Voici une aubépine que j’ai commencé à travailler ce week-end à l’atelier de Lorient. Au programme un shari que j’ai continué aujourd’hui.
221759
Voici une aubépine que j’ai commencé à travailler ce week-end à l’atelier de Lorient. Au programme un shari que j’ai continué aujourd’hui.
221759
Une petite question sur la gestion de la cime. Je compte la laisser s’épaissir, je ne compte pas la tailler cette année. J’aimerais savoir si il est possible de réveiller des bourgeons latents en pratiquant une incision sous ceux-ci là où il y a d’ancienne plaie de taille. Histoire de bloquer la sève descendante. Quelqu’un l’a déjà tenté? J’attends vos commentaires et virtuels si y en a qui sont inspirés. A+
je suppose que tu souhaites gagner en conicité au niveau de la cime. ce qui implique de laisser pousser. dans ce cas la, les branches ne sont pas utile, il faudra probablement les reconstruire completement d'ici quelque temps...
pour les bourgeons latents, c'est une aubépine... attends que ca perce tout seul :) normalement ca le fait tres bien ;)
C’est bien ça Maraga il lui faut de la conicité, après je me demandais si le fait d’avoir un maximum de pousses (futures branches sacrifices) sur la section que je souhaite épaissir pourrait accélérer le phénomène (son épaississement) même si je sais qu’il faut du temps pour faire de jolies choses.
J’ai recommencé à zéro début d’année dernière avec elle. Depuis ça pousse les branches basses sont laissées libres pour le moment. J’essaie de gérer au mieux les forces en tête.
Celle-ci a encore bien profité cette année, les branches basses ont bien pris de l’épaisseur (merci pousse libre), le haut continue son bonhomme de chemin, le bois mort commence à prendre des jolies nuances de gris.
Ça s’annonce bien ton affaire
Oui icst la reconstruction se présente bien, je suis agréablement surpris par la généreuse croissance que peut présenter l’aubépine, espèce que j’aime de plus en plus…
J’en ai une, adulte, en plein bord de champ, à deux mètres de chez moi, une merveille . Un vrai régal quand c’est couvert de baies…
elle profite super bien ton aubépine !!
j'en suis rendu à ma 2eme taille d'été avec la mienne avec les arrosages ça pousse fort
on ne peux laisser trop de branches s'installer n'importe où.. sinon cela devient vite ingérable...
Ça oui icst l’aubépine à de quoi nous servir toute l’année entre son feuillage vert tendre au printemps suivi de la floraison délicate, son feuillage jaune d’or à l’automne et la persistance de la fructification en hiver, sans parler de son écorce mature et ses bois morts,la finesse de sa ramification…j’arrête là.
Jeanfrean oui c’est assez soiffard l’aubépine, et les petites pousses qui pendouillent témoignent rapidement d’un début de stress. L’aubépine peut en effet vite devenir un vrai foutoir si on ne fait pas le tri.
Juste une remarque, ce pourrait être bien d’indiquer dans le titre que c’est une aubépine parce que le nom latin c’est pas évident pour tout le monde
Il m’en faut absolument une !!
Ou je peux en trouver des pas trop cheres pour me faire la main ?
C’est assez rare en jardinerie
Icst désolé mais seul le latin est accepté pour désigner de manière claire et distincte les genres et les espèces. Et un peu de latin ça ne fait pas de mal
PetitRoro: parcours un peu la campagne par chez toi, tu devrais bien trouver ton bonheur « avec autorisation »
De mauvais souvenirs d’école
Les branches ont encore bien épaissies cette saison, je retaillerai un peu plus court à la reprise de la végétation.
La branche basse de droite me dérange, tu comptes la garder??
bonsoir shrub, quand tu tailles une aubépine , tu gardes les bourgeons latéraux, et les bourgeon qui poussent à la verticale à supprimer à ras pour permettre à la séve d"aller dans les bourgeons latéraux et ceux qui sont dessuos, et comme il y a une tendance apicale ils vont remonter tout seuls
il faut basculer un peu ton aubépine à gauche pour que la cime soit en aplomb avec le nébari. à+ MICHEL
Bonsoir MICHEL 87, merci des conseils, la cime est encore loin d’être finie (et le reste aussi) et se retrouvera au final à l’aplomb du nébari.
La branche basse de droite me dérange, tu comptes la garder??
l'une ou l'autre, mais c'est vrai que même si elle n'étaient pas en opposition au moment de la sélection, elle s'y retrouve un peu maintenant visuellement. Ça fait trop "croix" en fait...pour pas citer de marque :newsm_8:
Mais si j'en arrive là avec la mienne au tronc creux, je serai très content, peut être même un peu fier lol ;)