Théoriquement il faut laisser pousser afin d'avoir le diamètre souhaité. Mais pouvez vous me préciser comment l'on le détermine ?
Par exemple si pour le campestre je souhaite un arbre final avec un diamètre de 15cm. A quel diamètre dois-je effectuer la première coupe du tronc ? 7,5cm ?
Houlà, beaucoup plus, après la première coupe, le diamètre au-dessus du collet ne grossira que peu. Sauf si ta deuxième section de tronc rattrape la première, en ce cas, tu auras du mouvement (enfin un coude), mais pas vraiment de conicité, sauf si tu laisse filer des branches de sacrifice à la base, sans compter l'évasement souhaitable du nébari.
Donc, THEORIQUEMENT, tu devrais plutôt couper au alentour de 12cm, mais ça fait une sacré grosse coupe à refermer, ce qui est possible sur un projet à long terme, la deuxième section de tronc devra être rabattue aux alentours d'une section de 10cm, ainsi de suite avec la troisième qui devra refermer la coupe précédente (10cm), qu'il faudra laisser pousser jusqu'à un diamètre d'à peu près 7-8cm...
Tout cela est très théorique bien sûr car c'est sans compter le grossissement grâce aux branches charpentières, et aux éventuels branches de sacrifice.
Merci Ben34 mais ce lien m'informe sur les proportions d'un arbre finis et ne répond pas à ma question qui est de savoir dans quel proportion grossit encore l'arbre après sa première coup de clip and grow.
A mon avis on peut estimer que l'augmentation de la section du tronc sera à peu près la même que l'augmentation/création de la section du nouveau départ vu que c'est la sève élaborée("descendante") qui permet la division cellulaire au niveau du cambium (méristème secondaire) . ça reste approximatif car il doit y avoir d'autre paramètre en jeu (essence de l'arbre, évolution des racines, variation d'épaisseur de l'écorce...) donc surement des coefficients à appliquer
mais par exemple:
la 1ere coupe est faite à 11cm de diamètre (95cm²)
qd la nouvelle cime fera 5cm de diamètre (20cm²)
la première section passera à environ 115cm² soit 12,1 cm de diamètre
on peut répéter le calcul plusieurs fois par exemple:
on coupe la deuxième section à 5cm de diamètre
quand la nouvelle cime fera 3cm de diamètre (7cm²)
la deuxième section fera 27cm² soit 0.85cm de diamètre en plus
la première section fera 122cm² soit seulement 0.36cm de diamètre en plus pour arriver à 12.46
on voit qu'au bout d'un moment ça grossit plus beaucoup.