passant régulièrement le long d une pâture régulièrement occupée par des bovins, j 'ai remarqué le "nettoyage" par l 'agriculteur des haies bordant ce parc.
arrachées, parfois broyées, de nombreux épineux devenus encombrants sont enlevés à l aide d'engins agricole.
C'est dans ce contexte que je me suis décidé a demander au propriétaire la possibilité de me "servir"... ce qui ne fut pas un soucis du tout, bien au contraire!
alors, voilà la bête que j ai pu récupérer la semaine dernière, avec malgré tout quelques craintes sur la reprise de cet arbuste. Une partie des racines à l air, et peu de fines radicelles.... même si l 'espèce est réputée coriace, tout reste à faire ....!!!
ci joint un première photo puis après m'être mis à rêver,j ai tenté le photo montage, pas tout à fait idéal mais mon objectif tendrait vers un résultat de ce genre
218831
après un rempotage dans une bonne caisse prévue pour des pommes.. voilà le résultat escompté ( en tout cas ce dont vers quoi je souhaite aller même si certaineS branches ne sont pas toutes bien placées pour le moment)
j'ai ce type de caisse depuis 7 ans dehors dans le jardin et elle n'a toujours pas craqué, elle me servait à installer mes bonsaïs justement... donc niveau humidité elle s'en est prit tous les jours ;)
la caisse est une caisse trés solide qui a déjà servie pour un pin de la meme taille. C est pas de la cagette mais des planches de 1 cm clouées, et 3 madriers de 10cmx10cm en dessous que je soulève si besoin avec tire palette.Ele ne se déforme pas / j ai environ 100 kg dedans.
Par contre je suis tout à fait d accord pour dire que ce n est pas assez recouvert et c est le manque de matière qui m a arrêté. Je vais aujourd hui chercher ce qui me faut pour combler cela…c est indispensable.
ouais , 2 ans me paraissent nécessaire avant de travailler sur un projet précis, D 'allleurs ça dépendra aussi de la reprise de l 'arbre
Salut,comme indiqué je mettrai plus de substrat,je mettrai aussi de la sphaigne hâchée sur le substrat autour du nébari pour favoriser l'apparition de radicelles.Pour informations, avec les aubépines ils faut mettre en forme les jeunes branches assez tôt car elles lignifient rapidement et elles ont tendance à faire des tuyaux donc il ne faut peut être pas attendre deux ans pour faire une mise en forme.Pour ma part,j'aurais peut être raccourci plus ,j'aurais gardé le tronc de droite et travaillé celui de gauche en bois mort.Il est vrai que tu as plusieurs options pour travailler celle-ci.@+