Ce matin, je viens de craquer pour un nouveau compagnon feuillu.
Comme indiqué sur l'étiquette, il s'agirait d'un Cudrania mais je n'ai pas trouvé la fiche correspondante dans la partie du site "Fiches des espèces" et je me retrouve donc perdu au niveau de l'entretien.
Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez m'aider s'il vous plait :
- S'agit-il vraiment d'un Cudrania ? Si oui a-t-il un autre nom afin que je trouve plus d'informations ? Sinon de quelle espèce s'agit-il ?
- Avez-vous des conseils sur l'entretien de cette espèce ? Exposition, plage de température, arrosage, substrat, fertilisation, taille ... ?
Google est ton ami (ou tout autre moteur de recherche comme Quant par exemple...) et tu trouveras tout ce qu'il te faut comme cette photo entre autres qui vient du site Paris Bonsaï
Oui, les infos sont un peu contradictoires mais avec un arbre tropical, il faut (si possible) le placer à l'extérieur de mai à octobre, au début à l'ombre puis progressivement au soleil, sinon les feuilles, habituées à l'intérieur, vont prendre un coup de soleil, ce qui n'est pas forcément grave car il en poussera d'autres mais c'est stressant pour celui qui débute.
Très bel arbre en tout cas ! Il ressemble quand même à un Ligustrum mais je laisse les experts trancher ;)
Quoi qu'il en soit, faut le laisser à l'extérieur (surtout que tu es de Bordeaux donc pas de problème), idéalement dans un endroit protégé du vent et ensoleillé. Il s'acclimatera ensuite très bien (évite simplement comme le dit G P de l'exposer directement en plein soleil mais une place ensoleillée une partie de la journée c'est très bien je pense).
Le substrat a pas l'air génial mais à toi de voir si tu veux le rempoter. Tu peux encore le faire à mon avis...tu peux partir sur un mélange akadama (70%) / sable (15%)/ terre du jardin (15%)
Concernant l'arrosage, il vaut veiller et arroser dès que le substrat devient sec au toucher. Selon les périodes, les besoins ne sont pas les mêmes. A surveiller donc
Pour la taille, je pense que ce n'est pas la peine pour cette année. Tu peux toujours procéder à quelques "petites" tailles esthétiques, mais dans l'ensemble, laisse ton arbre s'acclimater et être en pleine forme. Tu pourras surement y repenser au printemps prochain.
Concernant l'engrais, tu peux lui apporter de l'engrais liquide tous les 15 jours jusqu'à l'automne.