Crataegus monogyna 2

Une petite aubépine sortie de pleine terre à l'automne. Maintenant culture en caisse pour 2-3 ans. J'envisage la photo 1 comme face même si la grosse coupe est orientée vers nous. J'imagine cette aubépine avec un tronc creux à l'avenir.

221200

IMG_20140316_053613.jpg

Up, depuis le temps, elle en est là celle-ci! Elle avance trankilou.

Elle a l'air d'avoir la pèche , ou en est la cicatrice ?

Oui, elle est en forme je confirme, je l’ai taillé il y a peu. Pour ce qui est de la cicatrice elle n’évolue que peu, j’ai l’impression que les aubépines ont beaucoup de mal à cicatriser les coupes de plus de 2cm de diamètre, en dessous de cette taille avec de la croissance c’est jouable en quelques années. A voir à l’avenir…

C'est ce que j'ai pu observer moi aussi , moins rapide à la cicatrisation que d'autres essences , j'en ai en pleine terre , il faut que j'aille voir si c'est plus efficace qu'en pot .

Après je pense aussi que ce n’est peut être pas forcément le mode de culture qui fera que la cicatrisation s’effectuera mieux où plus vite, faut peut être se faire une raison, l’aubépine n’est peu être pas génétiquement capable de cicatriser aussi vite que l’on souhaiterai à l’échelle de notre temps! Une aubépine vit beaucoup plus longtemps que nous quand même, elle doit prendre du temps à panser ses plaies…enfin c’est ce que je me dis.

Ou alors l'aubépine n'est pas ou moins gêné par le pourrissement interne du bois, ou alors par les différents pathogènes qui rentreraient par la plaie. Donc la sélection naturel n'a pas éliminé ceux qui ne cicatrisent pas au profit de ceux qui cicatrisent. (hypothèse hein)

C’est vrai que le terme cicatrisation est usurpé quand on parle d’un organisme végétal, compartimentaliser est plus approprié comme tu le soulignes très justement papy.

Même traitement que ses copines! Taille sévère.

Même traitement pour elle tri, taille et fil.

Taille pour elle aussi.

Up.

Elle est passée en pot, elle démarre tranquillement sa saison.

elle est très sympa

Merci Corto, maintenant elle se remet tranquillement de ses émotions du rempotage.

Elle continue son petit bonhomme de chemin, elle a eu droit à une bonne taille de structure cet hiver aussi.