Démarré à partir d'une bouture de 6 feuilles en 2010, il a beaucoup grandi depuis.
En 2013 je lui ai rajouté 2 boutures au pied, qui ne sont pas très heureusement distribuées.
En 2015 j'ai procédé à une très forte taille de structure, il a très bien réagi.
Dehors de fin février, mars à octobre novembre. Au début à l'ombre sinon les feuilles crament, puis peu à peu en plein soleil et cagnard avec beaucoup d'eau. En hiver rentré en intérieur chauffé (19/20°C), collé à une fenêtre la mieux exposée possible et beaucoup moins arrosé. Substrat assez compact.
Pour la première fois cette année il me fait une forte floraison et je ne résiste pas à la tentation de poster car c'est la première fois que je vois ça sur cette espèce.
Superbe !
Je ne savais pas que ça faisait des fleurs.
J’en ai un aussi mais tout minable depuis des années, va falloir que je le mette dehors et qu’il supporte mon climat océanique breton.
Tu parles du substrat compact, j’aurai voulu virer le terreau pour le passer en mix akadama/terre de jardin. Tu penses que ça va le faire?
Voui grande surprise pour moi, j'aurais jamais cru que ça fleurissait. En terme de substrat je pencherais pour un mix pouzzo, pumicce plus un peu de déchets d'engrais. Akadama plus terre de jardin j'ai peur que ce soit un peu lourd.
J’ai fait une bouture de portulacaria pendant un petit périple au Maroc en janvier l’année dernière,j’imagine que ça doit se piloter un peu pareil!..j’verrai dans 7 ans!!
Taille assez sévère des parties basses pour aérer le tout et un détail des coupes une semaine après.
Il me semble que quelqu'un récemment se posait la question de savoir comment ça cicatrisait, et ben bien je dirais. Je me rappelle plus où était le sujet. Si jamais ça peut servir ici...
ah oui tu rentres bien dans tes coupes toi! sur le portu j'ose pas aller si loin, car c'est bizarres ces plantes, c'est "compartimenté de nœud en nœud"... Des fois si tu coupes un compartiment, celui ci se "dégonfle" et sèche. Cela risque de faire un creux dans le tronc.
Donc je laisse un micro moignon, qui sèche et tombe assez rapidement. Ainsi la surface neuve qui apparait à la chute de la partie sèche et plus joli je trouve, plus naturelle, et elle évolue mieux dans le temps (esthétiquement).
Enfin en admettant que ces deux plantes réagissent pareil...
Oui j'ai réfléchi après avoir coupé, mais il me semble avoir toujours procédé comme ça sans dommages : une taille assez féroce de temps en temps, quand l'arbre devient un gros buisson et est en pleine forme.
Quand je recherche les traces anciennes de mes interventions, rien n'est visible, pourtant c'est pas faute de l'avoir charcuté. J'espère que cette opération se passera comme les précédentes.
Pousse tranquillou cette année. Pour l'instant aucune trace de bourgeons floraux. Détail des cicatrices de cette année et d'autres plus anciennes. Ça disparaît assez vite.
Les parties les plus anciennes du tronc desquament un peu.
Je prends le train en marche sur ce sujet, je ne suis membre que depuis peu de temps, mon intérêt pour les bonsais est très récent. Je m'appelle Pascal et suis un français vivant en Afrique du Sud et j'ai dans mon jardin d'énormes "buisons" de JADE PLANT (H environ 1.30m) et je confirme que cette plante fleurie tous les ans à cette période qui est pour nous l'automne, de plus elle supporte tous les climats, j'habite à Howick et il y a quatre saisons en hiver la température descend jusqu'à 0° et l'été jusqu'à +34°, l'été est très très pluvieux et l'hiver très sec.
Je n'ai quà me pencher pour prendre des boutures !!!! Ce que j'ai commencé à faire le mois dernier.
Voir photos des buissons jointes.
Je suis enchanté que ce forum existe, c'est très conviviale pour ma passion naissante.