création d'un charme commun

Bonjour

voici mon premier charme que j'ai mis en pot la semaine dernière et que j'essaie de former. Qu'en pensez-vous ?

221153

Charme.JPG

Avec quelle branche comptes tu reformer la cime ?

Sauf erreur, il me semble que c'est un Hêtre. Tu peux faire un détail d'un bourgeon ?

Merci A+

Il s’ 'agit bien d’un charme acheté 6 € dans une jardinerie et que j’avais mis en pleine terre.pour la cime, j’attends qu’il ressorte et je verrai en fonction. Avez vous des suggestions ?

Salut,

Je pense que c'est bien un charme, les bourgeons s'allongent en débourrant, et il peu ressembler à un Hêtre (qui normalement n'ont pas encore débourrés).

Pour l'instant, laisse le tranquille, qu'il reprenne bien. Tu verra avec ce qui est reparti pour le former.

C'est voulu les racines aériennes ?

C'est voulu les racines aériennes ?

Bonjour

non il était comme ça quand je l'ai acheté. t'en pense quoi ?

Tout dépend les gouts.

Personnellement, il ne m’emballe pas spécialement dans un style "racines aériennes".

Si c'est aussi ton cas, il va falloir travailler tout ça.

C'est comme ça derrière aussi ? Et en dessous ?

De toute façon, encore une fois laisse le tranquille un bon moment avant de refaire quoi que ce soit.

Juste en fonction du racinaire plus bas, tu peu éventuellement monter le substrat pour couvrir les racines, et espérer qu'il en pousse d'autre.

Sinon, il y à aussi la possibilité de marcotter.

Tiens, lis ça, tu devrais apprendre quelques trucs : http://www.ffb-bonsai.org/IMG/pdf/Le_charme_cote_technique_.pdf

Deux fois dans la même semaine, on va crois que j'y ais un intérêt ;)

Salut,

Je profite de ce post pour vous demander quelques précisions.

Cela fait plusieurs posts ou je m’aperçois que des arbres sont étêtés avec une coupe horizontale et sauf erreur, sans préparation d’une cime de substitution.

Est-ce une pratique normale ?

Je pensais que lorsque l’on étêtait un arbre il fallait d’une part couper en biseau et d’autre part coupé juste au-dessus de la branche destinée à devenir la nouvelle cime (pointe du biseau vers la branche-cime).

Pourriez-vous m’apporter quelques précisions svp ?

Merci.

deux solutions differentes en fait.

si tu as une branche bien placée pour devenir une cime, tu coupes en biseau et mastique bien la coupe.

si tu n'as pas de cime, tu coupes droit, attends de voir où sortent les bourgeons, selectionne celui qui t'interesse et retravaille la coupe en biseau apres que cette nouvelle cime ait commencée a pousser :) car si tu coupes en biseau directement, tu as toujours le risque que les bourgeons qui percent ne soient pas bien placés, et que tu te retrouves avec une coupe a reprendre de toute facon ;)

L'autre soucis étant également que la coupe en biseau fait une surface plus grande à cicatriser donc il vaut mieux parfois couper à plat, la pousse permettant de récupérer la conicité.@+

Merci pour ces réponses. Qui m'amènent d'autres questions ;)

Dans le cas d'une coupe horizontale, j'imagine qu'il est préférable de couper assez haut (donc pas forcément à la hauteur souhaitée) de façon à bénéficier d'un maximum de bourgeonnements et choisir le meilleur. Est ce exact ?

Certes la coupe en biseau laisse une plus grande surface de cicatrisation mais n'offre-t-elle pas une "plus belle" cicatrisation, plus homogène, plus "naturelle" ? Et en définitive une conicité plus harmonieuse ?

Merci ;)

Oui, c'est vrai que parfois les réponses sont dans les questions et des fois c'est sans doute agaçant  ;) Mais bon... La confirmation d'experts est toujours rassurante ;)

Merci.

des nouvelles de mon charme. je l'ai réduit en taille et mis en caisse de culture

232129

20141022_165213_resized.jpg

En caisse ajourée comme celle-ci, pour un charme, va falloir suivre niveau arrosage pendant l'été (genre 2 ou 3 fois par jour), autant t'y préparer.

La fixation au pot n'est pas efficace, à revoir de suite si le rempotage est récent (met plusieurs fils, plus bas, et mieux tendus).

Et à protéger cet hiver, car rempotage récent.

Bon courage !

