Bonsoir, je vous présente mon tout dernier bébé, un yamadori de cryptoméria préparé in situ depuis un an et demi.
repérage le 5 mai 2008 et première taille (le sécateur donne une idée de sa taille…)
je supprime les branches inutiles, je raccourcis celle que je veux étoffer et mets la forme globale en place (taille de structure). Pas de mastic : le cryptoméria cicatrice bien, de plus je pensais à l’époque m’orienter vers un foudroyé.
J’avais laissé de belles branches dans la partie supérieure qui ne m’intéressait pas pour lui laisser une bonne "vitalité".
J’ai profité de ce moment en tête à tête avec lui pour lui faire un cerclage des racines.
avant et après le coiffeur :
116019
visite de courtoisie le 2 février 2009
l’animal a bien réagit. je suis optimiste… je supprime des départs de branches secondaires allant vers le haut et le bas, pour ne laisser que les latérales. Je pince l’extrémité des bourgeons pour stimuler le bourgeonnement arrière.
116012
23 septembre 2009
- prélèvement… tout est dans la voiture… en allant le rejoindre, petites palpitations : va-t-il bien ? est-il encore là ?..
… oui !
-
je coupe les branches supérieures en leur laissant une bonne longueur : à la place d’un foudroyé je ferais une cime moins tourmentée.
-
pioche pour creuser la tranchée autour de la motte, première (mauvaise) surprise… il ne s’agit pas d’un plan issu d’un semis, mais issu d’une racine souterraine d’un cryptoméria imposant juste à côté… je vais devoir couper par dessous la motte une racine d’environ 6 cm de diamètre… j’en bave… d’autant plus que ce n’est pas une racine, mais un enchevêtrement de 4 racines faisant entre 4 et 6 cm chacune…
-
3/4 d’heure plus tard, le pain racinaire est autonome. Mon cerclage d’il y a 17 mois a été judicieux.
-
retour à la case et rempotage, le pain racinaire est effectivement bien beau (oublié de prendre des photos…). Mélange 70% de scorie et 30% de terreau, mis à l’abri du soleil, arrosage.
116011
des photos de lui prenant un punch coco sous ma varangue dans quelques jours