Je viens de commander 5 plants d'Acer Buergerianum et j'aimerais tenter une culture visant à les conduire en bonsaï indépendamment les uns des autres.
J'ai l'intention de les planter en pleine terre en alternance avec des mise en caisses de culture.
Peut être je vais en planter un et le laisser totalement libre, j'ai vu qu'adulte ils pouvaient atteindre 10 à 15 m. Une fois de bonne taille je pourrais éventuellement faire des marcottes.
J' aimerais avoir des conseils pour bien les planter en pleine terre. Ils sont petits et viennent de chez maillot bonsaï.
Planter un arbre, plus ou moins tout le monde sais faire mais dans le but de les mener vers un projet Bonsaï peut être il y a certaines techniques de bases à prendre en considération!!
-Comment dois-je préparer mon sol?
-Avec ou sans compléments style gravier, pouzzo....?
-Faut-il commencer en pleine terre ou autrement?
-Certainement il faut les planter sur une base plate (planche) pour un bon étalement à plat des racines!
-L'emplacement, pleins soleil/ mi-ombre?
J'espère les recevoir sans feuille de façon à pouvoir démêler et étaler leurs petites racines.
Merci de m'apporter vos idées et conseils pour bien démarrer mon petit projet.
Merci Waazabii j'ai l'impression que la méthode et très intéressante.
Je vais commencer à la lire et m'en imprégner.
A peine j'ai commencé la lecture que l'une des première phrase m'attire, la voici:
Tsukada précise que la technique qu'il va montrer, plus beaucoup de Japonais la connaissent et qu'il souhaitait transmettre ça en Europe pour qu'elle ne se perde pas.
J'avais vu Icst (assez fort en acer il faut dire) me dire qu'en pleine terre, un sac de pouzzo, plus un sac d'écorce de pin, plus un sac de terreau, le tout touillé avec ton sol de base, c'était bien. Mais je ne fais que répéter. En tous cas, c'est ce j'ai fais pour mon shishi et mon deshojo.
Pour savoir où les planter, je dirais mi ombre (soleil le matin). Mais surtout sur une partie en "bute" de ton jardin, pas un creux qui récupère l'eau de pluie.. si tu as peur des excès d'eau, tu plantes sur une petite bute (comme des patates ;) ) je fais comme ça pour les cerisiers qui n'aime pas du tout du tout l'eau en sol argileux.
Pour quand? cela dépend d'où tu les plantes, et surtout de la propreté du site (niveau mauvaises herbes). Dans le cas d'une parcelle sur laquelle pousse beaucoup de sal***rie, j'aurais tendance à attendre qu'il mesure ou moins 60 cm de haut, de façon à ne pas se faire bouffer par la concurrence En revanche, si tu est une habituée, une pro du désherbage, tu plantes quand tu veux, le plus tôt sera le mieux.
N'oublies pas de tailler le pivot si le racinaire le permet et s'ils ne sont pas trop en feuilles, plus un carreau de carrelage dessous ;)
En effet boots19, ils vont certainement être trop petit pour la méthode "tsukada" mais dans un ou deux ans se sera certainement faisable.
J' ai pleins de dalles béton 40x40 pour faire un coffrage et y introduire un mélange comme tu l'as décrit et de cette façon il sera en but mais sans patates :spb110:
Je vais me faire un petit coin culture et tu as eu raison de le préciser,pas un creux qui récupère l'eau de pluie!! Ma région et parfois plutôt pluvieuse.
Tu peux te faire une jauge avec un bon mélange de biofertil, pouzzo, écorce de pin composté.
Tu les plantes dedans sans toucher aux racines quelques années, pousse libre jusqu’à obtenir un diamètre adéquat et tu marcotte les parties qui t’intéresse.