Tant qu'à réduire les branches, autant couper au ras du tronc celles qui ne serviront à rien, car trop grosses, trop en forme de tube et en opposition. Ça permettra de gagner du temps pour la suite

232139

post-21948-0-19501800-1414005391.jpg

En caisse ajourée comme celle-ci, pour un charme, va falloir suivre niveau arrosage pendant l'été (genre 2 ou 3 fois par jour), autant t'y préparer.

La fixation au pot n’est pas efficace, à revoir de suite si le rempotage est récent (met plusieurs fils, plus bas, et mieux tendus).

Et à protéger cet hiver, car rempotage récent.

Bon courage !

Il aurait été préférable de le mettre dans pot plutôt qu’une caisse ?

Voui c'est une espèce qui affectionne les ambiances fraiches. Avec une caisse ajourée, le substrat risque de s'assécher trop rapidement en été.

pour ce qui est de ton arbre, je te donne un avis personnel......

1) je ne sais pas si tu as des gelées en vendée, mais quoi qu'il arrive, ton arbre ne me semble pas très fort; j'enterrerai la caisse dans le jardin (si tu en as un).....

2) ce que tu lui a fait subir cette année ne lui a pas permis de te donner la réponse qui pourrait être celle d'un charme en pleine forme (mise en pot au printemps->mise en caisse à l'automne avec taille.....) il a besoin de se fortifier donc, laisse le tranquille toute la saison, donne lui à manger tant et plus, il doit te faire des grosses feuilles et vraiment allonger ses branches......quand il sera vraiment fort (pour moi en 2016) tu lui fait une bonne taille, comme te l'a suggéré Gwinru sauf que: tu ne tailles pas à raz du tronc, tu laisses un chicot de quelques cm... et pas au printemps mais en juin, quand l'arbre est en pleine saison de pousse et là, tu pourras avoir une réponse claire, c'est à dire une multitude de bourgeons un peu partout.......tu sélectionnes ceux qui vont t'interesser et tu construis à partir de ça......

Si tu tailles un charme maintenant ou à raz du tronc: tu n'auras pas le bourgeonnement espéré et tu risques de ne pas faire de belles cicatrices parce que la sève ne circule plus...à la bonne saison, le fait de laisser un chicot, tu auras plein de bourgeons à l'aisselle de celui ci, tu pourras choisir celui qui t'intéresse, tu supprimes les autres, et quand ta nouvelle branche s'est un peu développée, tu reprends ton chicot proprement......

Quoi qu'il en soit, il faut, à mon avis, le laisser tranquille pendant une bonne saison.........

Je l'ai déjà écrit mais pour moi, sur le charme, je ne fais rien (ou presque) l'année du rempotage, il s'installe, prend des forces et l'année d'après, tu peux taper dedans, il réagit d'autant mieux.....

Bonne culture et si tu as d'autres questions......

sur cet arbre tu peux laisser reprendre le temps que ça s'etablisse puis tout couper en gardant le tronc, profiter de laisser tiger la cime pour refermer, et quand tu rabattras la cime ça bourgeonnera où tu veux sur le tronc.

Je partirais sur cette base, en ne gardant que le tronc et la branche qui donnera la cime.

A suivre ce que dit le bleu, dans la même idée, sauf pour les moignons de coupe parce que ça rebourgeonnera je pense, même coupé raz.

Et comme dit aussi le bleu, un an voire même deux ans avant de faire ces coupes, sauf que je freinerais les branches en faisant tiger la cime par contre.

Et l’an prochain je ferais une coupe en biais sur le haut pour la continuité de la cime.

Mais, sur les deux photos, c’est pas le même arbre?

Merci à vous pour ces réponses :spb95: . je possède du terrain, donc faut-il que je le remette en pleine terre ?

quand on laisse des chicots, il est quasiment certain de voir réapparaitre des bourgeons à l'aisselle (en procédant de la sorte, on peut réeussir à déplacer une branche de quelques centimètres, de créer un décalage sur des branches qui se font face....) si tu ne laisses pas de chicot, des bourgeons vont effectivement réapparaitre sur le tronc, mais de manière aléatoire et pas toujours là où on voudrait....

Pour ce qui est de la pleine terre, tu peux y placer directement ta cagette......l'enfouissement protègera tes racines du gel (suite au rempotage) et elles se développeront tout de même dans ton substrat (je n'arrive pas à bien distinguer de quoi il est constitué?) si c'est du drainant, quand tu le ressortiras de terre pour le travailler, tu devrais avoir suffisamment de radicelles proches du tronc pour, à terme, te faire un joli nébari..........il faudra juste couper tout ce qui est sorti de la caisse!