pas encore assurée : la terre d'origine n'est pas un bon comme substrat.

Merci à vous pour vos conseils !

@Maraga : Ok merci.  ^_^ 

@Manumidam : Waw !  :o Merci beaucoup pour ce dessin et tous ces conseils. En effet j’avais négligé le fait que la ramification devait remonter. Ca serait vraiment super comme sur ton dessin. Et l’idée de cette brisure dans la courbe avec la branche en gris est génial, je pense pouvoir en mener une par clip&grow à cette endroit là. En tout cas magnifique dessin, je suis touché que quelqu’un prenne la peine de dessiner mon arbre alors que je suis tout nouveau sur ce forum ! (Et je l’ai prélevé il y a quelques semaines seulement)

 

@lundi : Tu as raison de calmer un peu mes ardeurs quand même ! C'est vrai que l'essentiel est de ne pas tuer ce petit être. Mais le redresser et le conduire sagement ne m'intéresse pas plus que ça. D'abord parce que je sais que ça ne sera pas sa forme finale, pour l'avoir vu avec feuilles et fleurs, on dirait un simple fruitier un peu près du sol. Et puis je pense que la difficulté est aussi très formatrice. Même si je fais quelques erreurs, je suis sûr que ce grand gaillard de 50cm de haut (quand même !) devrait y survivre facilement. Ok pour le substrat par contre, je le rempotes au printemps. :spb56:

De rien. il m'a inspiré, c'est joli le cognassier (à fruits).

si tu viens de le prélever, protège le bien du froid, considère qu'il est en jauge et rempote le au printemps dans un meilleur substrat. puis laisse le s'installer et prendre de la vigueur.

Oui ! Merci !  :P 

La protection du froid est en place (sous un abri, protégé du gel mais recevant de la lumière). Et au printemps je pensais à un rempotage dans un mélange 75% akadama 25% pouzzolane ? 

J’insiste parce que je ne comprends pas tout pour la taille de structure.  :wacko: 

Parce que logiquement, si j’ôte à l’arbre ces 2 grosses branches, ça veut dire moins de ressources à trouver et à puiser pour débourrer au printemps, donc plus de chances d’assurer sa survie et sa reprise avec ce substrat d’origine, non ? (En considérant bien sûr que je désinfecte bien mes outils, que je mastique la cicatrice et que cela se passe bien.)

 

ouai tres belle disposition pour un battu par le vent