J'ai un petit olivier d'environ 4-5 ans qui a un côté du tronc pas forcément très esthétique, faute d'une mauvaise cicatrice. Je me suis donc dit qu'il pourrait être joli d'en faire à cet endroit un tronc creux. Ma question est de savoir s'il est possible de creuser le tronc de manière artificielle, et si oui, comment m'y prendre.
Salut, tu peux tenter avec une meuleuse droite, mais ça risque d'être long sur l'olivier ( je l'ai fait t cela m'a pris quelques heures). Ensuite, au marteau et au burin, le risque est que tu fende tout le tronc en deux, car le bois est très dur. Sinon à la perceuse et tu finis au marteau, burin et meuleuse droite.
une petite gouge de sculpture ou un petit ciseaux a bois bien affutées peuvent aussi t'aider, mais c'est sur que si tu veux vider le tronc, il faut que ça coupe, comme le dit Ormenitorinque, l'olivier est un bois assez dur.
Toutefois, je n'avais pas bien lu ton message, car si ton olivier n'a que 4 ou 5 ans, le bois sera assez souple, donc plus facilement "creusable".
Je te conseille de le faire en plusieurs fois:
1- Cet été, enlève l'écorce superficielle (celle que tu enlève pour les marcottes), mastique les bordures et laisse sécher le centre.
2- l'année d’après, tu peux commencer à creuser le bois vers l'intérieur, mais pas trop non plus. Le but du jeux étant d'éviter de faire mourir l'autre côté du tronc si tu lèse la partie ou la sève monte vers les feuilles de l'autre côté.