Ensuite 2 ans de caisse plate et travail sur le racinaire, puis 2 ans de plus en caisse plate et direction la jauge avec sa plaque pour faire grossir le nebari et le tronc et travailler en clipngrow par la suite la continuité de tronc, une fois les grosses coupes quasiment refermées, tu marcotte les gros tubes à plus ou moins 5 cm du collet et l’année suivante tu coupes tout ça, et direction la poterie ou une caisse plate et tu commence à faire des greffes pour placer des branches et finir de refermer les cicatrices. Voilà, t’en as pour minimum 10 ans
Avec toutes ces infos, les 5 érables plus 6 petits pins issus de semis de 2 ans qui n'attendent que ça, j'ai de quoi m'occuper. En utilisant les différentes méthodes je devrais pouvoir me faire une idée pour les prochaines plantations.
Comme le dit tsukada 10 ans un bras, 20 ans une jambe pour la grosseur de l'arbre. Patience et réussite sont de mises.
Aujourd'hui avec le soleil, j'ai retourné mon potager et mon coins culture avec les poules qui me suivaient à la recherche de nourriture toute fraîche. Demain je reçois mes nouveaux pensionnaires, j'ai hâte de voir dans quel circonstance ils ont été cultivés.
Les érables sont arrivés et plantés. Je suis un peu déçu car pas mal de feuilles sont déjà ouvertes, j'aurais du m'y prendre plus tôt. Pivot coupé sans toucher aux nombreuses radicelles présentent. Voilà, plus qu'à attendre et laisser grandir tranquillement.
J'en ai 4 autres qui vont arrivés ils seront cultivés d' une autre manière pour le début et 4 marcottages sur érable palmatum. Je ne connais pas encore la véritable variété, se sont des boutures de 5/6 ans, récupérées en revenant de Bretagne (très gros pied mère d'ailleurs).
Sur une dizaine, deux ont fait des racines et se sont fortement développées.
Le moins vigoureux sera planté l'an prochain comme plante d'ornement et l'autre dont je viens de faire 5 marcottages seront mis en culture. La photo qui suit le tronc fait environ 7 cm. Autour du marcottage, sphaigne imbibée d'eau de saule, substrat drainant et rétenteur, le tout dans un panier aquatique recouvert pour le moment d'un plastique noir. Pour les autres plus petites j'ai simplement enlevé l'anneau d'écorce mis un tourniqué et enveloppée le substrat dans des poches plastique.
277240
En souhaitant que toutes mes marcottes prennent correctement.
Certains Japonnais font comme cela, moi aussi je suis curieux du résultat.
Je ne fais pas souvent de marcotte, j'espère ne pas être allé trop profond dans l’écorçage je serai vraiment ennuyé de perdre cet érable.
Toi qui à l'air d'aimer l' Acer, as tu une idée de la variété vu l'écorce ou faut il des feuilles pour une meilleur identification. les tiges et bourgeons de l'an dernier sont rouges.
Comme ça, difficile d’identifier la variété malheureusement il va falloir plus d’infos comme la couleur du feuillage au débourement, là couleur et l’aspect de l’écorce en hiver, la taille et la forme des feuilles, le port de l’arbre… bref pas de la tarte tout ça!!
Surtout que je ne suis pas un expert en reco d’Acer.
Pour une identification poussé, il faudrait l’avis d’un spécialiste comme Mr maillot et la encore il est possible qu’il s’agisse d’un hybride naturel etc…
Une chose est sur cependant, il s’agît bien d’un Acer palmatum!!
En pleine terre, le buerger pousse très vite. J'en ai un en pleine terre depuis deux ans, je l'avais rabattu à 30-40 cm en fin d'hiver, il est maintenant plus haut que moi (je fais 1m78).
Par contre, je te conseille de tailler régulièrement, y compris en vert, ne pas attendre qu'il grossisse trop : j'en ai un que j'avais acheté en jardinerie et qui faisait plus de 2 mètres. En solde en fin d'été car les feuilles étaient grillées (45 €, comment ne pas craquer ?...). Je l'ai taillé très court, et la cicatrice (plus de 5 cm alors que la base faisait 10 cm) a beaucoup de mal à cicatriser plusieurs années après, même après un passage en pleine terre pendant trois ans.